Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:58 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:cote reparation
MessagePosté: Lun Mar 09, 2009 9:32 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

et 1 karma de + c'est merité !!B)

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 8:03 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

nico06 écrit:
Citation:
une question me viens ! peut t'on chemiser un small block pour revenir a la cote d'origine ?

C'est pas impossible, mais vu le prix de la manoeuvre, je n'ai vu ça qu'en réparation sur un cylindre fendu, pas sur les 8 cylindres d'un bloc.

Si tu en es là, il faudra plutôt changer de bloc.

MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 9:40 am 
Mopar bizut
Mopar bizut

La première chose à faire est de mesurer l'épaisseur des parois des 8 cylindres. Cela se fait avec un testeur ultrasonique.
Si les parois sont correctes, le réalésage jusqu'à .060" est possible.

Si l'un ou plusieurs cylindres ont une fonderie d'épaisseur insuffisante, le chemisage est la solution.

J'ai déjà fait poser 8 chemises sur un 340. Cela avait couté près de 1400 Euros. Les chemises rendent le bloc moteur plus robuste qu'à l'origine.

MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 7:07 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

pour l'instant il n'y a qu'un cylindre de legerement abimé rien de mechant mais dans le doute et comme le moteur est demonté j'essaie de voir quel est la meilleur solution car pour le piston rien de grave juste la rouille qui l'a bouffé puisque soupape resté ouverte apres il ya une asperité legere dans ce meme cylindre les autres sont nickels alors comme d'habitude je pose des questions je reflechis etc... B)

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 12:38 pm 
Secrétaire
Secrétaire

vu au cours d'un voyage pour le taf en amerique centrale :woohoo: :woohoo: un 318 realesé avec 8 chemises des pistons neufs en cote origine et un vilo neuf sur le pickup dela boite qui totalisait pas moins de 3 tours de compteurs (quand le cable petait pas) le moteur à eté fait en moins d'une semaine demontage remontage compris pour moins cher que l'achat dun bloc neuf .... cest ce qui m'a fortement influencé pour les pickups w200 des horloges ces moteurs:kiss: :kiss:

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 5:18 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

doublon, désolé!

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 5:19 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

dart368 écrit:
Citation:
La première chose à faire est de mesurer l'épaisseur des parois des 8 cylindres. Cela se fait avec un testeur ultrasonique.
Si les parois sont correctes, le réalésage jusqu'à .060" est possible.

Si l'un ou plusieurs cylindres ont une fonderie d'épaisseur insuffisante, le chemisage est la solution.

J'ai déjà fait poser 8 chemises sur un 340. Cela avait couté près de 1400 Euros. Les chemises rendent le bloc moteur plus robuste qu'à l'origine.

quel embout de sonde tu utilises Laurent?
mon ultrasonic gage a un embout industriel prévu pour mesurer les tuyaux,
du coup pour l'intérieur des bores ça va pas bien car la surface n'est pas assez à plat,
et donc mes mesures ne sont pas du tout reproductibles.
@+,
Hiro

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 9:24 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Hi

Salut Nico

Pour le chemisage et surtout si tu est en cote 0.030 le probleme risque de venir avec la mise en place de la chemise. En effet, sous l'effet de la pression les cylindres a coté risquent de s'ovaliser et si tu est déja au maxi de l'alésage tu vas te retrouver au final avec un jeu entre piston et cylindre important.

Concernant ce jeu tout dépend de l'utilisation que tu vas faire de ton jouet. Le principe étant que lorsque tu augmente les contraintes ce jeux doit augmenter .

Aprés avoir passé trois bloc pour en trouver un en état mon rectifieur ne comprend toujours pas pourquoi je n'ai pas opté pour cette solution au départ... Et avec un peu de recul je me dis que ça aurait pour finir été une option pas si mal que ça.

En clair rien ne vaut une bonne discussion avec la personne qui va s'occuper de ton moteur.

Autre possibilité et pas forcément la plus chère: le moteur neuf...

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 9:45 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

Pour le chemisage et surtout si tu est en cote 0.030 le probleme risque de venir avec la mise en place de la chemise. En effet, sous l'effet de la pression les cylindres a coté risquent de s'ovaliser et si tu est déja au maxi de l'alésage tu vas te retrouver au final avec un jeu entre piston et cylindre important.

Je ne suis pas d'accord avec cela. Les cylindres d'un 340 stock ne sont pas siamois. Si la ou les chemises sont posées par un rectifieur compétent et expérimenté, cela ne pose aucun souci. En Super Stock Drag, les 340, pour bon nombre d'entre eux, étaient chemisés sur les huit cylindres afin de renforcer les parois.

Autre possibilité et pas forcément la plus chère: le moteur neuf...

Oui et non, les seuls blocs 340 neufs dispos sont les "resto blocks". 1800/2000 usd selon les fournisseurs et ils ne sont pas près au remontage. Il demeure des usinages à faire... Après il existe des blocs X, R1, R1A, R2, R3, R5, XR1, XR2 mais là c'est encore d'autres approches, d'autres soucis, et des prix souvent au dessus des 2000 usd. Certains blocs R3 sont même dénoncés par des référents en matière de prépa small bloc mopar US comme ayant des fonderies de cylindre mal centrées. Certains ont été obligés de chemiser un ou plusieurs cylindres sur des R3 neufs... Alors prudence.... Seul un test ultrasonique permet de savoir où en sont les cylindres.

MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 9:51 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

Bonsoir Hiro

J'utilise un ensemble complet spécifiquement fait pour contrôler les alésages de moteur. C'est un Dakota PR82 avec une sonde en 1/2" coudée. Il est trés précis et fiable.

Plus d'infos là :

http://www.dakotainst.com/pr82.htm [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/pr82.jpg[/img]

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 10:22 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

La première fois que j'ai vu un truc pareil, c'était quand on a fait "sonder"...la coque de la péniche d'un pote !
On met la péniche sur cale, un coup de brosse jusqu'a trouver de la tôle saine, un coup de sondeur et hop ! On sait si la péniche va casser en deux ou si elle est viable...
On fait une dizaine de mesures à plusieurs endroits "stratégiques", et on évite les surprises...
J'avais demandé au mec comment on faisait avant l'invention de ce truc, et il m'a dit: "On fait un trou, on mesure, et on ressoude..."
Bah oui, ch'uis con, moi, aussi...

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 12:53 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Salut Dart 368

Citation:
Je ne suis pas d'accord avec cela. Les cylindres d'un 340 stock ne sont pas siamois. Si la ou les chemises sont posées par un rectifieur compétent et expérimenté, cela ne pose aucun souci.

Qu'es ce que tu appelles Siamois ?

Pour la pose des chemises il me semble que lors de la mise en place de cette derniere tu vas bien excercer un pression sur les parois. Si c'est le cas il peut y a voir une ovalisation du ou des cylindres qui sont a coté. Je me gourre ou quoi ?

Le seul moyen est alors de reprendre cette ovalisation en réalésant. Donc en premier pose de la chemise et aprés réalésage des cylindres en fonction des pistons.

C'est bien sa la démarche ? Allez j'ai envie de me coucher un peu moins con ce soir ...

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 12:59 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

dart368 écrit:
Citation:

Bonsoir Hiro

J'utilise un ensemble complet spécifiquement fait pour contrôler les alésages de moteur. C'est un Dakota PR82 avec une sonde en 1/2" coudée. Il est trés précis et fiable.

Plus d'infos là :

http://www.dakotainst.com/pr82.htm [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/pr82.jpg[/img]

merci Laurent,
ça c'est de l'outillage de pro!
Hiro

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 1:19 pm 
Mopar newbie
Mopar newbie

dave74 écrit:
Citation:

Qu'es ce que tu appelles Siamois ?

Pour la pose des chemises il me semble que lors de la mise en place de cette derniere tu vas bien excercer un pression sur les parois. Si c'est le cas il peut y a voir une ovalisation du ou des cylindres qui sont a coté. Je me gourre ou quoi ?

Le seul moyen est alors de reprendre cette ovalisation en réalésant. Donc en premier pose de la chemise et aprés réalésage des cylindres en fonction des pistons.

C'est bien sa la démarche ? Allez j'ai envie de me coucher un peu moins con ce soir ...

je crois qu'aux USA avant de poser ces chemises ils "verrouillent" le bloc à l'aide d'un dispositif qui sert à limiter les déformations.
d'ailleurs ils le font même pour une opération très simple du genre réalésage:
ils serrent sur le haut du bloc une plaque très épaisse avec 4 gros trous (torque plate) qui remplace la culasse,
de cette façon le bloc est "mis en situation" au moment de l'usinage des alésages.
Hiro

MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 2:00 pm 
Secrétaire
Secrétaire

ah cool!!!:lol: j'ai vu ce genre de plaque vissée sur un bloc chevy quand j'ai acheté mon bloc 360pourfaire le 408 je croyais qu'elle servait pour le deglaçage des cylindres!!!!:woohoo: :woohoo:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure