Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 10:23 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 6:20 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Le problème des boîtes mécaniques sur ces moteurs très puissants, c'est qu'ils bouffent du disque d'embrayage en 2 coups les gros. Il y a énormément de couple et de puissance à faire passer et les zembrayages, ben y zaiment pas !

À la conduite, tu t'aperçois rapidement qu'en condition normale, tu peux démarrer directement en 4ème tellement ya de couple. Donc, c'est sans grand intérêt à moins de faire de la piste.

Les boîtes en elles-même sont assez solides, mais les verrouillages sont très fermes et les passages de vitesses sont lents, ce qui fait que tu fais enrhumer d'office par la même en boîtoto. Les boîtoto par contre, sont hyper balaises et supportent très bien le couple et la puissance. Faut aussi savoir que les boîtoto montées au cul d' un 440 magnum, qui est un moteur gonflé d'usine ( j'en ai un sur ma caisse ), sont elles aussi préparées pour encaisser 5500 tours sur les intermédiaires, ce qui n'est pas le cas des boîtoto montées avec des moteurs moins puissants. Que le radiateur d'eau d'un Hemi ou d'un Magnum est aussi plus gros, que les collecteurs d'échappements sont spécifiques eux aussi, sans oublier les ponts, qui sont d'office à glissement limité ( appelés Sure-Grip sur les Mopar ).

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 6:22 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

gene_lee81 écrit:
Citation:
je voudrais bien voir ce que ça donne en manuel, quelqu'un a testé ?? est-ce plus jouissif que la boite auto au démarrage ? :lol:

C'est absolument génial...pour se faire mettre une carotte par n'importe quel truc en boite auto !!:laugh: :laugh: :laugh:
Par contre, c'est vrai que niveau sensations, une boite méca donne trois "petits" coup de pied au cul, alors qu'une boite auto n'en donne qu'un...Donc en cas de moteur poussif, vaut mieux une boite méca, on a l'impression que ça pousse...:lol: :lol: :lol: :lol:
Hahahaha !!
Bon, faut reconnaitre à la boite méca la possibilité d'être sur un meilleur rapport en cas d'utilisation un poil sportive (circuit, route rapide...) et d'utiliser le frein moteur dans les trucs qui serpentent (course de côtes, montagne, circuit...)
Et Dieu sait que le frein moteur sur une caisse de 1700 kg équipées de tambours non assistés, on doit l'apprécier !
Mais encore une fois, je déteste la boite méca...:sick:
l'Ayatollah de l'Hemi Loïc "Moparnut" qui lui, ne voit que par ça, va te trouver mille raisons d'aimer ça (en fait, j'me d'mande si y fait pas rien qu'a vouloir me faire chier, finalement...;) ) et il aura autant de raisons que moi pour la détester...
Tout ce que je sais, c'est que les engins en boite méca qui "gravitent" autour du hangar passent un temps infini sur le pont élévateur à chaque sortie "musclée"...pour réparer l'embrayage !
Mais bon, c'est vrai aussi que les engins en boite méca qui gravitent autour du hangar sont tous dans les 500 hp et font du circuit et du drag...et ça, c'est trés "embrayagivore" !!!:unsure: :unsure:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 6:36 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

D'où l'intérêt lorsque tu achètes une voiture de vérifier si tout est d'origine, et non un bitza bricolé avec des pièces récupérées à droite et à gauche.

Donc, première chose à faire, relever tous les numéros de série sur la plaque constructeur et les vérifier. Si tu veux te construire une voiture toi-même, tu as donc aussi intérêt à faire à l'identique de l'origine en employant les bonnes pièces. Si tu es riche, le mieux est encore de monter une boîte mécanique avec une cinquième surmultipliée, ou une boîtoto avec overdrive accouplé à un rapport de pont plus court pour être le King of the hill. Mais bon, là je divague car il faut un budget très confortable, de la place, des compétences etc...

Ce que tu peux avoir de plus jouissif à conduire, c'est une Charger avec un 440 Magnum, une boîtoto et un différentiel de 3,23. Très largement suffisant pour être polyvalent :

0 à 100 en 5,90 sec environ.
400 m D.A. entre 13,5 et 14,5 sec.
240 km/h en vitesse maxi.

C'est un bon compromis, mais faut déjà savoir conduire parce que c'est du brutal ! Un 383, voire même un bon 340 Small-Block suffiront à te faire peur si t'as jamais conduis une ricaine des bonnes zannées ! ;)

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 6:39 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Ah oui, j'oubliais, mais heureusement, Tonton Fox est là pour me le rappeler : Freins à disques avant d'origine obligatoires, idem pour la barre stabliisatrice ! J'ai testé une Charger 70 440 six pack ( 3 carbus double corps 400 ch ), sans barre stab et avec des tambours, et en boîte méca : la boîte était encore supportable, mais les tambours et l'absence de barre stab, c'était un enfer ! :evil:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 6:43 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Quant à E-bay US, excuses-moi Nono, mais ya que des daubes que les mecs arrivent plus à vendre ailleurs. Et quant ya une vraie belle voiture, elle est pas vraiment donnée...

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 6:50 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

zoot écrit:
Citation:
un bon 340 Small-Block ... suffiront à te faire peur ! ;)

ouais .... tu te couches au niveau de ma portière ... et je mets le 340 en route ... tu vas avoir sacrément peur !!!

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 7:06 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Tiens, je sais que c'est pas le meilleur film pour illustrer la conduite d'un Hemi boite méca sur circuit, mais j'ai que ça sous la main...
En tous cas, on s'est bien marré, l'Séraph et moi...!!
Pis comme c'est lui qui conduit, la boite méca, je m'en fous, du coup !!:laugh:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 7:22 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

SAAAVONEEEEETTE BLU-UUUES ! :laugh:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 7:32 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

zoot écrit:
Citation:
Quant à E-bay US, excuses-moi Nono, mais ya que des daubes que les mecs arrivent plus à vendre ailleurs. Et quant ya une vraie belle voiture, elle est pas vraiment donnée...

D'où ma précision :P
Nono écrit:
Citation:
Connais tu Ebay Motors (USA) ? Il y a une rubrique pour voitures de collection. Je ne dis pas que tout y soit parfait et dans le meilleur des mondes mais tu pourras te faire une idée de ce qui est proposé aux EU. www.motors.ebay.com

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 8:16 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Citation:
D'où l'intérêt lorsque tu achètes une voiture de vérifier si tout est d'origine, et non un bitza bricolé avec des pièces récupérées à droite et à gauche.

Citation:
Freins à disques avant d'origine obligatoires, idem pour la barre stabliisatrice !

A l'achat puis-je suggérer au vendeur de mettre en pièce sa caisse afin de vérifier toutes les références ? :lol:
Mais sérieusement (...) sur place et en face du gars parlant anglais (et moi parlant l'english à la française !! ahahah !!! )
comment savoir si le stabilisateur, la transmission, la culasse, les freins, les pistons, etc ... etc ... sont tous d'origines et présentes dans la caisse et surtout en bonne état ?!? alors numéro de châssis, et numéro de moteur ça reste évident mais pour le reste ... :unsure:
C'est pas en me disant: YES, yes ... it's OK ... que ça va prouver sa bonne foi !!! :S

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 8:22 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

La plaque constructeur se décode grâce à des bouquins. Exemple :

[url=http://www.amazon.com/Dodge-Plymouth-Muscle-Car-Book/dp/0760308012#reader_0760308012
]www.amazon.com/Dodge-Plymouth-Muscle-Car-Book/dp/0760308012#reader_0760308012[/url]
Tu peux le feuilleter sur le lien en cliquant sur la couverture.

En bon état ? C'est en l'essayant qu'on s'en rend compte. Le mieux est encore, en plus de la conduire soi-même, de la faire conduire par quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de voitures, et surtout de les pousser.

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 8:25 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Pour les Mopar 67/68 uniquement, ya ça :

http://www.jani-immonen.net/decoders/tag6768.html

Tu peux même y découvrir le jour où ta voiture a été fabriquée !

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 8:32 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

gene_lee81 écrit:
Citation:
Citation:

Citation:
Freins à disques avant d'origine obligatoires, idem pour la barre stabliisatrice !

A l'achat puis-je suggérer au vendeur de mettre en pièce sa caisse afin de vérifier toutes les références ? :lol:
Mais sérieusement (...) sur place et en face du gars parlant anglais (et moi parlant l'english à la française !! ahahah !!! )
comment savoir si le stabilisateur, la transmission, la culasse, les freins, les pistons, etc ... etc ... sont tous d'origines et présentes dans la caisse et surtout en bonne état ?!? alors numéro de châssis, et numéro de moteur ça reste évident mais pour le reste ... :unsure:
C'est pas en me disant: YES, yes ... it's OK ... que ça va prouver sa bonne foi !!! :S

Ben tu achètes la voiture de Gilles (qui parle les deux langues) il est connu comme le Loup blanc et je crois que c'est une voiture très intéressante, si jamais tu trouve que la 69 est plus belle que la 68 c'est que tu n'a rien compris au film :P (Et entre Bullitt et Dukes of Hazzard... Je crois qu'on sait tous lequel est le moins redneck... ;) ) Gros interêt de celle de gilles, a mon sens elle a l'air pas mal d'origine, et le 383 est un moteur très agréable (je dis pas ça parce que c'est ce que j'ai B) ) il prend vachement les tours, il est nerveux, et a beaucoup a de couple... assez pour se faire peur!!!

Sinon, je peux t'en chercher une ici, au Canada, (mais, elle sera surement dans les mêmes prix)

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 11:31 pm 
Mopar fan
Mopar fan

RAF383 écrit:
Citation:
Ben tu achètes la voiture de Gilles ...

Dis-moi ne serais-tu pas le VRP attitré de Gilles sur ce forum, si c'est le cas: alors respect, t'es très fort !! :)
C'est combien ta commission sur la vente ?? :laugh:
(nan ... je rigole bien sur !!)
Elle est pas mal, je ne dis pas le contraire ... mais cette couleur verte n'est vraiment pas terrible ... ça fait pas ressortir les traits de la voiture ... c'est limite corbillard
"à mon gout" et faut dire ck'il est ... c'est loin de taper à l'oeil !! tandis que si t'avez un jaune canari, voir un rouge vermeil là ça change tout !! :woohoo:

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 11:48 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Des amateurs pour se commander cette beauté ?!? :woohoo: http://www.shelbyautos.com/gallery.asp?car=ShelbyPrudhomme-

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure