Des fois, faut parler de tout et de rien pour aboutir à quèque chose...
Pas plus tard qu'hier, en discutant avec Séraph, j'apprends que les diésels (pouah...) n'ont pas de dépression...
Comment ça ? Et comment qu'ça fait pour avoir de l'assistance au freinage ? Bin y'a une pompe à vide...
Fais voir...
Je regarde les yeux effarés une ridicule pompe à vide montée sur...une 205 diésel d'origine !
Mais...pourquoi on monte pas ça sur nos bagnoles qui ont des aac de folie ?
Qui plus est, la similitude avec les pompes à vide vendu (300 dols) par SSBC ou Comp Cams est frappante ! C'est rigoureusement la même chose, alimenté par une courroie !
Ni une ni deux, ce matin, je fonce à la casse du coin et ramène une sublime pompe à vide de 309 Pigeot...
Deux trois tentatives de placement de la chose, et un petit problème soulevé par Fabien: la poulie de damper d'une 205 ou 309 doit être assez loin de la roue de cariole de nos V8 ! La pompe va prendre 25.000 rpm !! Qu'a celà ne tienne: une vieille poulie de pompe à eau
repercée, et roule !
Fabrication d'un tendeur, quelques bouts de ferraille, et hop, en place: (au passage, on peut retourner la "tête" dans tous les sens, histoire de choisir une orientation adéquate...):
Hop, une courroie là-dessus, on serre le tout, et on démarre !
Résultat ? Magique ! 25 psi négatif !! La pédale est d'une douceur redoutable et le freinage d'une puissance colossale (enfin, du peu que je l'ai testé...) Rien a voir avec l'étron que j'avais hier encore !! Je retrouve la souplesse de pédale qu'il y a sur le Monaco !!
A confirmer sur route, mais on a essayé le truc à 6000 rpm, rien ne bronche !
40 euros de pompe à la casse, 10 euros de courroie, un peu d'huile de coude, et voilà !!
Reste plus qu'a fignoler tout ça, le nouveau passage du tuyau, repeindre tout ça...etc...
Problème d'assistance ? Pompe de 205 diesel !!! Merci Séraph...:P