Bon, on va reprendre depuis le début:
tu as des freins dit "modernes", avec du liquide qui se balade dans des tuyaux. On appelle ça des freins hydrauliques, et dans tous les cas possibles et imaginables, ce liquide est mis en mouvement par un maitre-cylindre.
Quel que soit le type de système utilisé au-dela de ce maitre cylindre (tambours, disques...) le système est toujours le même: avec le pied, tu pousses une pédale, qui agit sur un piston, qui pousse un liquide, qui circule dans des tuyaux, et qui agit agit à son tour en poussant un autre piston situé sur le système frein (le disque, ou le tambour...)
Pour simplifier, imagine une petite seringue remplie de flotte, branchée à un tuyau et branchée à une autre seringue de l'autre côté. Quand tu pousses le piston de la petite seringue et que tu envoies la flotte dans l'autre seringue, miracle, elle sort toute seule !!
Le système freinage d'une bagnole, c'est exactement la même chose !
La première seringue, c'est ton "maitre cylindre", le tuyau c'est le jeu de durits, tuyaux de frein et autres conduits qui "dispatchent" ce liquide aux quatre coins de ta bagnole, et la deuxième seringue, c'est ce qu'on appelle "le cylindre de roue" dans le cas d'un tambour, ou l'étrier de frein dans le cas d'un disque.
Pour qu'un frein foire, y'a pas 36 causes possibles: y'en a des simples et des moins simples, mais c'est rarement la mort !
La première cause, c'est de l'air dans le système. N'importe quel liquide est incompressible. Il transmet intégralement une poussée. Pas comme l'air, qui lui, se comprime, se compresse sans problème. Si tu as une bulle d'air dans la seringue ou dans le tuyau, quand tu pousses le piston, l'air va d'abord se comprimer avant le liquide, puis le liquide va se mettre en mouvement avec du retard. Symptome, un pédale ramollo, et un freinage qui arrive avec un temps de retard, souvent inégal entre l'avant et l'arrière ou la droite et la gauche, bref, un freinage de merde, peu puissant...Ca, ça arrive quand on bidouille les freins, qu'on change une durit ou qu'on fait mal la purge de frein aprés un bricolage...C'est pas ton cas...
Ensuite, le maitre cylindre peut fuire. Attention, un maitre cylindre fuit sans que du liquide ne s'écoule à l'extérieur ! Reprenons la seringue qui pousse le liquide: si le piston de la seringue fuit, la flotte va se barrer par le côté du piston, et va s'écoulerpar les parois de la seringue, OK ? Imagine que la seringue soit étanche: le liquide va donc fuire par le piston, mais il va rester dans la seringue au lieu d'aller dans le tuyau et pousser l'autre seringue à l'autre bout...OK ?
Quand tu va ramener la seringue à sa position de départ, le liquide va re-fuir par le piston, reprendre sa place initiale, sans avoir fait bouger l'autre seringue à l'autre bout...ou trés trés peu...
Donc symptomes: une pédale molle, pas ou peu de frein, et pourtant pas de fuite à l'extérieur...
Ca ressemble à ce que tu as, non ? Je dirais comme Tof: maitre cylindre mort...
Le troisième cas, c'est une durit qui pète, ou un cylindre de roue qui chie, ou un joint d'étrier de frein qui lâche...
Facile à repérer: la pédale va au plancher, y'a plus de frein ou fort peu (et pas longtemps...) et y'a une mare de liquide sous la bagnole qui apparait et s'aggrandit à chaque coup de pédale !!
Si ça pisse le liquide de frein sur une jante, cherche pas, c'est un cylindre de roue ou un étrier qui foire...Ca ne ressemble pas à tes symptomes...
Voila, c'est pas la mort, mais ta bagnole est immobilisée...
Te voila bon pour une petit séance de mécanique, et une commande de maitre cylindre sur Internet.
Bien sûr, le liquide de frein n'est pas de l'eau, même avec du sirop de citron. C'est un produit qui ressemble à de l'huile mais qui n'en est pas. Faut mettre n'importe quel liquide (appelé "lockheed" et prononcé "louqide"...:laugh: ) DOT 4...
En ce qui concerne le "mastervac", c'est la grosse gamelle ronde en forme de demi-cocotte Seb qui orne la cloison par feu de certaine auto et sur laquelle est fixée le maitre cylindre. C'est une assistance pneumatique qui aide considérablement à diminuer l'effort sur la pédale de frein !!
Imagine toujours la seringue de démonstration, avec un "ressort" qui ferait la première partie de l'effort de poussée du piston: il ne reste plus qu'a exercer une légère poussée de rien du tout pour faire descendre le piston !! Magique !
Ca sert à ça, le mastervac...c'est une grosse membrane qui se sert de la dépression (l'aspiration...) crée dans la pipe d'admission. Mais on va pas aller plus loin dans l'explication, aprés ça donne mal au crâne...
Si tu dois refaire ton système de freinage, je t'encouragerais assez pour poser un mastervac...Tu entrerais dans une autre dimension de confort de freinage !!
_________________ We are Anonymous...
|