Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 9:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: oil filter relocation kits
MessagePosté: Sam Juin 20, 2009 9:11 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

quelqu'un en a t'il monté un ? interet ? avantage ? pourriez vous me donner votre avis !B)

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:oil filter relocation kits
MessagePosté: Sam Juin 20, 2009 9:50 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

nico06 écrit:
Citation:
quelqu'un en a t'il monté un ? interet ? avantage ? pourriez vous me donner votre avis !B)

Intèrêt: mettre le filtre à huile dans un endroit plus commode d'accés que coincé entre l'échappement, le bloc, etc...où bien sûr on peut pas aller sans se faire chier...
Avantage: outre de rendre plus pratique l'accés, y'a aussi le fait d'augmenter un poil la contenance en huile du moteur, d'au moins la contenance des tuyaux et du filtre que l'on choisira plus gros, bien sûr...Le refroidissement, du fait de l'éloignement du filtre de la zone "chaude", en sera un micro-chouïa amélioré aussi...Un p'tit côté racing, pourquoi pas...
Le danger: péter un tuyau sans s'en rendre compte immédiatement...Eventuellement...
Avis : Pas d'avis....Je ne suis pas pour "compliquer" un circuit d'huile avec des longueurs de tuyaux, des coudes, des platines plus ou moins bien percées/usinées, mais bon, ça n'engage que moi...bien que la greffe d'un radia d'huile moteur par le biais de ce système ne doit pas être une mauvaise chose en soi...

MessagePosté: Sam Juin 20, 2009 10:10 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

merci FOX pour cet avis bien utile car je voulais aussi en venir au radia d'huile ! je ne vais pas faire de course avec ma A BODY (the best) !!:) mais de la route !B) alors le radia d'huile pourrait etre utile dans ce cas la ? et aussi du cruising sur notre belle cote d'azurB) vitesse lente petite acceleration etc...:)

MessagePosté: Sam Juin 20, 2009 10:52 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

qui peut le plus, peut le moins, après c'est plus une question de temps de travail et de budget

Hep taxi !!

MessagePosté: Sam Juin 20, 2009 10:54 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Je peux aussi apporter mon grain de sel à cette conversation, puisque je travaille sur ce sujet depuis un bout de temps pour ma Challenger.

Tout d'abord, pour un usage route : filtre déporté et radia d'huile ABSOLUMENT INUTILE. Si tu as un problème de surchauffe d'huile sur la route, c'est que tu as un problème de surchauffe moteur, à régler par les moyens habituels (meilleur radia ou radia propre, ventilateur à grosses pales et carter adapté).
La deuxième fonction de l'huile, outre la lubrification, c'est de refroidir les parties internes du moteur qui ne sont pas refroidies par l'eau. En particulier les pistons (certains moteurs on même des gicleurs d'huile sous les pistons), qui chauffent un peu...

Pour un usage drag : le radia d'huile est inutile (la règle : moteur froid, huile chaude). Voire même nuisible. Le filtre à huile déporté peut avoir une utilité, s'il s'agit d'un filtre démontable (genre Oberg) ; ça permet de regarder entre deux runs s'il y a des morceaux de coussinets dedans, sans foutre de l'huile par terre et sans vidanger.

Le problème de la surchauffe d'huile se produit sur une utilisation soutenue et prolongée (circuit), où l'huile devient toute liquide au bout de 5 minutes, ce qui fait baisser la pression d'huile (sans compter que dans ce cas, tout est bon pour refroidir le moteur un peu plus).
Par contre, pour bien faire, le radia d'huile doit être accompagné d'un thermostat pour permettre la montée en température au démarrage (et éviter de trop refroidir l'huile).

Autre usage du filtre déporté : Permettre le branchement d'un accumulateur d'huile.

Toute cette quincaillerie prend un peu de place (mais moins qu'un carter sec), alors autant s'en passer sur une voiture de route (sans oublier la question du prix, je n'ai pas encore fini ma commande, mais un gros radiateur d'huile, un gros accumulateur, un thermostat, un filtre déporté, une jauge de température d'huile, et les tuyaux et raccords qui vont avec, ça coûte le quart du prix de mon moteur).

MessagePosté: Sam Juin 20, 2009 11:12 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Le radiateur d'huile est surtout efficace sur la route...si tu tracte une lourde charge moins utile sur la Croisette et handicapant par temps froid (hivert) si tu n'a pas pris la précaution d'installer un calorstat sur le circuit d'huile!
A part le fait d'augmenter la quantité d'huile comme dit Fox, cela te donnera bonne conscience, mais n'aura pas réellement d' utilité compte tenue de l'utilisation que tu veux faire de ton auto si ton radiateur principal et si ton moteur est en bon état et surtout bien réglé.
Par contre, si tu as une B.Auto, là un radiateur supplémentaire de B Auto trouvera toute son utilité,en évitant la surchauffe de la boite qui augmente aussi la température du moteur
compte tenue que son refroidissement se fait par le biais d'un circuit indépendant mais sur le même radiateur.

MessagePosté: Sam Juin 20, 2009 11:43 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

ok c'est cool j'abandonne! je vais me pencher sur le refroidissement de la boite car je ne sais si je change mon radia d'eau ou non et comme vincent a du mettre des ventilo electriques en plus sur sont radia je vais reflechir a la question !! merci a tous :)

Heures au format UTC + 1 heure