Si c'est pour continuer à faire de la route et de bananer une GTi de temps en temps au feu, aucun intérêt...
Si c'est pour chausser les slicks par ci-par là, dans une manche du trophée ATD ou pour faire un run FFSA de temps en temps, là, par contre...
L'intérêt d'un converto un poil plus perfo va surtout être de te mettre plus vite à un régime où un moteur préparé est "efficace"...
Quand on tape un moteur, surtout un small, on a tendance à déplacer la courbe de puissance un chouïa plus loin dans les tours...
Un converto d'origine va "coller" quasi depuis le ralenti pour être "verrouillé" à 1800-2000 rpm, par là...
Régime auquel on est loin de la puissance maxi, et donc ton moteur va tranquillement ramer pour arriver aux 4000-5000 (voire bien plus...) où toute la cavalerie va faire son boulot !
Avec un converto qui "verrouille" à 3500, tu vas être tout de suite ou presque à la puissance maxi de ton berlingue ! en tout cas, plus prés d'y être...Et souvent au sommet de la courbe de couple, là où le moteur "arrache" le mieux...
Mais faut aussi savoir que rouler avec un "petit" converto se paye ! Finie la "demie-mesure" ! C'est pied dedans, ou rien...
L'auto se déplace toujours sur un filet de gaz, mais pour manoeuvrer, grimper une petite descente de garage, monter une rampe de camion, tout ça...ben, faut mettre du gaz ! je suis en train de me familiariser avec un 10 pouces Fairbanks, et franchement, ça reste humain...Par contre, faut pas hésiter à "en mettre" pour les petites manoeuvres de tous les jours...
Par contre, dés que tu soudes la pédale au plancher, c'est une balle !! (mais bon, le moulbif de ma chiotte a l'air vachement bodybuildé, aussi...)
Le choix d'un converto est trés compliqué, en fonction du poids de l'auto, du type d'aac, de la courbe de puissance, etc...(uniquement pour ceux qui veulent être "racing" à fond, celà dit...)
Pour un usage "route" avec une p'tite option "boum !" au feu, y'a plein de trucs: du "Super Holeshot", au "Street Fighter" en passant par le "Saturday Night Special"...
Jette un oeil
par ici...