Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 8:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 12:52 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

...perso ,mon GMC etait mixte essence ou GPL le truc avec le gaz ,c'est que tu perd vachement de puissance :S
pour la ville tu oublis sur un v8 sa tourne comme une merde donc pour la circulation intramuros passe a l'essence
par contre pour la route c'est bon mais a savoir que tu consommes plus au gaz qu'a l'essence
il faut savoir qu'on démarre pas un v8 au gaz (trop sec...) une fois ton moubif bien chaud la tu passe au gaz
et passe régulièrement un plein d'essence pour pas trop abimer ton haut moteur ;le gaz n'a pas de particularité" graissante "
de plus des stations GPL y a des régions ou c'est bon ;par contre je suis allé dans des coins ou y avais rien pour le gaz a des kilomètres...

fais plusieurs devis c'est pas donné ...bref le GPL ;son avantage ...son prix c'est tout ;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 1:51 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

gene_lee81 écrit:
Citation:
Là sur le coup, tu m'as surpris 45L/100 pour le 440 !!!
P*t*in !!! ça refroidi sérieusement !! encore pour faire une sortie une fois par mois ça serait encore rentable mais aller au taff tous les jours ça serait suicidaire !!! :S ou sinon faudrait être actionnaire chez Total, ou avoir la chance de détenir un puit de pétrole dans son jardin !!! :dry:
Moi, j'estimais que la consommation moyenne tournait autours de 17-20 Litres ... ça encore c'est raisonnable pour une caisse dans le genre ... mais 30-45 L !! pfff ... ça devient sérieusement hardcore pour le porte-feuille !!! ... dans ce cas le 440 n'est vraiment pas fait pour moi ... encore le 383 ... pourrait convenir d'après ce que tu dis.
Au faite ... y aurait il parmi vous quelqu'un qui a installer un kit GPL sur sa Dodge ?? parce qu'à priori ça pourrait être rentable si on fait des longs trajets ... (je ne vais pas recommencer avec mes histoires de Ford& Co and BM ... bref ... :laugh: ) mais c'est vrai que depuis peu ces voitures ont tendances à proposer le GPL de série notamment pour les voitures neuves ... mais également on en trouve sur les vielles Ford Mustang des années 80 où les proprio l'on fait installer ... bref qu'en pensez-vous ??

Encore une fois, ce genre de conso, c'est quand tu tires dedans (et c'est pour la version six pack) mais dis toi que ça consomme beaucoup quand même. En plus si tu as un rapport de pont très court, tu te retrouves vite dans les tours en ne roulant qu'a 90 km/h (et plus ton moulin tourne haut... plus il boit...)

Il existe tout un tas de technique pour faire baisser la conso, un carbu bien régler est le première et la plus simple. Ensuite tu as (dans le désordre) mettre un rapport de pont plus long, installer un overdrive auxiliaire, installer une boite moderne a 4 rapports (3+1), passer en injection...

La conso de ce type de machine est surtout du a deux contrainte technique très simple:
- Moteur très gros équipé d'une technologie très ancienne (c'est ultra basique un V8, il y a le minimum de chose pour que ça marche)
- Les boites auto n'ont que 3 rapports, et elles n'ont que 3 rapports que parce qu'avec les 2 planétaires qu'il mettent dedans, on ne peut obtenir que 4 rapports, 3 avant et 1 arrière. Si ont avait voulu avoir un rapport de plus il aurait fallut une boite de vitesse a 3 planétaire (et c'est plus cher et plus complexe)

On voit les 2 planétaires sur cette photo:

Image

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 1:55 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

michel écrit:
Citation:
cousins c'est la famille :)

Joue pas sur les mots, toi, où j'vais venir pisser dans ton kig ha farz et chier dans tes pains surprises...
En terme de mécanique, la F1 de Prost était cousine de la 4L, alors...
Mouais...
Bin quand tu essaieras de monter une pipe d'admission ou un allumage de B sur un RB, tu vas être surpris comme y'a des brebis galeuses dans certaines familles !!
:lol: :lol:

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 1:59 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ou alors avoir un rapport ultra long, moi c'est ce que j'ai ( 2.76) sur la chally avec un 340. En revenant de pod à 110 120, c'est 13l au 100 mais bon je suis à 2500 tr/mn. Mais c'est mou. Je vais passer au 3.23 cet hiver je verrais bien mais ça va donner 3 litres de plus, je parle toujours en stabilisé sur autoroute, quand tu t'amuses ben tu t'amuses et t'en remets qu'en il n'y en a plus.
Le mieux serait de mettre un gear vendor au cul de la boite avec un 3.55 ou 4.10, le 4.10 pour t'amuser et le gv pour l'autoroute pour te rendre sur tous les meeting et rencontres diverses. Ou alors mettre une une boite 4, je ne me souviens plus du nom, mais c'est une 727 avec overdrive sur les trucks, 518 je crois. Enfin y'a un peu de boulot!! après faut voir la rentabilité du truc, investir 3000 euros, ça fait des litrons de fuel.

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 3:25 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Fox écrit:
Citation:
michel écrit:
Citation:
cousins c'est la famille :)

Joue pas sur les mots, toi, où j'vais venir pisser dans ton kig ha farz
:

ooouuuhhhhh blasphème :P
on s'rait pas tous frères :ohmy:

oui oui :blush: :side: ok , pas d'commentaires :sick:

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 3:27 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Chal340 écrit:
Citation:
Ou alors avoir un rapport ultra long, moi c'est ce que j'ai ( 2.76) sur la chally avec un 340. En revenant de pod à 110 120, c'est 13l au 100 mais bon je suis à 2500 tr/mn. Mais c'est mou. Je vais passer au 3.23 cet hiver je verrais bien mais ça va donner 3 litres de plus, je parle toujours en stabilisé sur autoroute, quand tu t'amuses ben tu t'amuses et t'en remets qu'en il n'y en a plus.
Le mieux serait de mettre un gear vendor au cul de la boite avec un 3.55 ou 4.10, le 4.10 pour t'amuser et le gv pour l'autoroute pour te rendre sur tous les meeting et rencontres diverses. Ou alors mettre une une boite 4, je ne me souviens plus du nom, mais c'est une 727 avec overdrive sur les trucks, 518 je crois. Enfin y'a un peu de boulot!! après faut voir la rentabilité du truc, investir 3000 euros, ça fait des litrons de fuel.

2.96 sur la buick , pas trop mou en plus :) , et pas une conso énorme si c'est conduit léger , a la louche 15/16 litres !
le tout est de résister ! B)

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 5:53 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Pour avoir eu l'occasion de conduire plusieurs voitures allemandes (pour la plus part)
Audi A4, Audi A5 cabrio, (toutes deux auto) bmw m3, Opel, Toyota previa, renault 15 GTL(auto), Porsche Booster et quelques poubelles peugeot 205, Citroen C5, (...)
J'ai pu constaté que les automatiques sont loins d'avoir la pêche surtout en démarrage en trombe (pédale écrasée au planché) ça monte rapidement en tours/min (on sent le moteur qui hurle sans passer pour autant à la vitesse suivante) ... alors jusqu'à présent je n'ai pas eu encore de boite auto-us ... faudrait voir la différence ... car perso je suis un adepte de la mécanique ... tout du moins pour les européennes.
Alors je ne suis pas un mécanicien loin de là cette idée !! :laugh:
Mais quand vous dites:

Citation:
Ou alors avoir un rapport ultra long, moi c'est ce que j'ai ( 2.76) sur la chally avec un 340. En revenant de pod à 110 120, c'est 13l au 100 mais bon je suis à 2500 tr/mn.

Citation:
Le mieux serait de mettre un gear vendor au cul de la boite avec un 3.55 ou 4.10, le 4.10 pour t'amuser et le gv pour l'autoroute pour te rendre sur tous les meeting et rencontres diverses. Ou alors mettre une une boite 4, je ne me souviens plus du nom, mais c'est une 727 avec overdrive sur les trucks, 518 je crois (..)

ça contriburait certainement à baisser la consommation mais du coup les perfs également ?! nan ??
il n'y a pas un moyen de casser ce problème en installant un système créant une "transition" entre un régime dit "normal" à "economique" comme à l'image de la conduite sportive chez Mercedes (marqué par la bouton) ???? et si en plus on pouvait rajouter à ça le kit GPL ça serait le paradis !!! :woohoo:

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 6:14 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

gene_lee81 écrit:
Citation:
Pour avoir eu l'occasion de conduire plusieurs voitures allemandes (pour la plus part)
Audi A4, Audi A5 cabrio, (toutes deux auto) bmw m3, Opel, Toyota previa, renault 15 GTL(auto), Porsche Booster

ppfffffffffff vaut mieux être aveugle que de lire ça :P
une boitoto en reprise est largement meilleure à mécanique égale !

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 6:32 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Citation:
ppfffffffffff vaut mieux être aveugle que de lire ça

:lol:

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 7:16 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Salut les mocs,

Faut pas penser à l'overdrive en terme d'économie d'essence. Il faut plutôt le voir comme un système permettant d'éventuellement monter un rapport de pont plus court afin d'améliorer les performances en accélérations tout en gardant un régime raisonnable qui ne fatigue pas le moteur à hautes vitesses.

Plus un moteur est pointu, plus il faut l'utiliser dans "ses" tours. Il convient donc d'éviter de la même manière le sous-régime constant, que le sur-régime constant : sortez les règles à calculs...

Le tout est de trouver un ratio raisonnable compte tenu du moteur qu'on a. Je rentre pas dans le détail mais en faisant simple, j'ai pris le cas du mien : J'ai un 3,23 et avec le diamètre roue/pneu que j'ai, je tire environ à 3 au sol. Si je monte un overdrive, je vais être trop long sur le rapport surmultiplié en usage "normal", mais si je passe par Bonneville en sortant du périph, je pourrais toujours tenter les 290 km/h ! :laugh:

Pour tirer un plus long en overdrive sans être en sous régime, tout en améliorant mes perf et garder une vitesse maxi de 240 km/h, il faudrait que monte un différentiel de 3,65. En gardant évidemment la même taille roue/pneus.

Sur nos vieux moulbifs, on a pas de distribution variable, d'injection et autres gadgets qui permettent de rouler à bas régime sans provoquer de vibrations préjudiciables aux pistons. Mais bon, chui pas ingénieur non plus.

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 7:25 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

gene_lee81 écrit:
Citation:
Audi A4, Audi A5 cabrio, (toutes deux auto) bmw m3, Opel, Toyota previa, renault 15 GTL(auto), Porsche Booster et quelques poubelles peugeot 205, Citroen C5, (...)
J'ai pu constaté que les automatiques sont loins d'avoir la pêche surtout en démarrage en trombe (pédale écrasée au planché) ça monte rapidement en tours/min (on sent le moteur qui hurle sans passer pour autant à la vitesse suivante) ... alors jusqu'à présent je n'ai pas eu encore de boite auto-us ... faudrait voir la différence ... car perso je suis un adepte de la mécanique ... tout du moins pour les européennes.
Alors je ne suis pas un mécanicien loin de là cette idée !! :laugh:
Mais quand vous dites:

Citation:
Ou alors avoir un rapport ultra long, moi c'est ce que j'ai ( 2.76) sur la chally avec un 340. En revenant de pod à 110 120, c'est 13l au 100 mais bon je suis à 2500 tr/mn.

Citation:
Le mieux serait de mettre un gear vendor au cul de la boite avec un 3.55 ou 4.10, le 4.10 pour t'amuser et le gv pour l'autoroute pour te rendre sur tous les meeting et rencontres diverses. Ou alors mettre une une boite 4, je ne me souviens plus du nom, mais c'est une 727 avec overdrive sur les trucks, 518 je crois (..)

ça contriburait certainement à baisser la consommation mais du coup les perfs également ?! nan ??
il n'y a pas un moyen de casser ce problème en installant un système créant une "transition" entre un régime dit "normal" à "economique" comme à l'image de la conduite sportive chez Mercedes (marqué par la bouton) ???? et si en plus on pouvait rajouter à ça le kit GPL ça serait le paradis !!! :woohoo:

Une boitoto sur une américaine, c'est généralement plus nerveux qu'une boite méca. Prend le système en sens inverse, eu Europe c'est des boite manuelle depuis des années, et ils se sont mis au boitoto, les américains c'est le contraire.

une trorqueflight 727 bouffe sur le 400m une boite méca sur le même moteur.
Les boites de vitesses américaine méca sont des truc lent, mal synchronisé, mou, avec des embrayages de camion. Oublie complètement la boite de vitesse de ta clio ou de ta 106, c'est pas ça.
J'en ai essayer quelques une, j'ai pô aimer du tout. Si je devais avoir une boite méca, ce serait une moderne. Mais là encore, je ne crois pas que le reste de la bagnole soit adapté a ce type de mécanique.

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 7:26 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Big-block Mopar :

B-Blocks : 350-361-383 ( à partir du millésime 1960 )-400
R-B Blocks : 383 ( 1959 )-413-426 Max Wedge-440

Un 440 six pack consomme, lorsque tu lui tire sur la gueule de 28 à 32 l aux 100 km.
Un 440 TNT/Magnum entre 22 et 25 l aux 100 dans les mêmes conditions.

À partir du moment où tu as trois doubles corps, et encore pire : 2 quadruples corps, tu bouffes de l'essence lorsque tu ouvres à fond, c'est inévitable.

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 8:54 pm 
Mopar addict
Mopar addict

c'est marrant de voir comment ces autos, qui approchent ou ont dépassé la quarantaine maintenant, séduisent toujours autant de monde !
ça me fascine, c'est plutôt une bonne nouvelle ! ;)

aurait-on atteint l'apogée du design automobile à cette époque....? c'est bien possible !!
et je suis persuadé qu'elles continueront à séduire,ne serait-ce qu'au travers de films, pendant bien longtemps !
en tout cas moi...je suis fan !!!

bon je sais..je ferai mieux d'aller bricoler la mienne plutôt que de bavarder a dire des trucs futiles !! ;)

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 10:39 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Bon ... le jour où je concrétiserais l'achat de ma Charger bien aimée, je penserai à vous pour la réalisation des modifs nécessaires mécaniques, si bien entendu vous vous sentirez capable encore de le faire !!! mais ça j'en doute pas !!:) disons dans une dizaine d'année ... ça vous va ?!? :laugh:
(nan, ... j'espère bien avant comme même !! :P )

MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 11:11 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Je suis un peu pour ne pas dire très atterré par ce que je lis sur ce post :( . Je comprends très bien les critiques que je lis sur les boites auto 3 vitesses, les boite méca rustiques, les rapports de pont trop longs ou trop courts (jamais contents...:angry: ), sur la consommation de nos autos , alors je ne saurais que trop vous conseiller de jeter ou de vous débarasser de vos vieilleries pour commander derechef , au hasard, une Challenger SRT8 , qui vous évitera de vous prendre la tete éternellement sur la façon de moderniser vos vieilles trapanelles, qui visiblement n'ont que le look qui vous plait ; si tout le reste est à jeter, alors jetez tout, faites vous plaisir avec une auto moderne qui va etre bien plus efficace, largement aussi puissante sinon plus , qui va enfin tenir à peu près le pavé, sera bien mieux insonorisée, mieux équipée, freinera mieux, et avec une injection moderne, consommera quand meme nettement moins...:ohmy: et en plus aura un lien direct avec l'ancienne, car elle en reprends presque tous (trop ? ) les traits.
Avec toutes les modifs que vous envisagez sur vos autos, libre à vous mais au final, faites le calcul du prix de revient, vous verrez ce que ça vous auras couté, avant de faire des économies, à mon avis il vas falloir un moment...:laugh: demander plutot à ceux sur le forum qui ont des streets-machines de la mort, Popeye, Fabulous Fab, le prix de revient de leurs autos (qui sont par ailleurs impressionnantes;) ), vous ne serez pas deçus .
Roulez moderne avec un look classique et vous serez tranquille.
Vous avez le droit de penser et de dire que je suis un peu (beaucoup ? :P ) psychorigide sur nos chères anciennes, moi ça me vas très bien, le charme de nos vieilles daubes est vraiment irremplaçable... B)
Pour en finir et par esprit de miséricorde je vous épargnerais mon avis sur l'installation d'un GPL sur un muscle-car...:angry: B)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure