Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TURBO sur SLANT 6
MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 9:40 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

salut les Moqueux,

je me pose la questiopn de mettre un turbo type Garrett T03 sur le S6 de la dart de 67 du fiston. j'ai deja commencé a recueillir des infos chez les ricains qui font ca couramment et obtiennent entre 180 et plus de 200ch sur un 170ci, mais y a t il quelqu'un qui l'aurait deja fait en france?
la modif est a priori assez simple et l'idee me plait bien de tenter le coup....pour le fun! [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/motors_valiant_slant_6_turbo-d8510568b607612599029e4f145057db.jpg[/img]

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:TURBO sur SLANT 6
MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 10:08 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

D'après ce que j'ai pu regarder a droite a gauche ... le problème du turbo vient surtout de la lubrification.

il est lubrifié grâce au circuit d'huile du moteur, donc faut que la pompe a huile soit assez costaud et que l'huile soit compatible. ensuite le problème vient de la température de fonctionnement du turbo.

si tu éteins le moteur alors que le turbo est chaud, il a un phénomène avec l'huile qui reste dedans , et au redémarrage , crack... pour ça il font un système temporisé ou le moteur reste au ralenti quelques minutes avant de pouvoir être coupé pour éviter ce problème.

Il y a aussi l'échangeur AIR/AIR a mettre normalement ...

Après pour ce qui est de la carburation et réglage associé et modifs .... aucune idée :p

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 10:33 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

en effet, il ne faut pas que je turbo soit encore en train de tourner a pleine volee quand tu coupe le contact. En gros, tu arrives, tu attends quelques...secondes...ca suffit et ensuite tu coupes. c'est pour cela qu'il ne faut jamais mettre un coup de gaz avant de couper un moteur suralimenté, car apres il tourne sans lubrification pendant quelques secondes et c'est la destruction assurée à la dixieme fois.
question echangeur, c'est possible et ce n'est pas le plus difficile a installer, les 21 en etaient equipées et c'est plutot simple mais pas obligatoire.
quant au carbu, il faut qu'il soit bien etanche quand il est soufflé, et surtout plus gros gicleurs et debit de pompe a essence plus important. les ricains expliquent cela plutot bien sur le net.
maintenant, si quelqu'un l'a deja fait en france, je suis preneur d'infos.............a moins que j'y mette un 318 dans la dart!!!! A voir!!

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 10:39 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

AllerHop écrit:
Citation:
si tu éteins le moteur alors que le turbo est chaud, il a un phénomène avec l'huile qui reste dedans , et au redémarrage , crack... pour ça il font un système temporisé ou le moteur reste au ralenti quelques minutes avant de pouvoir être coupé pour éviter ce problème.

Y'avait une "mode", chez les vieux, dans l'temps, qui consistait à mettre vieux coup d'gaz avant d'arrêter une bagnole ou n'importe quoi d'autre...Un coup de 5000 rpm et crac, je coupe le contact...
Et donc, comme les turbos sont lubrifiés avec la pression d'huile moteur, il prenait 200.000 tours, et se retrouvait sans un atome oléagineux pour se reposer dans la nano seconde qui suivait !
A l'usine où je bossais, j'ai vu un tas de gugusses faire ça sur les gros Cummins diesel V24 deux temps (si, si !) bi-turbo, et prendre un voire deux turbos dans le groin...:laugh:

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 10:41 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Le temps que je tape, et crac, y'en a un qui raconte la même histoire...:(

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 10:43 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

hihihi!!:lol:
faut mettre le turbo dans ton clavier d'ordi!!!!!!

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 7:41 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Regis j'ai lu les fichiers attachés sous word, tu le fais comme ça tu pourras me montrer :P , effectivement ça à l'air "pas trop compliqué" mais bon suis pas mécano de formation et j'y connais rien dans les accessoires dont on a besoin suis un peu perdu,(leurs spécificités) j'ai déjà un carbu 2bbl neuf dans sa boite remarque mais j'ai pas la pipe d'admission B)

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 8:34 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Bonsoir , je ne souhaite pas m'octroyer un status que je n'ai pas mais passer d'un athmo a du turbocomprésser est extremement pénible dans le sens qui va faloir dabort faire le montage , cela c'est du lego et ensuite faire la mise au point et croyez moi c'est de loin le plus difficile .

D'entrée de jeu baisser par l'adjonction de joints de culasse et d'entretoise le taux statique de compréssion puis utiliser un carbu ( dans le cas d'un system en amon ) prévu pour la suralimentation , enfin mettre au point le calage de l'allumage et son déphasage , le taux d'octane va devoir etre peut etre revue et j'en passe .

Voila renseignez vous bien avant de commencer c'est tous ce que j'ai a vous dire .

MessagePosté: Ven Nov 13, 2009 9:48 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

trouver des carbus "soufflés" c'est pas évident, il faut une étancjeité béton
alors qu'un weber ou un dell'orto genre 40 ou 44 DCOE est plus courant en "aspiré"
faut juste adapter les composants (gicleurs, ajutages, venturis etc) à l'usage et à la cylindrée. faudrait voir avec des ASA locales. ils doivent bien avoir des tableaux ou des docs là dessus

Image

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 11:39 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

AHA ! voici un post que je vais suivre avec attention.

j'ai trouver un mec sur youtube, qui y expose son montage de turbo, et qui nous montre ses runs

http://www.youtube.com/watch?v=Qmpd6YAnBlY&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=2-31Gfasn-Q

http://www.youtube.com/watch?v=ZL826icGmvE

Ma préféré:

http://www.youtube.com/watch?v=O4Kl9MBr15o&feature=related

Et un autre gus :

http://www.youtube.com/watch?v=wd6hFGzLJMc&feature=related

Pour la lubrification du turbo, rien de plus simple, il suffit de posé un raccord en T au niveua de la sonde de pression d'huile ( y a un mec qui a fait se montage sur une cox et c'est pris la pour la lubrification du turbal et sa marche)

Ensuite, je pense que le mieux est de récupéré une golf, car équipé d'un turbo Garet T03, ou alors une R21 turbo, mais qui devient de plus en plus rare.
Commme sa on prélève se qu'on veut sur l'auto, et on revend se qui ne nous intéresse plus :)

L'avantage, c'est qu'on aura un montage provenant de la même auto, donc pas trop a se faire chier, si on ne compte pas l'adaptation dans le compartiment moteur du SL6.

Pour les carbu soufflé, du weber y a sur les BX, les alfa (- sud, 33 ) , les taunus/granada et dans l'aftermarket pour la cox !

Sinon....

Image

:woohoo:

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 11:47 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

OUAHHAAAAA j'ai une ALFA 33 moi !!!!!! ...mais bon ... moteur a plat boxer 1.3L 8V 88ch ... :'(

Freddy ....... c'est y quoi ce motnage , c'est y ou que ca se fait ? tu en as un en stock ??? loool !!! j'adore !!! un jour .... Oh oui, un jour tu seras mienne ....

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 2:58 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Freddy écrit:
Citation:
Ensuite, je pense que le mieux est de récupéré une golf, car équipé d'un turbo Garet T03, ou alors une R21 turbo, mais qui devient de plus en plus rare.

Interdiction de démonter une R21 turbo:angry: ! c'est la seule Renault qui me botte, c'est d'ailleurs la seule bagnole avec laquelle j'ai doublé une Mustang 2005 :) (qui devait se trainer à 90......:blush: ).

Et un G60 ça pourrait pas le faire? Pas besoin de raccord à l'échappement comme ça.:dry:

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 3:05 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Pis j'te dis pas la gueule d'un turbo de R21, aprés 20 ans de bons et loyaux services, récupéré à la casse du coin aprés un choc frontal avec un 38 tonnes...
Rincé-cuit-mort, le turbo...
Et passer l'hiver à bidouiller un montage de turbo mort sur un 6 en ligne rincé, bonjour l'printemps !!!:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 3:58 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Avec un peu de chance le turbo n'est qu'a moitié mort et le moteur juste un peu rinçé, faut pas etre pessimiste comme ça Fox... :P

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 6:24 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Moparnut écrit:
Citation:
Avec un peu de chance le turbo n'est qu'a moitié mort et le moteur juste un peu rinçé, faut pas etre pessimiste comme ça Fox... :P

C'est vrai que j'ai plutôt tendance à voir le verre à moitié vide qu'a moitié plein, en général (Lee ?)
Bon allez, je reprends: Et passer l'hiver à bidouiller un montage de turbo à moitié mort sur un 6 en ligne un peu rincé, bonjour l'printemps !!!

Sans rire, c'est vrai que j'ai retenu quelques sages préceptes de mon Guru Royal, qui disent en substance des trucs du genre: "t'en as toujours pour ton fric..." (traduire par: t'achètes de la merde, ça va t'péter à la gueule...)
"Monter des trucs morts (même à moitié...) sur des moteurs morts (même à moitié...) t'es sûr du résultat !!!" (traduire par: déja qu'en montant des pièces neuves, on prend toujours un risque, alors avec des vieilles merdes, tu vas tout prendre dans l'groin...)
Y dit pas que des conneries, le Guru...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure