Je ne peux parler que pour mon cas, mais je peux vous assurer que le passage aux 35 h, tout au poil qu'il a été pour moi, était une vraie calamité pour le boulot.
J'explique: Je travaillais à l'époque dans une boutique ouverte du mardi au samedi, de 10 à 20 heures. Une heure de table, donc 9h par jour. Le calcul est vite fait: 5 x 9 = 45 heures par semaine...
Pas le bagne, hein, je suis libraire...
On passe aux 35h, et mon taulier me dit: tu as 10 de moins à faire, comment on fait ?
Je lui dis: "j'ai qu'a faire une journée de moins ! je prends mon mercredi pour éviter de casquer une nounou qui garde mes mômes..."
Il dit banco, et me voila à faire une journée de moins...Je ne bosse donc plus que 4 jours par semaine.
Jusque là, c'est la classe, non ?
Sauf que ma collègue, elle, elle a pris le mardi...
Il a donc fallut "embaucher" un CDD, un extra, pour bosser avec moi le mardi et avec elle le mercredi...Le but est atteint, un job est créé, c'était le truc initial des 35 h...Pas d'heures supp' possible par contre, sinon inutile de dire que j'aurais bossé le mercredi, mais en heures supp'...Mais des heures d'un CDD sous employé sont moins chères que les miennes, surtout en heures supp...
Pas grave, ça me va comme ça...
Le détail technique, c'est que le mardi, je bosse seul ! Parce que qu'est ce que tu veux attendre d'un gugusse payé au lance-pierre qui vient pour bouquiner dans la boutique...
Le mercredi, pareil, mais avec ma collègue, qui de toute façon ne foutait rien non plus...Bref...
On se retrouve enfin pour bosser efficacement le jeudi, et le vendredi...Sauf que chez absolument tout mes fournisseurs, passé 13h le vendredi, y'a plus un rat !
Saint RTT est passé par là, et quasiment tout le monde fout le camp le vendredi aprés midi...
tu téléphones pour une commande, un retour, un souci comptable, un renseignement, une date de sortie de bouquin ou quoi que ce soit d'autre, y'a plus un rat pour te renseigner !!
Résultat des courses: si tu fais pas ABSOLUMENT tout ton boulot le jeudi, c'est foutu...:( :(
Et le jeudi, jour des nouveautés pour un des plus gros éditeurs, t'as autre chose à foutre que branler au téléphone pour réclamer une auto de retour ou un BL disparu d'un carton...
Donc, en ce qui me concerne, je bénis les 35h qui me permettrent de bosser que 4 jours par semaine, mais je pense que si mon patron avait eu vent des incohérences d'organisation que ça provoquait, il se serait arraché les tifs !!:laugh: :laugh:
_________________ We are Anonymous...
|