petit homme ... écrit:
Citation:
Bonjour, quelle température de Thermostat mettre pour un 383ci stock ? 160°F, 180° ou 195° ??
merci
Y'a tout un tas de "théories" là-dessus...Dilatation des pièces à une plus haute température, usure moindre ou au contraire accélérée, patin-couffin...
Je pars du principe que nos vieilleries ont l'âge de leurs artères, et souvent, elles sont plus trés fraîches, les artères, justement...
Et le refroidissement est trés souvent une source d'emmerde...Radia entartré jusqu'au yeux, faisceau en ruine, cuivre "cuit" jusqu'a la moelle, ventilo en deuil, shroud cassé ou absent, viscous fan inopérant, bloc rempli de bouillasse de rouille, pompe à eau fatiguée ou inadaptée, calostat cuit et n'ouvrant plus, voire même bouché, bref, j'entend beaucoup plus souvent des gars dire que leur bagnole chauffe plutôt qu'elle ne crache des glaçons par l'échappement !!
Je pars donc du principe que plus vite l'eau transite par le radia une fois la température de fonctionnement atteinte, plus on devrait éviter des problèmes de chauffe (mais faut pas enlever le calorstat, comme font certain, pensant améliorer le refroidissement !! Grave erreur !)
Je suis donc plutôt 160° que 190°, sachant aussi que 190° reste une température parfaitement normale de fonctionnement...
Mais bon, y'a plus de risque de passer plus vite à 210 voire 230° en "partant" de 190 que de 160...
je me rappelle par contre que ma Cuda "refusait" de "bien fonctionner" (entendez par là "donner le max !!") en dessous de 180°, et qu'il fallait parfois la laisser au ralenti chauffer un poil longtemps pour donner tout sur un run...
Faut viser entre les deux, je pense, et mettre un 180°...sauf si tu habites une contrée où il fait 35° en permanence, auquel cas passe en 160°.
(A titre indicatif, sur mon nouveau moteur, y'a un 160°, et lors du rôdage d'aac en plein cagnard, 20 minutes à 2500 rpm, la température n'a pas dépassée 175°, malgré le fait qu'il n'y avait pas d'autre circulation d'air que celle générée par le ventilo...)
Pour du préparé, ça demanderait réflexion: certains pièces, comme des pistons forgés, ont besoin d'une plus haute température de fonctionnement, pour se dilater au maximum et rattraper les jeux de fonctionnement.