Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:33 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: lampe strombo
MessagePosté: Lun Oct 19, 2009 9:28 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Ayant enfin une lampe strombo, j'aimerai svoir comment on s'en sert, enfin plus precisemment comment on determine l'avance à la vue de ce que la lampe eclaire, sachant que les repères sont 10°, 0, -10°, euh j'ai été clair:blink: ??

Hep taxi !!

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:lampe strombo
MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 12:12 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Primo, c'est une lampe STROboscopique, pas STROMboscopique...
Secundo, elle est comment, ta lampe ? Possède-t'elle un potard ou un réglage quelconque pour déphaser un poil l'éclat ?
Si elle ne possède pas de décalage, il te faut impérativement une échelle graduée en degrés sur le damper...
Je ne sais pas à quoi ressemblent les marquages sur un damper d'origine, mais il te faut les repères suivant: quelques repères aux alentours de 10-15°, qui te serviront pour l'avance au ralenti (dépression débranchée, si y'en a une...) et quelques repères entre 30-40° qui te serviront à 3500 rpm...Le mieux reste encore une échelle graduée autocollante qui va de 0 à 40° (tu peux aussi faire des repères à la main, en mesurant la circonférence précise du damper, que tu divises par 360 pour avoir la longueur d'un degré, et que tu multiplies par le nombre de degrés que tu veux tracer. Exemple: un damper de 450 mm de circonférence divisé par 360=1.25mm pour 1 degré...x 35 pour 35 degrés d'avance=43.75mm ! Tu traces un trait à 43.75mm du 0).C'est simple: tu mets la pince sur le fil du cylindre 1, tu alimentes la lampe en repiquant le jus là où y'en a (relais de démarreur, par exemple...) tu mets en marche, et tu presses la détente en tenant la lampe en direction du damper, et miracle, tu le vois quasi fixe, à peine tremblotant, avec son petit repère de TDC "firing" (0) en face du répère -10° fixé sur le couvercle de distrib'...Enfin, normalement, dans ces eaux là...Si tu accélères, vers 3000 rpm, tu vois le repère qui descend, qui échappe à tout contrôle, et qui se fixe bien avant le repère fixe du carter de distrib'...Normal encore il est entre 30 et 35° en avance sur le point 0...Pas trés précis, hein ? Sauf si tu as tracé le fameux trait dont je parlais plus haut à la bonne distance APRES le point 0 ! Auquel cas, le repère que tu as fait toi même est pile dans le trou du repère 0 !!
Pas con, hein ?
Si tu as une lampe avec décalage, c'est plus simple: tu démarres, bouton à 0, et tu tournes le potard jusqu'a aligner le repère 0 du damper, avec le repère 0 du carter. Tu regardes sur ta lampe ce qu'il y a d'inscrit, et tu as ton avance au ralenti... Refais pareil à 3500 rpm, tournes le potard de la lampe, et quand les deux repères sont alignés, regarde ce qu'il y a sur le bouton de ta lampe: tu dois être aux alentours de 30-35° (à définir précisément en fonction de ce qu'il te faut...)
Bien évidemment, tu corriges en faisant pivoter un poil la tête d'allumeur si besoin est...
Je sais pas si c'est super clair...
Mais tu verras, c'est facile...

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 9:37 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

C'est exactement la réponse qu'il me fallait;) les repères d'origine ne servant que pour le ralenti, je voyais pas trop bien comment trouver les 32°-35°, mais la c'est clair.
Je vais demonter le damper pour faire des marques nickelle.
Thanks again !

Hep taxi !!

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 5:51 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Il faut aussi débrancher ton tuyau de dépression. (Déjà dit par Fox ,excuses j'ai lu trop vite!)

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 6:08 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

dodge5 écrit:
Citation:
Je vais demonter le damper pour faire des marques nickelle.

T'es p't'être pas "obligé" de démonter le damper...
C'est casse couille, faut tomber la poulie, les courroies, déserrer un tas de truc, avoir l'extracteur à damper sous la main, tomber le ventilo p't'être même, risquer de foirer le spi de carter de distrib', etc, etc...
Alors qu'un coup de cric (je n'ose pas dire "pont élévateur"...) une chandelle, tu t'allonges sur le dos, avec une clef de la taille du boulon de damper pour le faire tourner, un p'tit reglet souple, un marqueur blanc fin, une calculette pour faire les calculs, et hop, c'est l'affaire de quelques minutes...;) ;)
Il existe des stickers gradué, c'est bien, on en trouve de tous les diamètres, pour "coller" à divers damper...tu peux même t'en bricoler un, avec une petite bande de papelard blanc gradué avec amour sur ta table de cuisine et fixé au damper avec du scotch transparent !! Il va se barrer à l'usage, mais ça coute rien, tu le fais à demande quand t'en a besoin, tu fais un tour complet de scotch transparent pour fixer la bandelette où tu auras gradué de 0 à 60°, et là, t'es paré comme un chef !! Une fois le réglage fait, tu vires la bandelette, et hop...

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 7:40 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Disont que comme je vais changer mes silent blocs moteur, je demonterai tout le fatra et là le damper sera accessible. C'est clair que pour faire des repères j'aurai p'tre pas tout virer:lol: :lol:

Hep taxi !!

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 7:24 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

les grands travaux débutent !! :)

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 9:46 am 
Mopar retraité
Mopar retraité