chris383 écrit:
Citation:
Tu penses à un trou sous la pipe (une MP dual plane pour rappel) ?
Non, pas en dessous, il ne devrait pas y en avoir.
Par contre, si tu as démonté la pipe, vérifie au cas où si tes joints d'admission sont bien étanches, si la pipe est bien en place (tu n'as pas oublié un parapluie ou une clé de douze entre la pipe et une culasse, des fois?? :laugh: )
Citation:
Je devrais peut-être les débrancher et mettre un bouchon ?
Oui, c'est plus sûr. Pour faire simple, sur la pipe (au-dessus) bouche TOUT, vire les tuyaux, y compris ceux qui vont peut-être aux caches-culbuteurs, bouche aussi tous les ports du carbu (peut-être un gros à l'arrière pour l'assistance de freins, un ou deux autres [un au dessus et un au dessous des papillons] devant ou côté passager)
Citation:
on peut effectivement faire "varier" pas mal cette dépression en jouant sur les réglages allumage / carbu.
Normal, c'est même comme ça qu'on réglait la richesse dans le temps, avant l'apparition des sondes électroniques : on règle la richesse pour obtenir la meilleure dépression (pareil pour l'avance initiale, on avance jusqu'à la dépression max et on recule d'un psi).
Tu peux donc essayer de faire les réglages, et voir ce que tu as ensuite :
- Avec l'avance réglée comme elle est, fais chauffer le moteur.
Vérifie que le carbu n'est pas sur le ralenti à froid (plus haut que le ralenti "normal / à chaud" - il peut y avoir une came sur la tringlerie qui maintient les papillons un peu ouverts au ralenti à froid, il ne faut pas être dessus. Pas de starter non plus). Ralenti normal, les papillons doivent être fermés, la tringlerie en butée sur la vis de ralenti.
- Coupe le moteur
- Raccorde ta jauge de dépression à une prise de dépression sous les papillons du carbu (prise sur le carbu, ou sur la pipe à la place de l'assistance des freins). Attention, pas la prise pour l'avance à dépression, celle-ci (au-dessus des papillons) ne donne rien au ralenti.
- Dévisse un peu la vis de blocage du pied de l'allumeur pour pouvoir le tourner (à peine, faut pas que ça soit trop facile).
- Redémarre.
- Avance : commence aux environs de 0°, augmente l'avance jusqu'à avoir la dépression max, reviens en arrière d'un psi.
Si le régime de ralenti a beaucoup varié (monte au-dessus de 900 tours), règle le avec la vis de ralenti, et recommence. Serre le pied de l'allumeur quand tu as fini.
Regarde combien ça te fait en degrés (lampe strobo).
- Richesse : Règle la richesse pour avoir encore une fois la dépression la plus haute.
Un quart de tour à chaque fois, sur chaque vis de réglage.
Si tu ne sais pas où en est le réglage du carbu quand tu commences, visse complètement (sans forcer) une des vis en comptant le nombre de tours, et vérifie que l'autre vis (ou les 3 autres sur un carbu 4 corps mécanique) sont réglées pareil. Normalement, le point de départ pour un réglage se situe avec des vis de richesse dévissées de 1.5 à 2 tours.
Là encore, si le ralenti a changé, règle le aux environs de 750-800 tours.
NB : si tu peux visser entièrement les vis de richesse sans faire caler le moteur, soit ton carbu est tellement encrassé qu'il mérite une réfection ou une retraite, soit il ne fonctionne pas sur le ralenti, mais sur les gicleurs (pointeau bloqué, niveau pas bon, carbu foutu, etc).
Une fois que tu as fait tout ça, tu as normalement le niveau de dépression optimal que peut fournir ton moulin.
Il te reste à vérifier que l'avance totale (l'initiale réglée plus haut additionnée de l'avance centrifuge maxi) ne dépasse pas 36° (vérifie la valeur de l'avance à 3500 tours à la lampe strobo) Si c'est plus de 36°, il faut soit diminuer la quantité d'avance centrifuge fournie par l'allumeur, soit tourner l'allumeur pour arriver au max à 36 (et donc perdre un peu d'avance au ralenti, et donc un peu de dépression). Si c'est moins, il faut augmenter la quantité d'avance que l'allumeur peut fournir (ou mettre trop d'avance au ralenti, mais c'est pas comme ça que je ferais...). Je dis 36, mais certains moulins peuvent supporter 38, hein, ça s'essaye (comme toujours, si détonation en roulant, enlever 2 degrés et revérifier).
Une fois que tout ça est fini, regarde ton niveau de dépression au ralenti, et rebranche les tuyaux (freins, avance à dépression, autres?), moteur tournant, un par un, pour vérifier qu'ils ne provoquent pas de fuite.
Je ne détaille pas trop le réglage d'allumage car ça prendrait encore une page, et c'est pas le sujet.