Kryss écrit:
Citation:
A propos d'allumage, Romain et moi avons assisté à la démo de "l'Eclator" sur Rétromobile. Le bonimenteur-vendeur sur sa p'tite remorque est épatant dans la démonstration de son truc !
Ca alors !!!!
Ce truc existe toujours ??
Alors là, mon bon Kryss, tu viens de me ramener 40 ans en arrière, quand j'arpentais le marché de Pont-l'Abbé en culotte courte et que je regardais ce mec (ça peut pas être le même, le "mien" était déjà vieux...Y doit être cané...) vendre son fouilli de truc qui s'emboite sur la tête de delco, avec un boniment du diable digne d'un sociètaire de la comédie française !!
Avec des grands moments, comme celui où il parlait de l'humidité du petit matin, et qu'il trempait la tête de delco dans un seau de flotte, échouait à redémarrer son p'tit 4 cylindres, branchait "l'éclator" et vroum !
Ou encore quand il débranchait un à un les fils de bougies et qu'arrivé au dernier (alors que le truc tourne sur une patte...) il déclamait fièrement: " et des fois, je me demande même s'il continuerai pas à tourner en débranchant le dernier..." Et joignant le geste à la parole, il tirait sur le dernier fil...le moteur calait...hilarité dans la foule...et il disait: "Non, quand même, ça fait pas de miracle !"
Autre moment fort, quand il parlait des moteurs usés qui laissent de l'huile sur les bougies...et joignant le geste à la parole, il sortait les 4 bougies, les tartinait de bonne grosse graisse à roulement, les remontait, un coup de démarreur sans le machin, évidemment, y se passait rien, pis un coup avec l'Eclator, et vroooom ! Trop fort !
Aaaaaah, j'en ai passé des heures, à le regarder faire ses démos ! Du camelot à l'ancienne, avec deux ou trois compères qui "achetaient" un ou deux Eclator pour "lancer les ventes" (je restais à quasiment toutes les démos, et c'était toujours les deux ou trois même gugusses sui achetaient les premiers trucs...:) )
Quand je paumais ma mère sur le marché, elle savait où me trouver, j'étais soit devant ce mec là, soit devant le démonstrateur du robot-cuisine Trucmuche, parce qu'il faisait des soupes, des desserts, des trucs à manger, quoi... et les filait aux badauds.
Le Big Hood 1 va situer le truc: le mec avec son Eclator posait son stand du côté gauche de la Halle, et le marchand de robot était du côté de la Poste...
Haaaaaa merci pour ce voyage dans le temps, mon bon Kryss...
la Dauphine ?
Ha oui...
Soit la bobine, soit un p'tit vapor lock...
Soit un Gremlin...:)