Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 7:18 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re:projet Challenger
MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 12:14 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

désolé ne pas avoir le même engouement que les collègues, mais je trouve le design discutable.beau boulot, mais pas à mon gout.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 12:59 pm 
Mopar interested
Mopar interested

La femme de Blakslee roulé en Hemi Barracuda …facile, la voiture marche tout seul sauf dans neige. Si je trouve, j’ai aussi une petite projet « New » Dodge Daytona Dan

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 1:25 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Bien sûr, Fanfan !
Ne perd pas de vue que nous sommes ici en face de l'excès habituel d'un "concept car" !
Dans un salon, il faut un objet qui te fasse t'arrêter et t'interroger sur "l'existentialité conceptuelle de l'utilité du monde visible" ! :laugh: "En bien ou en mal, l'essentiel, c'est qu'on en parle", dit le proverbe !

Non, mais plus sérieusement, c'est de l'Art.
Après, nous savons qu'en cas de production, les "concepts" sont épurés, rationnalisés, assagis ... :S

Le cas de la Challenger 2008 est un peu particulier, car très proche du concept. Nous verrons ce qu'en fera Chrysler dans les années à venir. Il y aura assurément de quoi la faire évoluer ... s'ils en ont encore les moyens. :unsure:

En tout cas, merci Dan, pour ces étonnantes photos et dessins que je n'avais encore jamais vus ! :)

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 2:07 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Salut les mocs,

Je trouve pas ça excessif comme design. Il est très raisonné en fait. On y retrouve tous les éléments typiques de la Challenger 1ère génération, comme la calandre, la forme du pare-brise et de l'habitacle, les feux arrière. les écopes latérales. Ils ont eu l'intelligence de garder une forme "baignoire" à l'habitacle, en le désolidarisant des flancs. l'habitacle est bien assez haut comme ça, c'est quand même une sportive. Celui de la Viper n'est pas plus haut. Et comme cela a été évoqué précédemment : la hauteur des vitres sur le modèle original n'est pas grande donc, on reste dans l'esprit d'origine du modèle.

Je trouve cette démarche bien plus intelligente que d'essayer de faire une copie d'un vieux modèle sur un châssis moderne. Surtout que lorsque tu met l'originale et le dernier modèle côte à côte, tu vois bien que la nouvelle n'est qu'un gros boudin !

Quant aux roues, on peut garder le dessin en l'adaptant à un entraxe existant, ou alors, on fabrique une entretoise entre les deux. Chui pas styliste, mais j'ai eu ma période gribouilleur, et si ça m'a appris un truc, c'est que la copie servile n'est pas une démarche artistique créative. Mais la culture est indispensable pour évoluer et créer quelque chose de vraiment inédit. C'est comme dans la musique en fait. On copie, on s'inspire pis un jour, un truc nouveau sort du cerveau et on joue vraiment "sa" musique.

Le problème avec le design automobile, c'est qu'il faut se fader toutes les règles de sécurité, notamment pour les parties avant et les zones invisibles de déformation des structures et ça, ça vous coupe les pattes de la créativité pure.

MessagePosté: Mar Nov 03, 2009 9:13 pm 
Mopar interested
Mopar interested

C’est vrai, le design est complexe avec beaucoup de contraintes mais le vrai problème est toujours la volonté de prendre le risque que ça plaise ou pas aux clients. Le New Challenger est très brut en conception avec très peu de sophistication en développement de formes et de surfaces. La voiture est très plate « flat » : c’est le résultât d’en excès de CAD (conception 3D par ordinateur) La Style de la voiture est moins exagéré que l’original , ce qui est le résulta de réunion avec les services marketing, tests cliniques, goûts du président, etc… Observons la nouvelle Mustang avec les nouvelles ailes arrières et les blocs avant et arrières plus agressifs. Le partie technique reste la même mais le résultat est plus intéressant. J’ai trouvée une croquis de Dodge Dayton.
Dan [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/daytona_07.jpg[/img]

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 4:53 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Bravo Dan, voilà ce qu'on peut appeler une voiture profilée. Les gimmicks de la Daytona originale sont là aussi bien employés même si l'auto "fait" moins moderne. Elle est quand même très belle et possède beaucoup de finesse dans son design.

MessagePosté: Mer Nov 04, 2009 7:29 pm 
Mopar interested
Mopar interested

Une autre dans sériés mais plus moderne.. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/daytona_009.jpg[/img]

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2009 8:21 pm 
Mopar interested
Mopar interested

1ere dans sériés (1996) et dernière dans mes archives. C’est tout ! [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/ch01.jpg[/img]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure