olds écrit:
Citation:
Malheureusement pour ce qui concerne les douAnes, les textes sont assez flous pour leur permettre d'appliquer les taxes qu'ils veulent.
Il faut connaitre un minimum les textes et surtout travailler uniquement avec certains transitaire qui font un peu plus d'effort pour presenter les papiers adequats aux douanes, pour passer a 5,5%, y compris pour des voitures modifiees.
De plus le fait de se faire scanner et visiter le conteneur est completement aleatoire et aussi a la charge du client.
Ouais, ça reste grave aléatoire, quoi...
Si, comme moi, t'es le roi d'la poisse, tu tombes sur la bande de trouduc' qui vont te sortir mille papelards et tu vas te retrouver avec wattmillions de dollars à payer qui vont t'essorer le larfeuille et transformer ton "bon plan bagnole importée" en "hypothèque sur ta barraque"...un peu comme Fab, dont l'importation de suisse de sa Chally s'est transformé en "réglement de compte bancaire à O.K Qu'on Râle"...
Parce que passer de 5.5% à 19.6% c'est d'ja pas la joie, mais si en plus on te facture des conneries genre "scanner du container", "formulaire XKB 22-12 modié 32", "visite du container", etc..c'est la mort assurée !
C'est bien ce que je pensais: ça reste encore du domaine de "la combine", de la "magouille", du "pote qui connait le transitaire dont le beau-frère est l'oncle par alliance de la soeur de mon pote qui me doit son emploi", de la "tractation de 13h30, à l'heure du repas du chef", etc...
Pas demain que j'vais me lancer la dedans...:( :( :(