zoot écrit:
Citation:
La démocratie, c'est littéralement le pouvoir du peuple. À chacun de nous d'y consacrer quelques minutes ou heures chaque jour afin d'apporter notre contribution à la vie de la cité plutôt que de "payer" des professionnels pour le faire à notre place. Tout acte de la vie est politique.
.
100% d'accord
à chacun de mettre un doigt quelque part. et pas que le soir, au BOB.
dans une association dont vous ètes en phase avec les buts; dans un conseil municipal ou une amicale citoyenne.
pas la peine de verser dans le politique (de merde).
par exemple, moi.:lol:
je suis pompier. pas par goût de l'uniforme rassurez vous, mais parceque dans un village de même pas 300 habitants, ça me paraît essentiel d'avoir des gens sur qui compter en cas de détresse. même si, pour certains cas, parfois on ne peut pas faire grand chose, au moins on est là, en soutien en attendant le renfort de la famille ou de services plus adaptés.
on répond présent pour tout le monde, disponibles. prolo, agriculteur, fonctionnaire, cadre ou patron pour nous tout le monde est pareil.
Bien sûr, pour certains de ceux chez qui "rien n'arrive", on passe pour de joyeux lurons : manoeuvre, apéro, calendriers, défilé du 8 mai et repas de la sainte Barbe. on s'en fout.
mais je vous garantie que chez ceux chez qui on est intervenu c'est pas la même chanson.
on est pas des héros, on se prend pas la tête. on est tous volontaires bénévoles. une grande proportion de gens pensent même qu'on est payé quand on est en intervention. c'est pour ça qu'on essaie aussi de d'éduquer les gamins à l'ecole du village. on fait régulièrement une petite manoeuvre avec eux. ils sont contents, ça manipule les lances, ça met les casques etc. et puis après souvent on fait un genre de questions-réponses. une remarque revient systématiquement au bout d'un certain temps, quand 90% des gosses sont dans l'admiratif, y'en a toujours un pour dire: "oué mais c'est votre métier, c'est normal que vous veniez quand on vous appelle" (donc ça c'est l'opinion de ses parents, puisque le gosse à entre 7 et 9 ans). une fois la mise au point "volontariat" effectuée, certains n'en revienne même pas.:laugh:
on est utile, on coûte 500€ à la commune tous les ans pour racheter un peu de matériel, des consommables et de vêtements. tout ce qui ne rentre pas dans l'opérationnel est pris en charge par l'amicale.
quand j'en cause avec des personnes "socialement plus élevées" que moi il sont à la limite de l'admiration paternaliste genre "ahoui ça c'est bien" (comprendre "j'aime mieux pour toi que pour moi") car certaines "castes" de la société sont étrangement absentes de nos rangs. :dry:
sinon à part ça je vois qu'on est à peu près tous sur la même longuer d'onde. on attend rien des éléctions. mais moi aussi je vais voter. même si c'est pour mettre un blanc dans l'enveloppe. au moins je m'exprime en disant "aucun candidat ne me convient".
ce qui est dégeu c'est que le blanc compte pour nul. alors que non. après faut pas s'étonner des taux d'abstention puisque l'ensemble des suffrages ne sont représentés.
Système de meeeerde :side: