Comme l'a dit Pop, c'est trés faisable, de tout sortir ensemble...
Le plus chiant est ...de se fabriquer le chariot qui supportera tout l'ensemble ! Mais c'est vrai que c'est trés pratique, à ceci prés qu'il faut aussi tomber les barres de torsion, les rotules supérieures (ou les triangles supérieur, au choix) le cross member de boite et les flexibles de frein (donc refaire purge et tutti quanti...)
Y'a aussi des partisans de démonter (et remonter l'ensemble moteur boite) à la chèvre, d'un seul bloc... J'aime moyen: y'a beaucoup de porte à faux, la chèvre morfle sévère, même une de trés bonne facture, et le risque de foutre des pains partout est multiplié...
Si tu doit intervenir sur le train avant, je te conseille de tout faire quand le cross member est sur l'auto. Je m'essplique: c'est plus facile de forcer sur des arrache rotules, des pieds de biche, des bras de leviers, bref des trucs de titan, quand y'a tout le poids de l'auto qui t'aide et qui tient tout en place. Parce que pour forcer comme un âne sur un boulon rouillé quand y'a juste le cross member posé sur un truc à roulettes, t'en chie comme un russe ! (et cela m'amène à poser cette question à Zoot, emigré soviétique notoire: ça chie comment, finalement, un russe ?? parce qu'on en parle souvent, mais au final, on n'en sais rien...)
Donc occupe toi de ton train avant soit une fois le remontage effectué, soit avant de démonter le moteur, mais avec le cross member en place. Ce n'est que mon avis, mais c'est mieux pour cogner, forcer, tirer, bref, tout ce qu'il faut faire pour refaire un train avant !
Ca aussi, c'est rigolo à faire, tiens: rien que pour sortir les silent blocks inférieurs, , quel poilade ! Faut les déchirer ou cramer le caoutchouc, et souder une rondelle sur la partie restante et cogner (ou presser, c'est mieux...) à travers le...mais j'm'égare, on en reparlera quand tu y seras...
Si tu en est à refaire ton train avant, ne néglige pas les freins ! Désosse tout, même si ça parait en bon état...Un kit de joint torique, des soufflets neufs, un piston nickel sont des gages de longévité et un anti emmerdes garanti ! Tu trouveras tout ça pour peau de balle chez SF2A, à Villeneuve le roi. Si le purgeur est archi pourri et rouillé et bien sûr indémontable, avant de le péter à ras (comme moi...:angry: ), n'hésite pas à chauffer l'étrier à mort ! Un coup de WD 40, ça fume, ça pue et ça sort en couinant sans soucis...
Mets en des neufs quoi qu'il arrive...
Pour sortir les vieux pistons de freins, un coup de soufflette dans le purgeur (ouvert, bien sûr !!) et ça sort sans problème autre que de ne pas mettre la main entre l'étrier et le piston pour amortir la sortie du-dit piston ! Bleu et pinçon garanti sur facture !! On soupçonne pas la puissance de l'air comprimé !! (mets une cale en bois, à la place de ta main...)
Un coup de touret avec une brosse métallique et ton étrier est neuf ! Piston neuf, joint neuf et c'est reparti pour trente ans !
Si t'en est à tout refaire, change le lockheed de frein, hein...on va pas chipoter pour ça...
Pour en revenir au démontage de l'ensemble moteur boite, si tu optes pour la solution de tout tomber avec le berceau, fabrique tois un robuste chariot en ferraille, avec les calages tout prêts, que tu aura soigneusement mis au point en faisant des essais sous le pont élévateur...et en ce qui nous concerne, Fab et Pop ont opté pour un petit cric à manivelle, fixé au bâti du chariot, qui se place sous la boite, bien utile pour faire les ultimes réglages au remontage. Pratique.
Et c'est vrai qu'a trois ou quatre, et surtout parce qu'on l'a fait un tas de fois, et sur les mêmes auto (E-bodies) ces derniers temps, c'est une heure de boulot !
Mais ce qu'il te dit pas, c'est la matinée à fabriquer le chariot...:woohoo:
Mais honnêtement, pour avoir fait pas mal de swap ou de bidouilles sur ce genre d'auto, tu en sors toujours grandi !! C'est une chouette "aventure mécanique" et c'est vachement intéressant de le faire soi-même...On devient humble face à la mécanique, et quand on solutionne un truc imprévu, on devient meilleur qu'avant...
Finalement, la philosophie Bouddhiste, la franc-Maçonnerie, le zen, c'est le même but, non ? Une forme d'accomplissement...
De la à dire que Buddha se baladait en Barracuda, y'a pas des kilomètres...
(le premier qui dit que physiquement, j'en suis pas éloigné, j'lui nique sa face...):angry: :woohoo:
_________________ We are Anonymous...
|