Les ricains nous ont encore prouvé hier ce que doit être une race car, la 9ème manche de la Nascar Sprint Cup sur le plus long track de l'année aka Talladega Superspeedway a été tout simplement amazing. Même si je ne suis pas adepte des crashs car j’ai à chaque fois des frissons pour les pilotes, il faut constater qu’avec 2 big one et une arrivée dantesque hier, aucun pilote n’a du être blessé !!!!
Regardez cette arrivée de folie, en sachant que Brad Keselowski #09 est un rookie et que Carl Edwards #99 a fini 2ème du championnat en 2008, qu'ils sont à 200 mph soit 320 km/h, et qu'à 4 tours de la fin, Edwards était 8ème et Keselowski 11ème, je me demande comment ils ont décidé de faire le draft ensemble !!
http://www.youtube.com/watch?v=v92lCDNn_MQ
le travail en draft a été phénoménal dans les derniers tours, le train "Newman-Earnhart Jr" avait fait le trou mais le train "Edwards-Keselowki" est revenu comme une fusée, on pouvait constater une vitesse supérieure de 10 mph de 2 voitures en parfait draft, phénomène que l'on constate essentiellement sur les superspeedway à restrictor plate (Daytona & Talladega), à des vitesses de l'ordre de 200 mph !! les 4 derniers tours ont été très trippants !! c'est là que l'on se rencontre de tout le travail de pilotage en peloton dans une course de Sprint Cup, surtout quand le draft tient une place primordiale, avec des pilotes +/- agressifs, et ceci faut il le rappeler sur un banking incliné à 33° dans les turns (le plus incliné de la saison)
http://www.youtube.com/watch?v=QdtcfD01djI
et la couverture vidéo (grâce à la Fox !!) est superbe, on doit revoir chaque événement entre 6 et 10 angles diffèrents, sans compter les nombreuses caméras inside, dont surtout celles dans le bumper arrière, et la nouvelle Digger Cam intégré dans le goudron en bas de la piste !!
La conduite a été très musclée pendant quasiment toute la course, toujours très compacte et jusqu'à 3 voir 4 lignes se formaient en draft, les écarts de trajectoires nombreux et très visibles, sans doute à l'origine des 2 Big One, dont le 1er à 7 tours du départ, le ton était donné rapidement !!
http://www.youtube.com/watch?v=8TncQItkN1I
http://www.youtube.com/watch?v=ixRa1VtMnCI
A noter aussi le boulot des pilotes essayant d'éviter les voitures crashées, ça part dans tous les sens mais sacrés réflexes quand même !!!!
J'espère aussi qu'aucun spectateur n'a été blessé car Edwards frappe quand même très fort le grillage et que ceux-ci ont bien fait leur boulot (ainsi que les Soft Wall préservant bien les pilotes lors des crashs), car s'approcher des voitures à quelques mètres comme j'ai pu le faire à Daytona est vraiment royal pour les spectateurs et la montée d'adrénaline, et ça aussi doit faire partie du spectacle
Mais l'événement le plus important de cette course est que c'est une Dodge qui prend la tête du championnat, comme Gordon a été impliqué dans un Big One, Kurt Bush se retrouve leader en ayant assuré une 6ème place hier
FORZA DODGE
. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/2009Talladega04.jpg[/img]