VINCENT écrit:
Citation:
c'est clair je vais sauter le pas, mais bon j'aimerai quand même savoir cette histoire de resistance, faut il 1 ohm ou 2,en série? comme tu l'as dit précedement, et j'ai lu sur des forums "ils" mettent jusqu'à 5 ohms ( c'est pas une touze de pd mais pas loin...............) avec une double résistance.....
Entre 0.8 et 1.4, il n'en faut pas beaucoup plus, n'oublie pas que la résistance au primaire de la bobine n'est pas bien grande non plus... La plupart de celles qu'on trouve sur le marché font entre 0.8 et 1.8 Ohm.
Cette résistance, une spécificité de Chrysler pendant un bout de temps (toutes les 70s jusqu'au milieu des 80s), est une réminiscence de l'allumage à vis platinées : à l'origine, elle est surtout là pour limiter la surtension aux bornes des vis platinées (à chaque ouverture de circuit, 4 fois par tour moteur) et prolonger (un peu) la durée de vie des rupteurs (avec le condensateur, également là pour ça).
Chrysler a conservé (très) longtemps le principe de la résistance ballast après être passé à l'électronique, alors que d'autres constructeurs ont pondu le HEI ou le duraspark (le premier est une merveille, le second une infâme merde, si j'en crois ceux qui en ont) Probablement pour protéger le boitier électronique qui a déjà tendance à chauffer, et qui a besoin de sa propre résistance au passage. Hop! on en met deux et ça roule...
Les résistances "doubles" servent à ça, la seconde partie (la plus grande résistance) sert pour l'alimentation du boitier d'allumage (pour les boitiers des années 70, ceux qui ont 5 pattes, les modernes n'en ont plus que 4, car la résistance nécessaire pour abaisser leur tendion d'alimentation est déjà intégrée dans le boitier).
Une fois le moteur démarré, il ne faut pas grand chose pour que ça marche. Toutes les bobines dans les catalogues ont des spécifications démentes, 35000V par ci, 45000V par là, alors que la réalité est beaucoup plus simple : s'il suffit de 4322,7 V pour ioniser l'air et créer un arc entre le doigt d'allumeur, la tête d'allumeur, et entre les électrodes de la bougie (une simple question de distance et d'humidité ambiante), la bobine ne fournira que ça et pas un volt de plus (mais on peut aussi élargir le gap entre les électrodes pour en profiter).
Ca peut servir de prendre une résistance de bonne qualité (mécanique, j'entends), histoire d'éviter que les vibrations ne causent des faux-contacts, et des pannes sur le bord de la route à Douvres, du genre qui te fait rater deux passages de bateau au retour de Santa Pod....
Le montage a aussi son importance, sans doute.
De mémoire, je crois que Mallory en a une très bien (mais un poil grosse), sinon les Standard Motor products sont bien aussi.