Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:47 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 7:40 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Mar Avr 24, 2007 11:06 pm
Messages: 1987
Localisation: Paris
chris383 écrit:
Citation:
Le truc bizzare dont je n'ai pas encore parlé est que lorsque je ferme le clapet du choke (ou que je mets la main sur le premier corps), le régime moteur ne chute pas.Il me semble que cela indique une fuite vacuum sur le carbu, mais je ne vois pas où


comme ça devrait caler net, ça ressemble à une grosse fuite, effectivement... Il ne manque pas un bouchon sur un trou de la pipe, et as-tu essayé en retirant tout (le tuyau de l'assistance de freins, celui de l'avance à dépression, etc)? Si la fuite vient du booster ou du tuyau, ce sera déjà ça d'éliminé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 9:32 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Juil 25, 2009 10:36 am
Messages: 88
Localisation: Canton de Berne, Suisse
J'ai démonté la pipe cet hiver (pour changer l'acc...) et je n'ai pas vu de trou(s) suspect(s), mais toutes les suggestions sont les bienvenues ! Tu penses à un trou sous la pipe (une MP dual plane pour rappel) ?

J'ai essayé de pincer lesdits tuyaux pour vérifier effectivement leurs influences : aucune réaction. Je devrais peut-être les débrancher et mettre un bouchon ? Mais il me semble que je devrais quand même constater une réaction en pinçant les tuyaux, non ?
Je continue de penser que c'est mon carbu qui est maintenant la cause de mon absence de dépression : on peut effectivement faire "varier" pas mal cette dépression en jouant sur les réglages allumage / carbu.
Donc, si l'allumage est ok (avance à 10° actuellement), le carbu - qui aurait un problème - pourrait influencer ces réglages, donc la dépression sur la jauge. ça se tient ? Il me "suffirait" de trouver le problème sur le carbu.... ou changer de carbu pour essayer, ce que je vais tenter de faire prochainement.

Bonne nuit.

Chris


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 2:45 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Mar Avr 24, 2007 11:06 pm
Messages: 1987
Localisation: Paris
chris383 écrit:
Citation:
Tu penses à un trou sous la pipe (une MP dual plane pour rappel) ?


Non, pas en dessous, il ne devrait pas y en avoir.
Par contre, si tu as démonté la pipe, vérifie au cas où si tes joints d'admission sont bien étanches, si la pipe est bien en place (tu n'as pas oublié un parapluie ou une clé de douze entre la pipe et une culasse, des fois?? :laugh: )

Citation:
Je devrais peut-être les débrancher et mettre un bouchon ?

Oui, c'est plus sûr. Pour faire simple, sur la pipe (au-dessus) bouche TOUT, vire les tuyaux, y compris ceux qui vont peut-être aux caches-culbuteurs, bouche aussi tous les ports du carbu (peut-être un gros à l'arrière pour l'assistance de freins, un ou deux autres [un au dessus et un au dessous des papillons] devant ou côté passager)

Citation:
on peut effectivement faire "varier" pas mal cette dépression en jouant sur les réglages allumage / carbu.


Normal, c'est même comme ça qu'on réglait la richesse dans le temps, avant l'apparition des sondes électroniques : on règle la richesse pour obtenir la meilleure dépression (pareil pour l'avance initiale, on avance jusqu'à la dépression max et on recule d'un psi).

Tu peux donc essayer de faire les réglages, et voir ce que tu as ensuite :

- Avec l'avance réglée comme elle est, fais chauffer le moteur.

Vérifie que le carbu n'est pas sur le ralenti à froid (plus haut que le ralenti "normal / à chaud" - il peut y avoir une came sur la tringlerie qui maintient les papillons un peu ouverts au ralenti à froid, il ne faut pas être dessus. Pas de starter non plus). Ralenti normal, les papillons doivent être fermés, la tringlerie en butée sur la vis de ralenti.

- Coupe le moteur

- Raccorde ta jauge de dépression à une prise de dépression sous les papillons du carbu (prise sur le carbu, ou sur la pipe à la place de l'assistance des freins). Attention, pas la prise pour l'avance à dépression, celle-ci (au-dessus des papillons) ne donne rien au ralenti.

- Dévisse un peu la vis de blocage du pied de l'allumeur pour pouvoir le tourner (à peine, faut pas que ça soit trop facile).

- Redémarre.


- Avance : commence aux environs de 0°, augmente l'avance jusqu'à avoir la dépression max, reviens en arrière d'un psi.
Si le régime de ralenti a beaucoup varié (monte au-dessus de 900 tours), règle le avec la vis de ralenti, et recommence. Serre le pied de l'allumeur quand tu as fini.

Regarde combien ça te fait en degrés (lampe strobo).

- Richesse : Règle la richesse pour avoir encore une fois la dépression la plus haute.
Un quart de tour à chaque fois, sur chaque vis de réglage.
Si tu ne sais pas où en est le réglage du carbu quand tu commences, visse complètement (sans forcer) une des vis en comptant le nombre de tours, et vérifie que l'autre vis (ou les 3 autres sur un carbu 4 corps mécanique) sont réglées pareil. Normalement, le point de départ pour un réglage se situe avec des vis de richesse dévissées de 1.5 à 2 tours.

Là encore, si le ralenti a changé, règle le aux environs de 750-800 tours.

NB : si tu peux visser entièrement les vis de richesse sans faire caler le moteur, soit ton carbu est tellement encrassé qu'il mérite une réfection ou une retraite, soit il ne fonctionne pas sur le ralenti, mais sur les gicleurs (pointeau bloqué, niveau pas bon, carbu foutu, etc).

Une fois que tu as fait tout ça, tu as normalement le niveau de dépression optimal que peut fournir ton moulin.

Il te reste à vérifier que l'avance totale (l'initiale réglée plus haut additionnée de l'avance centrifuge maxi) ne dépasse pas 36° (vérifie la valeur de l'avance à 3500 tours à la lampe strobo) Si c'est plus de 36°, il faut soit diminuer la quantité d'avance centrifuge fournie par l'allumeur, soit tourner l'allumeur pour arriver au max à 36 (et donc perdre un peu d'avance au ralenti, et donc un peu de dépression). Si c'est moins, il faut augmenter la quantité d'avance que l'allumeur peut fournir (ou mettre trop d'avance au ralenti, mais c'est pas comme ça que je ferais...). Je dis 36, mais certains moulins peuvent supporter 38, hein, ça s'essaye (comme toujours, si détonation en roulant, enlever 2 degrés et revérifier).

Une fois que tout ça est fini, regarde ton niveau de dépression au ralenti, et rebranche les tuyaux (freins, avance à dépression, autres?), moteur tournant, un par un, pour vérifier qu'ils ne provoquent pas de fuite.


Je ne détaille pas trop le réglage d'allumage car ça prendrait encore une page, et c'est pas le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 18, 2010 9:06 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Juil 25, 2009 10:36 am
Messages: 88
Localisation: Canton de Berne, Suisse
Merci pour cette explication !
Pour ce qui est de la pipe, j'ai sprayé de l'essence moteur tournant, sans résultats.... Et il ne me semble pas avoir oublié de clé (de 9/16", si déjà ;-))
En ce qui concerne les réglages allumage-carburation, je les ai fais comme tu expliques, à part que je n'ai pas débranché tous les tuyaux avant, mais plutôt vérifié leurs influences moteur réglé.
J'ai effectivement bien constaté l'influence de ces réglage sur la dépression moteur. Jusque là, je pensais que la dépression venais du moteur lui-même (pistons qui aspirent le mélange air-essence), mais je constate maintenant que le réglage du carbu a également une grande influence.
Ce qui me fais donc penser que mon carbu a sûrement un problème quelque part.
Comme déjà dis, je pense sérieusement à le changer. Déjà, pour trouver des pièces de rechange pour cette vieillerie et puis, il n'a pas de choke correct, la vis d'arrêt des papilons secondaires est cassées,...
Vos avis sur le type de carbu qui irait bien pour mon moteur ?

Bonne nuit

Chris


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 20, 2010 1:57 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Mar Avr 24, 2007 11:06 pm
Messages: 1987
Localisation: Paris
chris383 écrit:
Citation:
Vos avis sur le type de carbu qui irait bien pour mon moteur ?


Soit reprendre la version neuve du tien, http://www.summitracing.com/parts/HLY-64-3013/?rtype=10

Soit installer n'importe quel carburateur square-bore, entre 550 et 750 CFM, avec secondaires à dépression, et starter comme tu veux, comme celui-ci :
http://www.summitracing.com/parts/HLY-0-81570/
(starter manuel, le plus facile à supprimer, existe en électrique.)

(Il n'y aura pas les dashpots et le solénoïde de ralenti qui se trouvent éventuellement sur le carbu d'origine, mais qui ne servent pas).

Attention, les Street Avenger sont à double alimentation d'essence, les 4160 à simple (il y a un petit tube entre les deux cuves).

Dans tous les cas, je te conseille vivement une cale thermique, on en trouve maintenant des petites (1/4 de pouce = http://www.summitracing.com/parts/CTR-85-154/ ), le gain en température sur le carbu est conséquent... (cale thermique => boulons ou goujons de carbus plus hauts : http://www.summitracing.com/parts/MRG-62/ ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 9:15 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Juil 25, 2009 10:36 am
Messages: 88
Localisation: Canton de Berne, Suisse
Salut Bernard,

Merci encore pour tous ces conseils ;)

Je suis allé voir (avec la dodge !) un spécialiste Mopar en Suisse. Il a son propre (c'est le cas de le dire : il est nickel ) garage en Suisse-allemande.

Je lui ai expliqué mes soucis actuels : il pense que la carburation est trop pauvre. Les papillons de secondaires sont actuellement pas mal ouverts et si on tente de les fermer, le moteur cale.
Par contre, il ne sais pas trop de où ça vient....il pense que le carbu (refait en Suisse) est quelque part mal remonté, peut-être au niveau des joints entre le metering plate primaire et le corps du carbu.Il pense aussi à un gicleur de ralenti bouché ?

Il m'a prêté un carbu Holley qu'il avais en réserve : il n'a que très peu servi, mais n'a pas été révisé. Il sagit d'un 6270-1 de 340 1968-70, d'après ce que j'ai pu voir sur le net.

Je me suis décidé - après discussion avec ce gars - de ne pas mettre un carbu avec deux entrée d'essence : c'est trop éloigné de l'origine.

Je vais utiliser le carbu en prêt pour faire un comparatif des joints utilisé pour l'un et l'autre (en espérant que ce soient les mêmes....).

Si ça ne donne rien, je vais changer les joints "stratégiques" sur le carbu de remplacement et de l'essayer provisoirement pour voir si c'est vraiment mon carbu d'origine qui merde.

Si c'est le cas, je commanderai chez Summit le HLY-64-3013 très proche de l'origine. Le seul point négatif est que il est "remanufactured" : j'espère qu'ils ne l'ont pas fait faire au Mexique :huh:

Pour ce qui est de la cale, j'ai déjà un joint en fibre assez épais (je dirais effectivement 1/4") avec des douille en laiton dans les trous.

Voilà, tous les avis et surtout expériences sont les bienvenus !

Je vais dans votre beau pays ce w-e : à Annecy et région : bon w-e

Chris


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com