Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Mer Sep 10, 2025 6:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 2:50 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Fox écrit:
Citation:
max écrit:
Citation:
ça évite de démarrer à sec

Quand on fait ça bien, on remplit le filtre avant de le monter, ça limite les conneries... (je sais sur un big, avec le filtre horizontal et la place disponible, si on se ratouille un brin, on fout tout par terre avant d'avoir réussi à choper le premier filet...et alors le chien arrive, se roule dedans, s'ébroue dans le salon et...etc, etc...Mais c'est de l'huile PROPRE, cela dit !!:laugh: )

Oui mais tu vas pas t'amuser à remplir ton filtre avant chaque démarrage dès que la voiture a pas tourné pendant 3 jours! C'est l'intérêt de l'anti-retour de l'huile en fait, mais rien t'en empêche hein si t'aime bien:laugh: :laugh: !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 4:01 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

max écrit:
Citation:
Oui mais tu vas pas t'amuser à remplir ton filtre avant chaque démarrage dès que la voiture a pas tourné pendant 3 jours

Qui c'est qui te parle de ça ?? Sauf si tu changes de filtre tous les trois jours, bien sûr...mais honnêtement, c'est abuser...:laugh: :laugh:
Je dis simplement que chaque fois qu'on monte un filtre neuf, le mieux est de le remplir...mais encore une fois j'oblige personne, hein...
Pis si chaque fois que tu le changes, tu le fais pas, finalement, c'est ta bagnole qui subit l'équivalent d'un déjaugeage, hein, pas la mienne, au fait, hein...j'vois même pas pourquoi j'cause, d'ailleurs...C'est vrai, quoi...un moteur à 25.000 balles, tout neuf... qui tourne à sec 5 secondes...j'vois même pas pourquoi j'm'en ferais, d'abord !:laugh: :laugh: :laugh:

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 5:40 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Le clapet en question n'est pas un anti retour: c'est un by-pass qui permet a l'huile de passer en cas de colmatage du filtre ou de surpression. ;)

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 8:34 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Ayant fait une petite révision le week-end dernier sur le 440 de mon Town & Country 72, je confirme que j'ai fait comme toujours, j'ai rempli le filtre à huile d'avance, par sécurité ; en plus, ayant un petit stock à écouler de filtres AC Delco PF2, beaucoup plus volumineux que le PF20, il faut un peu de temps pour bien le remplir... c'est vrai qu'il est placé horizontalement, , mais avec un peu d'entrainement, et avec le compas dans l'oeil, on ne renverse pratiquement rien, enfin au moins sur ce modèle ; avec un peu de chance, le témoin rouge au tableau de bord s'éteint en moins de 5 secondes;)

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 7:22 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Moparnut écrit:
Citation:
j'ai rempli le filtre à huile d'avance, par sécurité

Pfffff...Tu t'casses bien l'cul pour rien...Remplir le filtre...N'importe quoi...Alors qu'il suffit de mettre un bon coup de start pilote pour démarrer, le pied à la planche, et hop, ça se remplit tout seul ! De l'air dans le circuit de graissage ? Peuh ! On s'en branle, on roule américain, et tout le monde sait que c'est incassable, voyons...
D'ailleurs y'a qu'a regarder le nombre de gugusses sur ce forum qui ont des moteurs dans l'sac pour vérifier que c'est vrai, allons...
Et pis demande à Fabien: lui, quand il voit le voyant de pression d'huile qui s'allume, y fait quoi à ton avis ? Il ralentit ? Il coupe ? Que nenni, justement, il fout l'pied d'dans !! Y'a plus d'huile, du coup, ça ralenti moins les rotations du vilo, donc y'a plus de chevaux, c'est bien connu...:P :P
Naaan-nan-nan, mon bon Moparnuts, tu n'y connais que dalle ! L'huile, c'est l'ennemie ! Les niveaux, les bulles d'air, les coussinets à sec, les poussoirs désamorcés, tout ça, c'est rien que des conneries...Ca n'arrive qu'aux autres...
Tu utilises des méthodes d'une autre ère, mon brave...T'es plus "in"...
De l'huile...
Hahahaha !:lol:
On croit rêver...De l'huile...
Pis quoi encore...:lol:

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 10:33 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Bon, en y réfléchissant bien, on se demande à quoi ça sert, l'huile, et puis du moment que ça roule, meme rinçé jusqu'a la moelle, un V8 on ne lui demande rien d'autreB) ; tiens ça me rappelle un petit souvenir qui commençe à dater : le Dimanche 15 Aout de l'an de grace 1993, passant le week-end dans le ch'Nord à Douai chez ma soeur qui y habitait encore à l'époque, j'en avais profité pour monter avec ma Challenger cabrio et bien sur passer chez Alain Lebas et Le Plum, et bien entendu on n'avais pas pu s'empecher de faire quelques runs sauvages ; le problème c'était que j'avais encore le 440 non d'origine, venant de la Superbird du garage Daytona (maintenant à Montréal), et qu'il était dans son jus et surtout qu'il chauffait terriblement, il aurait fallu nettoyer le bloc avec une solution d'acide pour résoudre le problème, ce que je n'avait pas fait...:S
Donc après s'etre arsouillés sur la route juste ce qu'il faut et passé un week-end plutot sympa, le Dimanche soir je rentre sur Paris et la, sur l'autoroute du Nord, qu'est- ce qui se passe, je vous le demande, et bien roulant à 130 sur la voie du milieu à cet instant là, doublant une file de camions, tout à coup un énorme bruit de feraille, le moteur qui s'arrete, j'ai juste le reflexe de maintenir le cap jusqu'à pouvoir me rabattre entre les camions sans encombre et m'arreter sur la bande d'arret d'urgence et voir une marre d'huile sous la voiture et un gros trou dans le carter...:side:
L'essentiel étant de ne pas avoir eu d'accident, j'ai pu faire dépanner la voiture sur Compiègne, et moi rentrer la nuit en taxi sur Nanterre.
Je dois préciser, pour ceux qui connaissaient ma voiture à l'époque, l'intérieur n'était pas encore remonté entièrement, et surtout je n'avais pas encore remis l'éclairage du tableau de bord:woohoo: , funeste erreur, j'avais bien une pile dans la voiture mais je regardais seulement une fois de temps en temps si tout allait bien ; il y avait une jauge pour la pression d'huile sur le tableau de bord Rallye, mais qui peut dire si la pression serait descendue d'un coup ou pas...:S
En souvenir j'ai gardé un ou 2 pistons avec les bielles brisées et tordues accrochées au bout... j'ai du jeter l'arbre à cames cassé en 3 ou 4 morçeaux, le bloc irrécupérable a fini chez Pascal ;il y a quelques années, le canadien qui a racheté la Superbird a tenté de me racheter le bloc cassé par l'intermédiaire de Claude Lefevre de Nitro, mais pas de bol, ne l'ayant jamais débarassé de chez Pascal pendant 10 ans (qu'il m'en excuse encore...) , quelques mois auparavant , il a du avoir un coup de sang (et surtout besoin de place dans son garage) et il l'a ferraillé...:S
Donc une semaine plus tard, je ramenais la voiture direction...non pas Paris mais le Nord, chez le Plum, a qui je dois beaucoup pour son aide, et c'était le début d'une nouvelle aventure, avec un 383 cette fois ; clin d'oeil à Kryss, 1 ou 2 ans plus tard, je ne sais plus , ce 383, qui marchait très bien et me permettait de ne pas etre trop ridicule dans les RWYB et autres démonstrations de drag, a fini:cheer: dans la future Challenger de Kryss, l'ancien proprio ayant fait une pointe de vitesse un peu trop prolongée, avait descendu le moteur d'origine...
Le Plum, toujours lui, a fait l'échange des moteurs (plus rapide à dire qu'a faire...) et je lui ai amené un 440 en pièces, acheté à Michel Charpentier, qui lui ne chauffait pas (le moteur, pas Michel...:cheer: ) .
Le 383 me convenait très bien, en plus c'était la cylindrée d'origine , mais comme dit l'adage "no replacement for displacement" , j'ai accepté l'offre et j'ai déniché une admission Six-pack en fonte (1 tonne le bestiau ! ceux qui en ont soupesé une comprendront, les autres imagineront... ) avec des carbus disons ..d'époque:huh: ; Pascal s'est dépensé sans compter pour tout ça, ce qui m'a permis de bien en profiter quelques années de plus , jusqu'à 1997 et l'arrivée de la 'Cuda AAR ...
Bon, c'était juste pour dire que l'huile ça pouvait parfois avoir son utilité...B) .bon, j'dis ça, j'dis rien, comme tu dis mon cher Fox:P

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 9:41 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ouiiii ! 'me souviens de tout ça ... enfin de "ma partie à moi", ou cette Challenger verte sans moteur, trainait dans l'arrière cours du Plum...

Je crois me souvenir que le proprio, ou le Plum, ('sais plus :unsure: ) n'était pas très chaud pour que je vienne la voir dans cet état, la pov' Challenger ... mais même après 250 bornes aller, elle me plaisait plutôt bien à moi cette petite auto à pédales ! :)

C'est ce jour là que j'ai donc rencontré le Plum pour la première fois, retrouvé MoparNut là bas, et surtout que je m'suis dit qu'avec le 383 de MoparNut, ben cette petite auto ferait très bien avec ... moi au volant ! :laugh:

Et tout ça grace à des problèmes d'huile ! Alors en effet, c'est très bien les problèmes d'huile ! Ca permet aux jeunes d'acquérir une Mopar ! Tiens, s'il faut, si je n'avais pas trouvé ce jour là, cette Challenger, p'tet que j'aurai basculé sur une Mustang, ou pire ... une Pontiac ! et que du coup, ce site web n'existerait pas ! :laugh:

Bon, désormais ce 383 est stocké au sec, quelque part en Normandie, et il attend son retour, un jour, dans une ebody, sur laquelle il y a encore un peu de travail. :)

Alors remerciez tous MoparNut, car sincèrement si ce site web existe, c'est avant tout parce qu'il a pris mes rêves au sérieux, moi qui n'était qu'un "gamin", qui le suivait de concentre en concentre ... ;)

Reviens Charger70, on t'aime !:laugh:

K.

MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 3:15 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Moparnut écrit:
Citation:
Je dois préciser, pour ceux qui connaissaient ma voiture à l'époque, l'intérieur n'était pas encore remonté entièrement, et surtout je n'avais pas encore remis l'éclairage du tableau de bord:woohoo: , funeste erreur, j'avais bien une pile dans la voiture mais je regardais seulement une fois de temps en temps si tout allait bien ; il y avait une jauge pour la pression d'huile sur le tableau de bord Rallye, mais qui peut dire si la pression serait descendue d'un coup ou pas...:S

Ca, ça me rappelle un retour de nuit Courchevel - Paris en 2001 ou 2002, dans le même cab, avec l'éclairage du tableau de bord en rideau, une Maglite 4 piles sur l'épaule, et un coup de lumière toutes les 30 secondes pour vérifier la pression d'huile...

Etant donné la vitesse de réaction des jauges du tableau de bord d'origine (que j'ai pu tester quand j'ai démonté tout ça pour remplacer l'alimentation par une alim régulée, il y a quelques années), il y a des chances pour qu'une perte franche de pression s'entende avant de se voir...

Et comme j'ai (moi aussi) descendu le moteur du cab devant la base de Villacoublay en allant au Nats 2000 (ou 2001?), alors que j'étais parti de Vincennes moins d'une heure plus tôt avec le niveau sur 'Full', j'ai une petite info supplémentaire concernant la raison de la casse (au moins sur ce dernier moteur, mais peut-être aussi sur les précédents) : quand je l'ai fait refaire (et oui, à l'époque, je n'y connaissais rien, et j'ai dû sous-traiter), le mécano qui a refait tout ça a récupéré un max de pièces de l'ancien moteur (plus un 440 encore acheté à Mimi, tiens), dont la tige de jauge et son puits (jusque là, rien d'anormal).

J'ai fait faire la vidange en fin de rôdage (500 km) juste avant d'aller à Pod pour la première fois (chez Vaysse, rue de Vaugirard, avec un pistolet à huile ultra-moderne, avec débitmètre incorporé), et le mécano s'est aperçu que la tige indiquait un niveau plein avec 3.5 litres ; il ne s'y connaissait pas trop en américaines, mais tout de même, ça lui a semblé faible...
Pas de problème tant que je ne roulais pas au-dessus de 3000 tours, mais un sale bruit lors de la seule accélération marquée sur le M1 (entre deux bouchons). Une fois à Pod, après avoir posé la question au gourou de Fox, j'ai remis 2 litrons et fait une marque... plus de problème depuis...
Bref, puits de jauge trop court/tige trop enfoncée dans le carter.

Et pour les mauvaises langues, non, je n'accélère pas quand le témoin de pression d'huile s'allume (en dessous de 15 psi), je lève le pied et j'attends que ça remonte. C'est pour ça que je me traîne dans les virages un peu longs et que je n'aime pas les petits circuits...
Et ça va bientôt être réglé...

MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 4:52 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

fbernard écrit:
Citation:
Et pour les mauvaises langues, non, je n'accélère pas quand le témoin de pression d'huile s'allume (en dessous de 15 psi), je lève le pied et j'attends que ça remonte. C'est pour ça que je me traîne dans les virages un peu longs et que je n'aime pas les petits circuits...
Et ça va bientôt être réglé...

Ha ouais ??? Moi j'pensais que tu mettais l'pied d'dans, au contraire, pour faire remonter la pression en affolant le moteur...
Ho chuis déçu, déçu, déçu...:ohmy:

MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 9:48 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Pour répondre à Kryss d'abord, je n'avais pas imaginé la naissance du site sous cet angle là, mais je me souviens bien du rencard de Villepinte qui a duré quelques années , arreté pour les memes raisons que Ferrières certainement ; Le jeune Kryss m'avait l'air bien motivé en effet,et quand j'ai su que le propriétaire de sa future Challenger s'en séparait, il a du etre la au bon moment, je pense qu'il n'a du y avoir qu'une seule annonce sur Nitro, le prix n'était pas donné bien sur, mais je pense qu'il a fait un bon achat, et visiblement il ne le regrette pas...:) c'est bien la l'essentiel.
Il faudrait que je ressorte les photos prises dans le Nord sur la piste d'essais du Plum, avec la Plumette bien entendu, la future Charger 68 de Marcel Curval, et la Challenger verte ; j'avais pu essayer les 2 premières à une autre occasion, et été passager dans la dernière, peut-etre lors du rencard de Hénin-Beaumont...
Quant à Fabien, il me console un peu, je me dis que ce n'était peut-etre pas entièrement de ma faute ; pour le dernier moteur du cabriolet, je dois dire que je n'ai jamais eu de problème avec, en plus il ne chauffait jamais, pourtant le radiateur était le petit modèle 22 pouces, j(ai beaucoup roulé avec l'auto les dernières années, jusqu'en Juin 97 donc, en faisant, en plus de partir parfois en vacances avec, quelques courses de drag et autres démonstrations, un nombre incalculable de runs sauvages sur la route, en ouvrant les 3 carbus " Wide Open Throttle" ; ceçi explique peut-etre cela, la pompe à huile était une gros débit, mais avec le pick-up d'huile standard il me semble ; alors à force de faire joujou on peut imaginer que les coussinnets devaient etre un peu fatigués, un jour ou l'autre il devait bien y avoir un problème...:unsure:

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 5:33 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

En rapport avec ce sujet, J'aimerai savoir dans quel sens est montée la platine située derrière le filtre à huile ?
La mienne est montée avec le coté convexe vers l'extérieur.

Peut-elle (doit-elle ?) être montée dans l'autre sens ?

Il y a-t-il un joint particulier entre cette platine et le bloc moteur ? Je pense que oui ... :unsure:

J'en ai ras le bol, ça fuit toujours par là de mon coté. :angry:

K.

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 6:13 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Arg ! et merde, désolé que tu ai se type d'emmerde :S

Pour la platine, je ne sais pas, éssaye de voir sur internet (si tu a la ref de la pièces) dans quel sens elle se monte.
Pour le joint, il doit y en avoir un entre la platine et le block (très fin) , pour le filtre, il est monter dessus d'origine.

MessagePosté: Lun Juin 08, 2009 6:46 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Merci Manu, car c'est un peu l'enfer de ce coté là, depuis plusieurs semaines.
Et comme je n'ai pas de temps libre, ça n'avance pas ! :angry:

C'est particulièrement casse pied de ne pas pouvoir rouler, ne serait-ce qu'un quart d'heure par ci par là, juste à cause d'un problème ridicule de fuite à ce niveau ! :(

J'avais également un joint de cache culbu un peu paresseux: celui là est changé.

MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 11:42 am 
Mopar addict
Mopar addict

LEPLUM écrit:
Citation:
Je confirme, filtre n° 17 de chez carrefour ...et no soucis sur ma voiture et pourtant, je ne suis pas toujours " tendre" avec elle .:P :P

Papy's Plum, nouvelle réf: H38....:lol:

MessagePosté: Lun Juin 27, 2011 4:57 pm 
Mopar addict
Mopar addict

c'est vu et noté !!! :P :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure