Etonnament, je n'ai quasiment jamais foutu les pieds dans des rades quand j'étais jeune, mais depuis que je bosse à Paris (25 ans...) j'y prend un vrai plaisir, et pour rien au monde je me passerais de mon p'tit caoua du matin, pris au zinc...
Le "Salut , mon poulot " au loufiat, le "Bonjour M'sieur Paul ?" au patron, la bise à la barmaid avec une remarque salace sur son décoleté, le p'tit signe de tête aux quelques habitués du matin...
Le "J'peux vous l'emprunter ?" à la petite vendeuse du magasin de lingerie d'à côté qui siffle son allongé, en lui chipant "Le Parigot" du matin, histoire de relire les quelques conneries que j'ai entendu sur Inter en me levant...
Le "Salut Miss..." à la comptable, quand elle descend du bureau à l'étage faire des photocop', en la tenant un poil trop serré par la taille et en laissant ma main descendre un poil trop bas sur son généreux cul...
La poignée de main au voisin coiffeur, qui arrive toujours à la même heure que moi, avec son V-Max, depuis des années, et la bise à sa jolie passagère d' épouse (qui prend un malin plaisir à me faire une énorme trace de rouge à lèvres sur la joue...)
La claque dans l'dos du mari de la concierge, qui manque de me déglinguer les côtelettes à chaque fois...
Pis les habitués, avec qui t'échanges trois mots...
Prom, rivé à son PC portable, qui tape plus vite que son ombre, toujours entre deux histoire de cul...
Le proprio du Troifoirien, la solderia d'en face, qui du haut de ses 65 balais, a des allures de vieux séducteur, et gare toujours ses Cadillacs modernes (c'est la troisième que je lui connait...) comme des merdes, en biais sur les clous...
Chantal, la patronne de la boutique de parapluie du coin d'la rue, femme d'âge mûr comme on dit, au charme incomparable et au franc parler tout aussi incomparable, qui m'appelle "mon loulou" chaque fois que je croise son regard de braise...
Les deux balayeurs, toujours fidèles au poste, qui plantent leurs balais dans le coin de la vitrine à l'extérieur...
Nathalie, la patronne du Troifoirien (encore...), profitant honteusement de ses jolies formes avantageuses pour dissimuler son âge sous des fringues qui sont plus souvent l'apanage des filles de la rue Blondel...
Kamel, le photocopieur du bout d'la rue, toujours le sourire...
L'armée de vendeurs des boutiques de fringues, les fripiers juifs du quartier, la mafia israèlite locale...
Et Angèle...Tout le monde est amoureux d'Angèle, forcément...Ses cheveux roux, son regard bleu clair, son p'tit cul de rêve, sa p'tite frimousse, ses fringues sexy...Demandez au Bigouden, tiens...
Et le personnel...
C'est important, le personnel, dans un rade: Sergio, le loufiat...
Auvergnat pure souche, homme à tout faire du patron, limite fils spirituel ! Toujours un bon mot, toujours une combine...
Paul, le taulier, petit brun élégant arrivé comme loufiat y'a quelques années et qui a épousé la patronne, l'élégante Isabelle, grande brune mince qui dirige ses employés à la baguette ! J'la verrais bien en "Maîtresse Isa" dans l'intimité...
M'sieur Erwan, le second. Breton bourru qui roule Harley dans le civil...Une poigne de Viking qui vous fracasse les osselets à chaque serrage de pogne.
Et Jassa, la barmaid...Asiatique, élégante, petite, lunatique, un caractère de cochon... Si elle lisait dans mes pensées, je pense que j'aurais plutôt droit à des rafales de torgnoles qu'a des sourires !
C'est comme ça, au Luxembourg...
Tous les matins, depuis des années, je vais prendre une "noisette", parfois un crème et une tartine dans ce troczire...
J'ai changé d'arrondissement, mais je reviens là tous les matins ! J'y mange tous les samedis sauf quand y pleut (ça me fait chier de monter du 5eme arrondissement sous la flotte...) toujours le même steack-salade depuis des années !
Et toujours au zinc, jamais en salle...
J'aime bien les troczires, surtout quand je suis seul et que j'ai le temps...J'adore regarder les gens, observer, décortiquer les comportements, chercher des "indices", deviner les professions...
De temps en temps, y'a bien un poivrot qui vient mettre de l'ambiance, mais quand le taulier fait son boulot, ça dure pas...(ou j'm'en mêle, hein Fabien ?:laugh: )
Non, sans blagues, j'aime bien ces p'tits melting-pot du genre humain...Ces endroits où on refait le monde 1000 fois, où chacun expose sa vision "du truc", expose ses solutions au chômage, au trou de la sécu, au trou dans la couche d'ozone, au trou des Halles ou au trou du cul de Katsuni...
Pourvu que ça dure !!
_________________ We are Anonymous...
|