Par rapport à ce que raconte Max :
Sur la caisse , dans compartiment moteur : plaque constructeur ou importateur, ou plaque de réception à titre isolé , numéto de frappe à froid, souvent pas facile à voir, ou en mauvais état ; normalement le controleur , s'il ne trouve pas ce numéro, devrait noter en observation : controle impossible, mais en fait il y a l'excuse d'absence de base de données, et meme les experts français savent très rarement ou ça se trouve, il faudrait une expertise plus poussée, ce n'est pas le role du controleur ; étant curieux de nature et un peu obstiné il faut bien le dire, en général je trouve meme sur un modèle que je ne connais pas (attention : sur des voitures très anciennes il n'y a, m'a-t-on dit, presque jamais de numéro de frappe à froid, dans ce cas là je laisse tomber rapidement...)
Conçernant le numéro de moteur, il n'est pas à controler, et ne l'a jamais été.
Avec toutes les voitures US que je controle, j'évite toujours de faire patiner les pneus, pour ne pas etre l'objet de critiques de la part du client, je suis également méfiant de nature et puis j'ai un peu de pratique de ces voitures, souvent assez subtiles à conduire (direction hyper assistée par exemple...)
Les fuites d'huile et de liquide de refroisissement ne posent pas de problème pour le controle, à part que ça m'a ruiné quelques chemises et un ou deux pantalons aussi par le passé:side:
Pour ce qui est de la direction impossible de juger içi, il peut y avoir un jeu mineur d'une ou plusieurs rotules , du relais de direction à droite, accroché à la timonerie (idler arm), ou celui accroché au boitier (pitman arm) ; pour le jeu au volant, , il faut qu'il y ait un jeu énorme pour que ça soit refusé (défaut : jeu important aux braquages), mais un jeu mineur c'est courant ; attention au rattrapage hydraulique, ça se vérifie moteur tournant...
Pour les flexibles de freins, on doit les inspecter au maximum, et dès qu'il y a appararition de la toile ou une hernie, pas d'hésitation : contre-visite:ohmy: : quand c'est craquelé, ça peut etre accepté en défaut mineur
Pour le freinage, il peut etre limite et etre accepté quand meme, parfois avec un déséquilibre mineur ( entre 20 et 29%), les freins doivent etre mis en condition 3 fois (normalement...), et s'il est irrégulier (ovalisation des tambours par exemple) on doit insister un minimum avant de valider quand meme...après, peut-etre que certains vont "taper" dans les freins ou au contraire les "chatouiller" d"une certaine manière pour aider à passer...ou se débarasser de cette vieille trapanelle qui les emmerde au plus vite...:huh:
Pour le bruit, meme sans pollution à faire, si l'échapement est perçé , ça doit etre refusé également, c'est comme tout ce que je viens de dire, à l'appréciation du controleur, un silençieux peut résonner énormément et ne pas fuir, donc pas de motif de Cv à tous les coups...
Quand un client me dit: ma voiture est vieille (disons 10 ans, une antiquité pour beaucoup de gens...), je le rassure (eh oui, je sais le faire aussi...:) )et lui dis qu'on controle souvent des voitures des années 50, 30 meme et que si elles sont en état, entretenues ou restaurées, il n'y a pas de raison de s'inquiéter ; par contre, si le client est imbuvable , infect , trop sur de lui et hautain je suis capable sans trop me forçer d'etre encore pire que lui (le résultat certainement d'avoir subi tellement de pressions de toutes sortes depuis 10 ans ; si le client arrive en demandant que ça passe, que la seule chose qui l'intéresse c'est la vignette sur le pare-brise, de lui noter sur un bout de papier les défauts , que sa soçiété nous envoie 150 voitures par an,(meme si c'est pas vrai) donc faut surtout pas les embeter, le chantage commerçial classique quoi, en général c'est expéditif, meme la patronne lui dit d'aller voir ailleurs...le plus souvent on les voir revenir la queue entre les jambes , avec des meilleures dispositions, et moi je fais comme si de rien n'étais, plus rien ne m'étonne dans ce mérier...bon là je vois que je m'éloigne à grands pas du sujet...:huh:
|