Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 5:07 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Bon, aujourd’hui, il fait beau, donc je prend ma Challenger pour faire un tour. :) Comme ça fait longtemps que j’avais pas fait le niveau d’huile moteur, je lui en remet car le niveau était bien bas je sort un peu la voiture se son box en la poussant pour faire le plein d’huile moteur en mettant sur la boite auto au point mort au préalable ( là, la pédale de frein est normal ) puis je met l’huile moteur( d’ailleur, je lui en remet un peu trop… :unsure: ) .Je me remet derrière le volant et là, quand je met mon pied sur le frein, ben la pédale s’enfonce mollement :blink: !!! comme ça, sans un bruit, il n’y a plus aucune résistance de sa part, et la voiture commence a freiner mollement seulement quand la pédale est appuyé a fond en buté, et en continuant de l’écraser !!! Alors qu’avant, elle était super dur avec une bonne résistance… ben la queudale et ça freine encore moins… ( pour info, c’est des frein tambours au 4 roues ) J’ai essayer de pomper sur la pédale de frein pour qu’elle redivienne dur… rien ne se passe… je comprend pas… :( je regarde sous le capot le boitié de freinage ( enfin, je pense que c’est ça… ) mais j’y connaît que dalle on y voit rien, comment on regarde le niveau de liquide de frein ??? en tout cas, y a pas fuite et les câble semble bon… je me penche sous le tableau de bord, et je regarde la pédale de frein. Au fond de celle-ci, un petit souffet avec une légère fuite, mais on dirait que ça fait un petit moment quelle est là…

Le boitier de freinage :
Image

La fuite au niveau de la pédale :
Image

Désolé pour la taille des photo... mais s’il vous plait, aidez moi… :(

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 5:17 pm 
Mopar fan
Mopar fan

pour faire le niveau tu dois dévisser le boulon au centre et le couvercle juste faire gaffe au joint en dessous

par contre pour ta fuite sous le tableau de bord vas falloir surement remplacer quelque flexible et caoutchouc si tu fait rien ca va te pourrir la tole du plancher

MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 6:19 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ptain mais t'affole pas bon dieu THE VIRIL c'est rien cousiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin , ta juste niqué ton maitre cylindre c'est pas la mort ................. profite de remplacer aussi le master vac car si il a pris la douche il en a plus pour longtemps .

Par contre c'est sur ta bagnole que l'ont voit toute cette merde ?

MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 6:41 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je penche aussi pour le maître cylindre.
Aux vus des photos les freins ne sont pas assisté, il n'y a pas de mastervac....

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 8:19 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Mastervac... ??? j'en entend souvent parler, mais je sais pas trop a quoi ça resemble... pour rappel, j'ai que des freins tambours sur la chally...

Enfin, je viens de la redemarré au quart de tour sans blème.

En faites, je pensais que les maîtres cylindres était réservé au frein a disque... :side: :blush:

Mais comment ça se passe, je tourne la vis, j'ouvre le couvercle et je met quoi dedans comme liquide de freins? jusqu'a quel niveau ???
Ya pas aussi une histoire de purge a faire ou un truc hermétique pour garder la pression ???

mais je me demande aussi si ça serais pas un câble qui a laché ou un ressort peut être... non ? le truc c'est que j'ai rien entendu :dry:

MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 9:06 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Le mastervac c'est le poumon d'assistance.
Si tu a des freins assistés: c'est une espèce de boite qui se trouve entre ton maître cylindre et ta cloison pare feu.
Sur ta photo il n'y en a pas donc tu n'a pas de frein assistés.
Vu que ton maître cylindre a l'air de fuir: à mon avis il faut le changer.
Attention lors de ta commande: pour une voiture d'une année donné il peut y avoir jusqu'à 4 modèles de maître cylindre.
Un pour freins tambours non assistés, un pour freins tambours assistés, un pour freins disques non assistés et un pour freins disques assistés. ;)

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 9:25 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Bon, on va reprendre depuis le début:
tu as des freins dit "modernes", avec du liquide qui se balade dans des tuyaux. On appelle ça des freins hydrauliques, et dans tous les cas possibles et imaginables, ce liquide est mis en mouvement par un maitre-cylindre.
Quel que soit le type de système utilisé au-dela de ce maitre cylindre (tambours, disques...) le système est toujours le même: avec le pied, tu pousses une pédale, qui agit sur un piston, qui pousse un liquide, qui circule dans des tuyaux, et qui agit agit à son tour en poussant un autre piston situé sur le système frein (le disque, ou le tambour...)
Pour simplifier, imagine une petite seringue remplie de flotte, branchée à un tuyau et branchée à une autre seringue de l'autre côté. Quand tu pousses le piston de la petite seringue et que tu envoies la flotte dans l'autre seringue, miracle, elle sort toute seule !!
Le système freinage d'une bagnole, c'est exactement la même chose !
La première seringue, c'est ton "maitre cylindre", le tuyau c'est le jeu de durits, tuyaux de frein et autres conduits qui "dispatchent" ce liquide aux quatre coins de ta bagnole, et la deuxième seringue, c'est ce qu'on appelle "le cylindre de roue" dans le cas d'un tambour, ou l'étrier de frein dans le cas d'un disque.

Pour qu'un frein foire, y'a pas 36 causes possibles: y'en a des simples et des moins simples, mais c'est rarement la mort !
La première cause, c'est de l'air dans le système. N'importe quel liquide est incompressible. Il transmet intégralement une poussée. Pas comme l'air, qui lui, se comprime, se compresse sans problème. Si tu as une bulle d'air dans la seringue ou dans le tuyau, quand tu pousses le piston, l'air va d'abord se comprimer avant le liquide, puis le liquide va se mettre en mouvement avec du retard. Symptome, un pédale ramollo, et un freinage qui arrive avec un temps de retard, souvent inégal entre l'avant et l'arrière ou la droite et la gauche, bref, un freinage de merde, peu puissant...Ca, ça arrive quand on bidouille les freins, qu'on change une durit ou qu'on fait mal la purge de frein aprés un bricolage...C'est pas ton cas...
Ensuite, le maitre cylindre peut fuire. Attention, un maitre cylindre fuit sans que du liquide ne s'écoule à l'extérieur ! Reprenons la seringue qui pousse le liquide: si le piston de la seringue fuit, la flotte va se barrer par le côté du piston, et va s'écoulerpar les parois de la seringue, OK ? Imagine que la seringue soit étanche: le liquide va donc fuire par le piston, mais il va rester dans la seringue au lieu d'aller dans le tuyau et pousser l'autre seringue à l'autre bout...OK ?
Quand tu va ramener la seringue à sa position de départ, le liquide va re-fuir par le piston, reprendre sa place initiale, sans avoir fait bouger l'autre seringue à l'autre bout...ou trés trés peu...
Donc symptomes: une pédale molle, pas ou peu de frein, et pourtant pas de fuite à l'extérieur...
Ca ressemble à ce que tu as, non ? Je dirais comme Tof: maitre cylindre mort...
Le troisième cas, c'est une durit qui pète, ou un cylindre de roue qui chie, ou un joint d'étrier de frein qui lâche...
Facile à repérer: la pédale va au plancher, y'a plus de frein ou fort peu (et pas longtemps...) et y'a une mare de liquide sous la bagnole qui apparait et s'aggrandit à chaque coup de pédale !!
Si ça pisse le liquide de frein sur une jante, cherche pas, c'est un cylindre de roue ou un étrier qui foire...Ca ne ressemble pas à tes symptomes...
Voila, c'est pas la mort, mais ta bagnole est immobilisée...
Te voila bon pour une petit séance de mécanique, et une commande de maitre cylindre sur Internet.
Bien sûr, le liquide de frein n'est pas de l'eau, même avec du sirop de citron. C'est un produit qui ressemble à de l'huile mais qui n'en est pas. Faut mettre n'importe quel liquide (appelé "lockheed" et prononcé "louqide"...:laugh: ) DOT 4...
En ce qui concerne le "mastervac", c'est la grosse gamelle ronde en forme de demi-cocotte Seb qui orne la cloison par feu de certaine auto et sur laquelle est fixée le maitre cylindre. C'est une assistance pneumatique qui aide considérablement à diminuer l'effort sur la pédale de frein !!
Imagine toujours la seringue de démonstration, avec un "ressort" qui ferait la première partie de l'effort de poussée du piston: il ne reste plus qu'a exercer une légère poussée de rien du tout pour faire descendre le piston !! Magique !
Ca sert à ça, le mastervac...c'est une grosse membrane qui se sert de la dépression (l'aspiration...) crée dans la pipe d'admission. Mais on va pas aller plus loin dans l'explication, aprés ça donne mal au crâne...
Si tu dois refaire ton système de freinage, je t'encouragerais assez pour poser un mastervac...Tu entrerais dans une autre dimension de confort de freinage !!

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 10:04 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

A la liste des problemes, j'en rajoute un ! Mémères me fait le coup de temps en temps, sur les tambours, il y a un systeme de ratrapage automatique de jeu (pour compenser l'usure des garnitures) et des fois ce systeme se grippe ou reste entre 2 crans. Quand ça arrive, vu que le (ou les) cylindre de roue doit pousser trop loin les garnitures, on a les mêmes symptomes qu'un maitre-cylindre hs. Un bon nettoyage à la souflette, un petit réglage de la molette afin d'amener les garnitures à "lécher" le tambour et sa repart ! Et la on est content d'avoir des tambours neuf, parce que sinon, à démonter-remonter !!:angry: :angry:

Hep taxi !!

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 10:30 am 
Mopar addict
Mopar addict

Merci pour vos réponses les gars :) , je suis allez sur Yearone et comme Makss la dit, j'ai vu qu'il y avait plusieur ref de maîtres cylindres. Merci d'avoir lu dans mes pensés et me dire que je suis pas équipé de freins assistés ;)

Sinon merci Fox pour l'explication détaillé avec la seringue, c'est tout de suite plus facile :)

Juste un truc, pour démonter le maitre cylindre et en monter un nouveau, c'est jouable pour un débutant comme moi ( sans pont pour la lever et sachant juste viser/déviser des vis... :unsure: ), ou je doit aller voir un garagiste ? ya des truc a voir niveau purge ou étanchéité du systeme pour pas me retrouver baignant dans le lockheed pendant l'opération ? :unsure:

PS : oui, Tof, on dirait pas comme ça, vu de l'exterieur, mais la baie moteur de ma chally c'est plutôt en mode post-apocalyptique avec cablage électrique de merde, bloc suitant de l'huile sur plusieurs millimètres d'épaisseur et... un bac en plastique de liquide de refroidissement griffé GM !!!! :S

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 11:33 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Le changement de maitre cylindre ne présente pas de difficulté, même pour un débutant...
Faut prendre quelques précautions, et savoir quelques trucs: primo, le lockheed de frein est TRES corrosif, et bouffe n'importe quelle peinture ! (je te laisse imaginer ma gueule quand je me suis rendu-compte que la suuuublime installation de frein que j'me suis fait chier à faire sur ma chiotte, fuyait comme un saladier aprés une séance de "can shooting", et venait de me pourrir la peinture NEUVE que je venais de faire sur ma tire !!:angry: :angry: :angry: )
Secundo, il faut bien purger tout le système une fois le MC changé. Et ça commence tout de suite en purgeant le MC lui même, avec un bricolage maison qui consiste à se bricoler deux tuyaux de sortie de MC, et de lae faire plonger dans...le MC lui-même, et de le faire fonctionner. Le MC est constitué de deux pistons (un pour les frein av, l'autre pour les freins ar...) qui sont "en ligne" dans un seul et même conduit (la seringue...) et qui commandent les deux "bocaux" su dessus...
il y a de l'air partout là dedans, et ne pas purger le MC est le meilleur moyen pour envoyer de l'air dans les tuyaux...et se taper une purge de frein qui va durer des plombes !!
Faut se bricoler un truc comme ça:

Image

C'est pas sorcier, et ça rend service !
Bon, je te conseille quand même d'avoir un pote qui s'y connait un poil à portée de main, ne serait-ce que pour la purge finale, qui est toujours un grand moment de solitude...avec sa chanson habituelle: "Pompe ! Appuie ! Lâche ! Pompe ! Appuie ! Lâche ! Freine ! Ca dit quoi ?"
"C'est mou !"
"Et merde...Pompe !" etc...
Le tout hurlé trés fort vu qu'il y en a un dans la bagnole et l'autre allongé en dessous...
On commence à purger les freins de la roue la plus éloignée du MC, c'est à dire l'ar droite, vers la plus proche, c'est à dire l'av gauche...

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 12:19 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Avant de tout démonter, faudrait peut-être déjà commencer par controler les cylindres de roues ainsi que le bon réglage des machoires, vous pensez pas? d'autant qu'une fois bien réglé, la purge en sera plus facile, enfin je dis ça...;)

Hep taxi !!

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 12:41 pm 
Mopar addict
Mopar addict

d'accord Fox, mais comment je sais que j'ai fini de purger le maitre cylindre... ? ya des bulle qui sorte et qui vont s'arreter avec ton sytème, non... ? je doit mettre du liquide de frein a quel niveau dedans... ? :huh:

Sinon je voudrais savoir un truc... entre la pédale de frein et la maitre cylindre, il y a une durite ? ou alors c'est une tige en métal ou la suite direct de la pédale de frein ( après le petit soufflet ) qui appuye sur le maître cylindre... ?

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 12:41 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

dodge5 écrit:
Citation:
Avant de tout démonter, faudrait peut-être déjà commencer par controler les cylindres de roues ainsi que le bon réglage des machoires, vous pensez pas? d'autant qu'une fois bien réglé, la purge en sera plus facile, enfin je dis ça...;)

Certes, mais eul'gars y l'a dit qu'il avait pas de fuite, et que c'est arrivé avec une bagnole à l'arrêt...Alors c'est vrai que ça ressemble fort à un MC qui chie...
Mais faut bien en être sûr avant de se lancer dans une bricole "un poil compliquée", surtout s'il veut passer au mastervac...évidemment !
y'a un autre symptome, si j'me rappelle bien: le liquide passe d'un bocal à l'autre, et le niveaux monte dans l'un et baisse dans l'autre aprés quelques coups de frein...
Romain, fais le niveau dans tes deux "bocaux" de MC, pompe sur les freins, et regarde à nouveau...(pense à fermer le couvercle pour faire ça, sinon tu va repeindre le plafond, enfin, le capot...)
Si le niveau baisse dans l'un et monte dans l'autre, "Allo Year One ?" ou "Bonjour E-Bay..."

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 12:56 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Romain The Viril écrit:
Citation:
d'accord Fox, mais comment je sais que j'ai fini de purger le maitre cylindre... ? ya des bulle qui sorte et qui vont s'arreter avec ton sytème, non... ? je doit mettre du liquide de frein a quel niveau dedans... ? :huh:

Sinon je voudrais savoir un truc... entre la pédale de frein et la maitre cylindre, il y a une durite ? ou alors c'est une tige en métal ou la suite direct de la pédale de frein ( après le petit soufflet ) qui appuye sur le maître cylindre... ?

"Mon" système...
Comme tu y vas ! J'l'ai pas inventé, hein, j'l'ai lu, et pratiqué, c'est tout !:laugh:
Et tu as tout pigé: tu vois des bulles sortir des deux tuyaux, et quand y'a plus rien, ben, le MC est purgé !
Mais ça ne t'empèchera pas de faire une purge quand même de ton système de freinage, vu que tu auras désossé des tuyaux...
Et le MC est commandé par une tige en ferraille, y'a pas de "tuyaux" ou quoi que ce soit de "mou" entre la pédale et le MC...

MessagePosté: Lun Mar 01, 2010 2:40 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Fox écrit:
Citation:
Romain, fais le niveau dans tes deux "bocaux" de MC, pompe sur les freins, et regarde à nouveau...(pense à fermer le couvercle pour faire ça, sinon tu va repeindre le plafond, enfin, le capot...)
Si le niveau baisse dans l'un et monte dans l'autre, "Allo Year One ?" ou "Bonjour E-Bay..."

Si je comprend bien, les deux "bocaux" du MC ne sont pas relier entre eux ??? ... ça veut dire qu'il y en a un pour les freins arrières et l'autre pour l'avant, c'est ça ...?
normalement, le niveau des 2 bocaux doit être identique, c'est ça ? et si j'ai un désiquillibre, ça veut dire que c'est soit au niveau des freins avant ou a l'arrière que sa merde, non... ? :huh:

En gros, pour en revenir "aux seringues", le MC represente 1 seule seringue avec ses 2 bocaux, ou alors chacun des bocaux correspond a une seringue... ?

commence a devenir difficile a suivre là... :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure