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MessagePosté: Ven Sep 04, 2009 2:49 pm 
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Mopar addict
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Enregistré le: Dim Jan 11, 2009 1:43 pm
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J'ai regarde sur la RT de ma caisse (318) et en effet ca semble bizarre , ils parlent bien du sens des fleches vers l'avant du moteur pour le placement des pistons mais apparement sans distinctions entre les cotes 1357 et2468 :huh: .Ca voudrait dire qu'en 2468 tes lumieres seraient placees a l'oppose du cote 1357 ca me parait louche et pas logique . Faut attendre l'avis d'un specialiste c'est plus sur.


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MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 1:00 am 
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Mopar senior
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Enregistré le: Sam Aoû 16, 2008 11:57 am
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Popeye écrit:
Citation:
Mais je ne peux pas te repondre, je suis LA quiche en méca de ce site :blush:


Hola on se calme, essaye pas de me plagier Popeye, si y'a une quiche en méca ici, c'est moi, ok?:angry:

:laugh: :laugh: :laugh:

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KARSHAPERS MOTORS CLUB


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MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 6:34 am 
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Mopar spammer
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Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 1:27 pm
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Localisation: finistère
max écrit:
Citation:
Popeye écrit:
Citation:
Mais je ne peux pas te repondre, je suis LA quiche en méca de ce site :blush:


Hola on se calme, essaye pas de me plagier Popeye, si y'a une quiche en méca ici, c'est moi, ok?:angry:

:laugh: :laugh: :laugh:



c'est curieux tout le monde ce dit quiche en méca ici , pourtant on y trouve de sacrée description !!:P


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MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 9:45 am 
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Mopar addict confirmé
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Enregistré le: Mer Juin 27, 2007 11:47 am
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dave74 écrit:
Citation:

Salut Christophe

Qu'es ce que tu appelle grinding


Sa consiste a enlever tous les défauts de fonderie afin de faciliter l'écoulement de l'huile dans le bas moteur...

Les bavures quoi....

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Dodge Dart GT 68 273 ci auto
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MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 5:25 pm 
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Mopar fan
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Enregistré le: Mer Sep 10, 2008 6:27 am
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Hi

A priori c'est dans ce sens (inversé et fleche vers l'arriere pour le coté passager). J'ai quant même envoyé un mail au sce technique de Summit pour en avoir la certitude, j'attend la réponse.


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MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 6:43 pm 
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Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 10:35 pm
Messages: 4122
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michel écrit:
Citation:


c'est curieux tout le monde ce dit quiche en méca ici , pourtant on y trouve de sacrée description !!:P


Ca evite les emmerdes ,comme ca.
Moi je dit ca ,j dit rien!:)

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MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 5:31 pm 
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Mopar warrior chef
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Enregistré le: Sam Fév 23, 2008 8:39 am
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c'est ce qui fait le charme de ce site tu poses une question personne sait mais il y en a toujours un qui a a réponse a ta question !!!!! ;)

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the best is the one who try ....!

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
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MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 7:43 pm 
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Mopar addict confirmé
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Enregistré le: Mar Avr 24, 2007 11:06 pm
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dave74 écrit:
Citation:
Mon résonnement est juste ou j'ai tout faux.


Ni l'un ni l'autre, bien au contraire!

Le fait que tu aies 4 usinages pour les soupapes, des petits et des gros, c'est pas lié à l'orientation du piston par rapport au soupapes (une fois le piston monté, les usinages du bas, manifestement, ne serviront jamais à rien), mais plutôt au diamètre des soupapes. Admission = grosse, échappement = petite.

Tu as, de gauche à droite, (Echappement+Admission),(Admission+Echappement),(Echappement+Admission),(Admission+Echappement) quand tu regardes les cylindres de chaque côté.

Souvent, les fabricants font des pistons avec deux usinages, un gros et un petit, côte à côte.

Ca ne change rien dans ton cas (vu que les deux valve reliefs font la même taille sur une rangée), mais si tu avais des pistons avec une grosse alvéole et une petite à côté, tu aurais 4 pistons Grosse+Petite, et 4 pistons Petite+Grosse.
J'ai pas de photo du mien, mais j'avais monté la moitié des pistons dans le "mauvais" cylindre au premier assemblage...

Avec tes pistons, le fabricant se simplifie la vie, tous les 8 sont identiques, et la moitié se monte forcément à l'envers...

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils aient usiné des trous de taille différente, ça ne sert à rien (ou alors à des culasses à 4 soupapes par cylindre)!
Autant mettre une seule rangée de trous dans la plus grande taille.


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MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 6:24 am 
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Mopar fan
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Enregistré le: Mer Sep 10, 2008 6:27 am
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Hi

Merci Fbernard

Tes explications correspondent a l'idée que je me suis faite. Ce qui me surprend, en plus du fait que pour la rangée supérieure les demi lunes soient plus grosses que celles du bas c'est qu'ils n'est pas taillés l'empreinte d'une grosse et d'une petite soupape (pour la rangé du haut et pour celle du bas)ce qui m'aurait paru plus logique.

Donc je vais laisser tel que, en espérant qu'au niveau lubrification cela ne change rien (le piston en lui même).

NB: Lorsque j'ai reçu les pistons je n'ai pas remarqué de marquage ou autre qui me fasse penser le contraire.

Bon j'ai quant même pu avancer un peu sur le remontage du bas moteur, AAC, chaine de distri, pompe a huile sont en place.
Aujourd'hui j'essaye de remonter les culasses et après en avant pour le calage de la distri (TDC et soupapes) normalement je devrais pouvoir compter sur un pôte qui est équipé du matos pour le faire.

Je vous mets des tofs dés que j'ai un moment.


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MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 7:30 am 
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Enregistré le: Mar Sep 30, 2008 3:40 pm
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Localisation: Pontoise 95 / Neufchatel-en-bray 76
moi qui ne sait meme pas régler un carbu, je suis tout ému devant qlqu'un qui se lance la dedans...

par contre, ça m'a convaincu ... quand je m'occuperais de mon moteur, je le ferais faire par un pro !

le seul truc, c'est qu'il va falloir que mes finances se stabilisent avant =_='

_________________
Quand ça fuit plus, y a plus d'huile !


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MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 10:39 pm 
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Mopar fan
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Enregistré le: Mer Sep 10, 2008 6:27 am
Messages: 174
Hi

Quelques news

Le bloc était déja embilellé, je procède aux dernières vérifs qui ne vont pas être sans surprises...

On commence par les pastilles de sablages (ou les bouchons de surpression.. :wink: Seb). Il y en a dix.

Image

Puis les bouchons du circuit d'huile. (il y en a cinq dont un qui est dans le bloc a coté de la tige du rotor de l'allumeur).

Image

Puis la mise en place des deux bouchons de LDR.

Image

Il faut vérifier que les conduits d'huile de l'AAC ne sont pas obstrués par un mauvais montage des coussinets de l'AAC. Il y en a deux.

Image

Mise en place du support du filtre a huile. Il y a un bouchons dessous et un gros joint qui épouse la forme de la plaque.

Image

Vérif du circuit d'eau, et la une mauvaise surprise... entre les cylindres 3 et 5 d'un coté et 4 et 6 de l'autre il y a normalement deux conduits qui remontent vers les culasses (2 de chaque coté), et l'un d'eaux est bouché... :(

Après un quart d'heure a cogiter dans tous les sens, vérifié sur les deux culasses et sur les joints de culasses... ben y en a bien un qui est bouché... le problème c'est que je ne sais pas si c'est d'origine (pb de démoulage) ou alors simplement la merde accumulée au cours des années qui a fait sont travail.

Une demi heure a tapotter toucement avec une petite meche puis direct la perceuse... En fait il y avait une petite croutte de 2-3 mm, sans doute de la fonte (donc démoulage) car trés dure, rien en rapport avec un quelconque dépôt.

C'est celui ci.

Image


Mauvais moment vite oublié et qui fait suite aux serrage des paliers du vilo (enfin une petite vérif car déja fait).

Image

Puis serrage des pieds de bielles

Image

Ce qui est fait n'est plus a faire...

Image

Mise en place de l'AAC.

Image

Les specs de l'AAC (en noir les valeurs d'origine).

Image

Même s'il s'agit d'une version "speciale couple" il n'en résulte pas moins qu'il est pas mal péchu.

Ensuite il faut passer au vérouillage de l'AAC et la... mauvaise surprise...
Le montage n'est pas le même entre mes deux blocs.

Sur mon bloc d'origine la plaque de vérouillage etait fixée par 3 boulons avec 4 trous, celui en bas a droite étant débouchant. Le boulon en haut a gauche était identique au deux autres (non percé).

Image

Sur le nouveau bloc il n'y a que trois trous (au lieu de 4).

Image

Re crise d'angoisse....

Aprés réflexion et avoir relu toutes mes docs et revisionné toutes mes photos... A tous problème... a que une solution existe.

Une petite photo de la plaque et de son montage.

Image

En fait il existe deux type de montage:
- Le premier avec 4 trous, trois boulons non percés et la deuxieme plaque en forme de bec ou l'huile vient couler sur la chaine.
- Le deuxieme, avec 3 trous, 3 boulons dont celui en haut a gauche est percé en son centre. La deuxième plaque avec le bec a disparue. L'alimentation en huile se fait par une cavité dans le bloc sous la pipe d'admission.

Image

Une petite doc pour illustrer.

Image

Pour cloturer, un ptit trou (1.5mm) dans un ptit boulon....

Image

On passe au callage de la distri.

Image

Le tout en place.

Image

Une autre petite chaleur... j'ai perdu la demi lune qui est monté sur la sortie du vilo en face avant. Celle qui sert au vérouillage du pignon de la chaine de distri et du damper....

Aprés avoir passé une demi journée a emmerder toutes mes connaissances: tourneurs, electricien moteur, garagiste et même les membres du "Players Gang" (vous savez les méchants tous tatoués... :mrgreen: merci Ludo) impossible d'en trouver une a la bonne taille ou d'en trouver une tout court... Bref c'est a nouveau l'angoisse. Rien dans les catalogues ou je sais qu'il est possible de se faire livrer en 24-48h. Summit et Jeggs ont mais faut rien compter avant une semaine mini... j'enrage...

Pour finir c'est un tourneur (Mr Iaccazzi, merci Alain qui me donne la combine).

A partir de l'empreinte de la demi lune il est possible de la redessiner.

Il suffit de proceder comme suit:

- Une demi lune n'est ni plus ni moins qu'une rondelle coupée sur un coté.
Il suffit donc de retrouver le diametre de la rondelle.

Diametre mm= [ ( Corde mm * corde mm ) / ( 4 x Fleche mm ) ] + Fleche mm

La corde correspond a la longueur de l'empreinte: dans mon cas 40 mm
La fleche correspond a la profondeur de l'empreinte en mm dans mon cas 8.7 mm.
Le diametre de la rondelle est donc de 54.67mm.

- J'ai donc découpé une rondelle dans une plaque d'acier de 5 mm ( pour 4.5 de largeur de gorge) avec une scie cloche de 57 (diametre inetrieur de 54mm)

- Ensuite j'ai mesuré la hauteur totale (profondeur des deux gorges) sur le vilo et le damper.

- Il suffit ensuite de tracer et couper la rondelle... puis passer une bonne heure pour ajuster pil poil les différents serrage. J'ai refait trois demi lune pour assurer un montage serré.

Image

Une fois ce problème résolu, et ben c'est pas fini...

Voici les deux damper...

Image

Le nouveau a déja du être rectifié car impossible a monter... et bien sur il ne fait pas les mêmes dimensions... Merci les pieces racing (qui sont faites au passage pour ce moteur).

Va y avoir encore un peu de boulot lorsqu'il faudra aligner la poulie de la pompe a eau...

La pompe a eau (gros débit) est en place ainsi que le vieux damper, simplement pour centrer correctement le joint a levre du cache de la chaine de distri.

Image

La pompe a huile (gros débit) et sa crépine ont été montées. J'avais pris la hauteur de la crépine avant démontage...
Une petite image pour montrer la différence entre une pompe stock et la nouvelle.

Image

et une tite vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=731XuMMYnrg

Une fois toutes ces bricoles faites... vient le moment des culasses.

Et sans outillages, ben je sais pas comment on pourrait faire... car ces put... de ressorts.... vingt dieux si c'est raide...

Image

Tout ça pour monter ces foutus valves keeper de rien du tout...

Image

En gros, voila les raisons pour lesquelles je ne voulais absolument pas monter le bloc a la va vite, pour ce genre de choses, il faut du temps a soit pour bien respirer (en fonction des surprises...) et prendre le temps de réfléchir.

La suite demain ou dans la semaine... je vais essayer d'avancer au mieux car Samedi un pôte des plattes a V8 vient me donner un coup de main pour finir le montage du rocker et caller correctement l'AAC.


Ce soir le bloc est tout emmailloté prêt a recevoir ses couches d'apprêt, de peinture et de vernis... Soit dit en passant j'ai pu apercevoir un échantillon de la peinture...et ben c'est pas le orange que j'imaginais... c'est sur que ça va être bling bling... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Par contre c'est le bonheur... pouvoir bricater en short, sans se salir, juste les mains un peu grasses...


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MessagePosté: Mer Sep 09, 2009 10:51 pm 
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Mopar fan
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Enregistré le: Mer Sep 24, 2008 9:45 am
Messages: 150
super topic et merveilleusement bien écris !! merci !

ça m'a rappelé plein de souvenirs et de frayeurs quand je me refaisais mon 318 dans mon garage (voir ma cuisine...):P

bon courage pour la suite...


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MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 10:13 am 
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Mopar spammer
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Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 1:27 pm
Messages: 10342
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ah ouais superbe description ;)


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MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 10:37 am 
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Mopar warrior chef
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Enregistré le: Mer Avr 04, 2007 5:09 pm
Messages: 4395
ho ! put..... le boulot de Ouf !!!!

Je confirme que je ne me lancerais jamais la dedans :blink:


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MessagePosté: Jeu Sep 10, 2009 11:07 am 
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Mopar addict confirmé
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Enregistré le: Mer Juin 27, 2007 11:47 am
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Ben au point ou t'en était t'aurait pu ébavuré quand mème....:(

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