Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:14 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:AUTO RADIO MOPAR
MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 2:09 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Et celle ci l'alimentation électrique ...

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/alimentation.jpg[/img]

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 2:23 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Mais donc, si effectivement en ces années là, ces autos étaient en "6V inversé" (le + sur la carrosserie, donc), il faut connecter cette fiche banane (non, ce n'est pas une insulte ;) ), sur le - venant de la batterie.

(Eh oui, car en 48, le terme "Jack" était reservé au cric, mais pas pour un connecteur électrique ... ! ;) )

Le mieux serait de faire un p'tit essais en extérieur, boitier du poste ouvert, histoire de voir, lorsqu'il est branché et mis en route, si les filaments des tubes s'illuminent bien un peu au bout de quelques secondes. Mais si tu fais ça, ATTENTION où tu mets tes doigts ! Car il y a de la haute tension sur les tubes ! Bien assez même, pour y passer si tu as le coeur fragile, crois moi ! Je l'ai appris à mes dépends, lorsque, gamin, je bricolais les postes à lampes de la famille sans trop savoir où je fourrai les pattes... :unsure: ... enfin, ce n'est pas le propos !

En effet, le réglage (repéré avec un p'tit sticker), ressemble bien à un réglage d'impédance, à faire, une fois le poste intallé sur son antenne définitive, comme le disait Phil, sur une station faible que tu pourra chopper.

Dans le Nord de la France, nous en avons peut-être un peu plus que dans le sud, car il ya encore pas mal d'emissions sur ces bandes en UK, en Belgique ou en Allemagne...

Tiens nous au courant !

K.

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 3:36 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Kryss écrit:
Citation:
Tiens nous au courant ! K.

...au courant ! Quel déconneur, ce Kryss !

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 3:40 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Warf ! Le zimbrek avec des lampes...
La dernière fois que j'ai vu un truc comme ça de prés, ça doit être en tripatouillant le Marshall du guitariste de mon groupe qu'avait pété une lampe sur scène...(EL 34, si ma mémoire est bonne...et 6L6 sur les Fender !) Un bon roadie a toujours une poignée de lampes dans un coin, enveloppées dans d'la mousse...:laugh: :laugh:

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 5:30 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Fox écrit:
Citation:
...au courant ! Quel déconneur, ce Kryss !

:laugh: :laugh: :laugh:

Ah les photos sont bien plus lisibles ..
Il y a donc un "vibrator" (vibreur en français et pas autre chose ...) donc on a un schéma classique avec vibreur, transfo d'alim (à droite le gros cube) , une 6X4 en valve de redressement et fournissant la HT (Kryss a raison, gare aux décharges, 250 V ça chatouille, même avec des condos de 50 ans ..), il doit y avoir la 6BA6 du haut en ampli HF (donc reliée à l'antenne), la 6BE6 en changeuse de fréquence, l'autre 6BA6 en ampli MF, 6AT6 est une double diode-triode en détection et préampli BF et enfin 6V6 (petite soeur de la 6L6, la EL 34 est plus récente) en sortie de puissance (si l'on peut dire). Rien que du très classique quoi ..
Marrant le blindage de la 6BE6 !!! Déjà on voit que le poste a été réparé, le condo jaune à gauche de la photo de l'intérieur est bien plus récent, le potentiomètre et un autre condo aussi ..

(photo 2032) Je pense que le transfo de gauche, sous la 6V6 est celui de sortie, il doit être relié (à son secondaire) au haut parleur avec un des 2 fils à la masse, le primaire, avec le condo jaune en //, étant relié lui à l'anode de la 6V6 (et à la HT).

Essaye de voir où va le fil du "jack" !! S'il va au transfo dont je parle plus haut c'est une prise HP sup. S'il va ailleurs essaye de me faire une photo du cablage. De toute façon, si tu mets du 6V, le + à la masse du poste et le - sur ce fil, les lampes doivent s'allumer quand tu tournes le potentiomètre pour "allumer". N'aie crainte s'il n'y a pas de HP, ça risque rien (c'est pas un poste à transistors ..)

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 5:46 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

En fait y'a plus simple pour vérifier : trace les 2 fils qui partent de l'inter du potentiomètre: l'un des deux va au fil - 6 V donc soit au jack soit à un fil volant coupé quelque part, voir photo ci-dessous.
Faudra aussi changer le condo de filtrage, le "gros truc cylindrique". Tu ne trouveras plus de condo de ce style mais des modèles moins encombrant avec des fils axiaux. Le tout est de repérer les valeurs sur l'ancien (je suspecte que c'est un double style 2 x 50 microFarad )

Image

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 5:58 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

phil64 écrit:
Citation:
Ah les photos sont bien plus lisibles ..

Je suis toujours admiratif des gugusses qui te décortiquent un zimbrek à la con, comme ça, d'un coup de photo...
Je dis "Messire Phil 64"...
Bon, c'est sûr qu'au "royaume des aveugles, le borgne est roi" et qu'il suffit de dire trois belles phrases à un clown qui ne sait pas faire la différence entre un poste à galène et un grille-pain pour passer pour un génie, mais là, on sent une certaine expérience !!
Chapeau !!:cheer: :cheer:

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 6:18 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

En fait j'ai toujours été passioné par les "postes à lampes" et quand dans les années 70 je préparais un bac F2 (électronique) les profs me prenaient pour un toqué de m'intéresser à des vieilleries ou à des composants totalement dépassés (comme les 6V6, 6L6, EL 34 mais aussi beaucoup d'autres..). Je me rappelle aller dans tous les magasins de radio de la ville et de récupérer d'encombrants postes dont les réparateurs étaient heureux de se débarasser, ma seule motivation était de les refaire fonctionner pour entendre le "monsieur dans le poste" parmi des ronflements ou sifflements intempestifs ..
Je m'étais construit un ampli à pushpull d'EL34 (qui coutaient un max déjà déjà) mais n'étant pas fortuné je récupérais des transfos non adaptés (un transfo de sortie pour EL34 coûtait environ 250 F en 1970 !!).
J'ai necore des lampes, des schémas et j'en ai fait profité des copains ayant des autoradio .. Mopar !! Remettre en fonction une recherche auto des années 50 avec embrayage, moteur électrique, etc.. c'est extra quand tu épates les foules qui voient le bouton des stations tourner tout seul puis s'arrêter sur Radio Bleue, la seule sation AM vers chez nous depuis que "Aqui radio Andorrrra" a disparu

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 7:03 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Un bon roadie a toujours une poignée de lampes dans un coin, enveloppées dans d'la mousse...:laugh: :laugh:

Pas que les roadies ... ;)

.[img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/Tubes_divers.jpg[/img]

Oui oui, joli le Phil ... !
Il est vrai qu'avec le truc sous les yeux, ça serait plus facile ...
Pour ma part, je n'ai pas une très grande expérience en technologie à tubes, mais j'ai déjà relancé quelques antiquités et en utilise toujours assez souvent ...

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 7:09 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tel que ce générateur "BF" qui monte jusque 1,3 Mhz !

Et comme il y a une entrée BF, on peut moduler le signal et du coup, l'utiliser en ... émetteur !
Bon, avec une puissance ridicule, c'est vrai, mais avec un long fil, ça rayonne dans le quartier ! :laugh:

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/GeneBF.jpg[/img]

Oups, je fais du hors sujet, là, non ? Mais il n'empêche qu'avec un appareil comme ça, tu peux régler la reception d'un poste antique comme celui présenté ici ! ;)

K.

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 8:58 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Kryss écrit:
Citation:
Tel que ce générateur "BF" qui monte jusque 1,3 Mhz !
Et comme il y a une entrée BF, on peut moduler le signal et du coup, l'utiliser en ... émetteur !
Bon, avec une puissance ridicule, c'est vrai, mais avec un long fil, ça rayonne dans le quartier ! :laugh:
K.

Aquignolokokofa, wizguizouzolega ! komadelifofogogo astounyzzgwelogoga...
Driiifugulumongoagzdrü, mais faut pas pousser...
Mais en quelle langue tu parles, Kryss ??
:dry:

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 9:08 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Le manitoba ne répond plus...

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 9:59 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Fox écrit:
Citation:
Mais en quelle langue tu parles, Kryss ??:dry:

Je te résume :

Je ne maîtrise pas bien la langue de Bretz, mais dès qu'il s'agit de faire le con avec des antiquités je ne laisse pas ma place ! :laugh: Le fil bleu, sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge et c'est parti !

Allez, puisque tu en redemandes, voilà quelques autres bricoles.
Le truc intéressant sur la photo, c'est le bestiau gris au millieu. C'est un générateur VHF stabilisé par quartz qui a une putain de pêche en sortie ... 6 canaux image / 6 canaux sons.

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/matos.jpg[/img]

Dans une autre vie, ce truc infâme d'un autre monde, qui ne fonctionne donc qu'à tubes, m'a permis de monter un émeteur télé expérimental. Ici aussi, la portée n'est que de quelques centaines de mètres, mais lorsque j'avais 16 ou 17 ans, je l'utilisais pour faire le con dans le quartier de mes grands parents qui possédait du coup une chaine de TV supplémentaire ! Même que j'avais réussi à débaucher la fille des voisins d'en face, en guise de présentatrice ... une belle blonde aux cheveux longs qui avait un joli petit c... euh ... mais ce n'est pas le propos ici. :laugh:

J'avais eu un certain succès au près de mes potes dans le quartier, avec ces expérimentations TV, et pourtant elles n'étaient qu'en noir et blanc !

Enfin, maintenant que j'y repense, je me demande si mes bricolages les intéressaient véritablement ou s'ils ne guettaient juste que le passage de la jolie blonde dans la télé familiale ... :S ... tsss ... terrible question à laquelle je préfère finalement ne pas avoir de réponse ... :laugh:

Evidemment, maintenant, tout le monde possède des webcams sur tous les PC de la maison où il est facile de faire l'andouille devant des milliers, millions, milliards de spectateurs potentiels et les jeunes ne peuvent désormais plus comprendre l'intéret de cet objet antique et désuet !

Chienne de vie pour les tubes, tiens ! ;)

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 10:08 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Kryss écrit:
Citation:
Chienne de vie pour les tubes, tiens ! ;)

Crois pas ça: ça reste inégalé dans un Marshall !!
Une SG, 5 ou 6 JCM 800, Angus Young aux commandes, et en v'la du tube qui sonne !!

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 10:14 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Kryss écrit:
Citation:
mais dès qu'il s'agit de faire le con avec des antiquités je ne laisse pas ma place !

Ha wouééé, j'en ai quelques uns, des vieux postes comme ça, avec un "oeil" vert qui grouille, au milieu de la façade en toile...
Que d'heures passées à écouter des trucs en Ondes Courtes, qui causaient en polak, en cosaque ou en j'sais pas quelle langue de métèques, que ça faisait woouuiiiiwoouuaawouuiiii quand on tripatouillait le bouton de réglage...
Que de souvenirs, dans ma piaule du grenier familial ! J'avais l'impression d'être un agent secret qui cherchait à capter un message codé venant de Belgrade ou Budapest...
:laugh: :laugh: :laugh:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure