Vu que c'est dans un autre post, je vous passe les details de la stratification, donc une fois celle-ci faite et que vous êtes hilare à cause des solvants, il ne vous reste qu'à attendre que la résine soit "en gel". Quid me dirait vous, c'est en fait la phase où la resine n'est plus liquide mais pas encore dure et c'est le bon moment pour couper l'excedent à ras du moule, avec un cutter. P'tit indice, si lors de la coupe la résine se comporte comme une patte sablée, c'est encore trop tôt, à 20° comptez une demi-heure et si c'est trop dure, réchauffez doucement au décapeur, la résine ce ramollie sous l'effet de la chaleur avant de durcir définitivement.
Pensez à laisser des pattes autour afin de facilter le demoulage avant de tout découper !
Ce qu'on appel "la coupe en gel" facilite le démoulage et reduit le travail de finition, c'est tout bénef':)
Une fois fait, j'étuve la pièce avec un chauffage d'appoint pendant quelques heures, laisse refroidir puis j'etuve à nouveau (c'est une histoire de chaine moléculaire, un peu comme la trempe de l'acier)tout cela evite que la piece se deforme une fois démoulé, bon sur une petite pièce, le risque est faible, mais sur une coque de voiture, ça va jusqu'au vrillage:blink:
Maintenant, démoulage ! Instant magique s'il en est, l'instant ou on saura si on a bien bossé, ou si on a tout foiré, et oui on travail en négatif, donc c'est la surprise. pour se faire, douceur et précautions, pas de coup de marteau ! On décolle gentillement par les pattes( voir photo), ensuite on glisse des cales (en bois ou plastoc)et on tapotte, si le moule a été correctement ciré, ça vient tout seul ! [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/IMGP9165.jpg[/img]
_________________ .
Hep taxi !!
|