Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 9:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: sortir un moteur !
MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 7:35 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

je dois sortir mon moteur boite et pont ....

conseils !!

merci:silly:

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:sortir un moteur !
MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 7:54 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

nico06 écrit:
Citation:
conseils !!

Sois prudent !!:S
De quoi disposes tu comme matos pour faire ça ? Une chèvre, un pont élévateur, une fosse, trois parpaings, un cric chinois à 29 € de chez Carrouf' ?
Mets les atouts de ton côté: une chèvre, c'est pas cher et c'est trés bien...d'ailleurs sans ce minimun, n'essaye même pas...
Conseil, prend plein de photo de tout ce que tu fais, et à toute les étapes. Si c'est la première fois que tu le fais, ça peut s'avérer utile pour le remontage ! Un p'tit shoot d'APN à chaque boulons que tu enlèves et hop !
Et mets absolument tout ce que tu démontes dans un sac plastique genre sac à zip avec écrit au marker indélébile ce que c'est dessus.Boulons de boite ? Un sac... Supports moteur ? Un sac...Boulons de démarreur ? Un sac...etc... Trop facile, le remontage aprés, crois moi...
Débranche tout ce qui traine comme fils électriques qui vont au moteur, et mets un bout de scotch papier autour avec écrit ce que c'est ...Utile...
Désaccouple ton converto par en dessous, en faisant tourner le moteur d'un quart de tour pour chaque vis....Je conseille pas de sortir le moteur avec le converto fixé sur la flex plate...Pas bon pour les ergots...
Passe une bête sangle entre tes deux barres de torsions pour tenir ta boite le temps que tu sortes le moteur...
Oublies pas de désosser les trucs à la con genre tringlerie de kick down...
Fais gaffe en enlevant les raccords de tuyauterie d'huile de boite: faut deux clefs ! Une pour immobiliser le raccord qui est sur la boite, et une pour desserrer le tuyau (si tu tentes de desserrer le tuyau sans tenir le raccord, t'as une chance sur deux qu'il tourne, et tu pètes le tuyau sans t'en rendre compte...)
Pour sortir le moteur, si la pipe d'admission le permet, passe une sangle en dessous, et lève le moteur par la pipe...Indestructible, et trés bien centré...
Sinon, sers toi des taraudages qu'il y a sur les culasses, et fabrique toi des anneaux costauds qui seront vissés à ces endroits, en quinconce -une fixation à l'avant droit sur l'avant de la culasse, et une à l'arrière gauche... (un morceau de gros fer plat avec deux trous, un pour la vis de fixation, et un gros pour une manille ou un crochet...)
Prends ton temps, vas y autant avec ta tête qu'avec tes mains, et c'est sans soucis, même pour un débutant...
Go !! Et tu deviens un Hadji !! Tu auras fait le pélerinage de la Mecque !!:lol:

MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 10:56 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Tombe le démarreur...Il va te faire chier tout le temps, et la p'tite tôle à la con qui est entre la boite et le démarreur va te péter les couilles au remontage...
Une fois déboulonné le tour de boite, et sorti les boulons des silent block moteur, ton moteur ne tiens plus...Pense à mettre la chêvre en tension, et surveille la boite, qu'elle repose bien sur les sangles dont j'ai parlé avant...
J'imagine que tu auras pensé à vidangé la flotte, viré les durits du radia, enlevé les trucs chiants genre ventilo, shroud, etc, pour dégager la place...
Pense à virer le gros fil de masse qu'il y a entre le bloc et le chassis (j'en ai vu qui ont tiré dessus comme des ânes...)
Si tu peux facilement enlever tes échappements, c'est que mieux ! Les collecteurs touchent toujours, et peuvent ruiner ton compartiment moteur...
Une fois le berlingue enlevé, évite de le poser sur le carter d'huile ! Il se défonce assez facilement...Soit tu as un stand moteur, soit tu profite qu'il est au bout de la chaine pour te bricoler une "dolly" en tube de caddie de supérette pour le ranger facilement dans un coin de l'atelier...Soit tu te bricole un berceau en bois fixé sur une palette, que tu peux gerber avec un transpal...Pratique !
pour la boite, cale ta bagnole un poil en hauteur, histoire que le tour de boite ne bute pas quelque part quand tu voudras la sortir, posée en équilibre sur un cric à roulette...Périlleux, mais pas trop le choix. Une combine en béton: une bête planche de contreplaqué, avec une corde fixée dessus. Avec un pote, tu jettes la boite dessus sous la voiture, et tu tires le tout pour le faire sortir...Redoutable, et tu gagnes beaucoup de hauteur !
Bien sur, avant tu aura sorti ton arbre de transmission: il ne tient que par les u-bolt du nez de pont, et se déboite en tirant dessus...Attention, dés que tu va pencher la boite, ça va pisser l'huile par ce trou là...(la planche sus-nommée glissera mieux, cela dit !;) ;) ) Prépare les chiffons et la litière à chat pour absorber l'huile que tu vas foutre partout...
Tomber le pont est presque plus casse couille que tout le reste: le frein à main (pied) est chiant, avec ses câbles à la con...
Faut désosser les roues, bien sûr et désacoupler les cables, durits de freins, et tout le toutim...
Hésite pas à inonder les gros U-Bolts de fixation du pont avec un bon litron de WD 40, plusieurs fois, en frottant avec une brosse métallique: c'est du filet fin, et ça grippe vite ! Faut que ça soit le plus propre possible !
Méfiance, un pont c'est trés lourd, et il te glisse vite des mains...
Une fois ta caisse calée par les longerons, un cric et deux potes, et ça descend sans soucis...
Va être bien occupé, le week-end !!:woohoo:

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 7:23 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

merci !! tres instructif et precis ! j'aime:kiss:

est il possible de sortir tout le demi chassis d'un coup je m'explique je crois que les a body ont un demi- chassis et que le moteur et la boite sont fixés dessus comme je veut refaire le train avant j'ai penssé a tout sortir d'un bloc en demontant la partie avant du vehicule (carrosserie calandre) c'est a dire faire glisser le train avant avec le moteur et boite sur les roues avant !
:lol:
au niveau matos j'ai tout ce qu'il faut la voiture est chez un mecano donc pas de pb pont,chevre, etc....:silly:

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 8:58 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Là, t'auras besoins d'une disqueuse :P :P :P parceque la partie qui suporte le radiateur, ne se démonte pas. il faut la découper. A éviter, bien sur :lol:

Je m'explique: Tu peu sortire le moteur/boite par le desous. Le moteur est poser sur deux suport, fixer sur le cross member. Tu a 4 boulons a dévisser et le train avant décent avec moteur et boite.
Cela ne t'empèche pas de suivre a la lettre, les conseil de Fox, bien sur.
Pour cette opération, il te faut :
1) un pont élévateur.
2) préparer un chariot pour poser le cross member avec tous le moteur et boite.
3) bien suivre la procédure de désassemble de Fox.
4) Une chèvre pour séparrer le moteur du cross member, après sortie de la voiture.
5) un stand ou une pallette (C.F. Fox) pour travailler sur le moteur.
6) une étagère pas trop haute pour poser la boite ;)
7) une palette^pour poser le cross member.
8) de la place pour travailler.
9) un pot sympas pour t'aider a maneuvrer le pont, pendent que tu surveille, cm par cm, la monter du pont et le découplage de l'enssemble.

Avec Fab, Fox et seraph ... et un peu l'abitude ....... 1 heure de boulot :lol:

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 9:10 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

c'est du bon !! ya pas sa en photos? j'ai compris !!:)

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 11:08 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

Comme l'a dit Pop, c'est trés faisable, de tout sortir ensemble...
Le plus chiant est ...de se fabriquer le chariot qui supportera tout l'ensemble ! Mais c'est vrai que c'est trés pratique, à ceci prés qu'il faut aussi tomber les barres de torsion, les rotules supérieures (ou les triangles supérieur, au choix) le cross member de boite et les flexibles de frein (donc refaire purge et tutti quanti...)
Y'a aussi des partisans de démonter (et remonter l'ensemble moteur boite) à la chèvre, d'un seul bloc... J'aime moyen: y'a beaucoup de porte à faux, la chèvre morfle sévère, même une de trés bonne facture, et le risque de foutre des pains partout est multiplié...
Si tu doit intervenir sur le train avant, je te conseille de tout faire quand le cross member est sur l'auto. Je m'essplique: c'est plus facile de forcer sur des arrache rotules, des pieds de biche, des bras de leviers, bref des trucs de titan, quand y'a tout le poids de l'auto qui t'aide et qui tient tout en place. Parce que pour forcer comme un âne sur un boulon rouillé quand y'a juste le cross member posé sur un truc à roulettes, t'en chie comme un russe ! (et cela m'amène à poser cette question à Zoot, emigré soviétique notoire: ça chie comment, finalement, un russe ?? parce qu'on en parle souvent, mais au final, on n'en sais rien...)
Donc occupe toi de ton train avant soit une fois le remontage effectué, soit avant de démonter le moteur, mais avec le cross member en place. Ce n'est que mon avis, mais c'est mieux pour cogner, forcer, tirer, bref, tout ce qu'il faut faire pour refaire un train avant !
Ca aussi, c'est rigolo à faire, tiens: rien que pour sortir les silent blocks inférieurs, , quel poilade ! Faut les déchirer ou cramer le caoutchouc, et souder une rondelle sur la partie restante et cogner (ou presser, c'est mieux...) à travers le...mais j'm'égare, on en reparlera quand tu y seras...
Si tu en est à refaire ton train avant, ne néglige pas les freins ! Désosse tout, même si ça parait en bon état...Un kit de joint torique, des soufflets neufs, un piston nickel sont des gages de longévité et un anti emmerdes garanti ! Tu trouveras tout ça pour peau de balle chez SF2A, à Villeneuve le roi. Si le purgeur est archi pourri et rouillé et bien sûr indémontable, avant de le péter à ras (comme moi...:angry: ), n'hésite pas à chauffer l'étrier à mort ! Un coup de WD 40, ça fume, ça pue et ça sort en couinant sans soucis...
Mets en des neufs quoi qu'il arrive...
Pour sortir les vieux pistons de freins, un coup de soufflette dans le purgeur (ouvert, bien sûr !!) et ça sort sans problème autre que de ne pas mettre la main entre l'étrier et le piston pour amortir la sortie du-dit piston ! Bleu et pinçon garanti sur facture !! On soupçonne pas la puissance de l'air comprimé !! (mets une cale en bois, à la place de ta main...)
Un coup de touret avec une brosse métallique et ton étrier est neuf ! Piston neuf, joint neuf et c'est reparti pour trente ans !
Si t'en est à tout refaire, change le lockheed de frein, hein...on va pas chipoter pour ça...
Pour en revenir au démontage de l'ensemble moteur boite, si tu optes pour la solution de tout tomber avec le berceau, fabrique tois un robuste chariot en ferraille, avec les calages tout prêts, que tu aura soigneusement mis au point en faisant des essais sous le pont élévateur...et en ce qui nous concerne, Fab et Pop ont opté pour un petit cric à manivelle, fixé au bâti du chariot, qui se place sous la boite, bien utile pour faire les ultimes réglages au remontage. Pratique.
Et c'est vrai qu'a trois ou quatre, et surtout parce qu'on l'a fait un tas de fois, et sur les mêmes auto (E-bodies) ces derniers temps, c'est une heure de boulot !
Mais ce qu'il te dit pas, c'est la matinée à fabriquer le chariot...:woohoo:
Mais honnêtement, pour avoir fait pas mal de swap ou de bidouilles sur ce genre d'auto, tu en sors toujours grandi !! C'est une chouette "aventure mécanique" et c'est vachement intéressant de le faire soi-même...On devient humble face à la mécanique, et quand on solutionne un truc imprévu, on devient meilleur qu'avant...
Finalement, la philosophie Bouddhiste, la franc-Maçonnerie, le zen, c'est le même but, non ? Une forme d'accomplissement...
De la à dire que Buddha se baladait en Barracuda, y'a pas des kilomètres...
(le premier qui dit que physiquement, j'en suis pas éloigné, j'lui nique sa face...):angry: :woohoo:

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 11:11 am 
Mopar spammer
Mopar spammer

nico06 écrit:
Citation:
c'est du bon !! ya pas sa en photos?

Sûrement que j'ai ça en photo, sur le(s) Chally(es) du Fab, puisqu'on a expérimenté cette solution sur son cab...
Mais chez moi, et là, j'suis au boulot...

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 12:00 pm 
Secrétaire
Secrétaire

Pas grand chose à dire apres ces descriptions " fuck on s'y croirait " Manque plus que l'odeur du camboui ...N'oublie pas de mettre des gants tres fin type mecanique Lave ton bloc moteur avant. Un bon coup de karcher pour enlever la crasse accumulée au fil des ans( dixit sarko) C'est tellement mieux des boulons et ecrous propres... Repere ton allumeur et demonte le ça evite de peterla tete et de tordre l'axe ( histoire vecue) Perso j'ai fabriqué une platine que je visse sur la pipe d'admission à la place du carbu et une fois le boc desolidarisé de sa boite je le leve par la... Au palan ou à la chevre . Et jai recuperé un chariot de supermarché que jai modifié pour poser le moteur dessus... Tres pratique pour trimballer le moteur dans l'atelier lorsque l'engine stand est occupé ... Bonne mecanique:silly: :P

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 1:57 pm 
Mopar addict
Mopar addict

Citation:
Sûrement que j'ai ça en photo, sur le(s) Chally(es) du Fab, puisqu'on a expérimenté cette solution sur son cab...
Mais chez moi, et là, j'suis au boulot...

:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 2:03 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

je commence a l'aimer ce FOX !!!B) moi qui croyait que c'etait le frustré de service ! il devient interessant et incontournable !!!;)

je vais monter a panam :kiss:

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 4:29 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

nico06 écrit:
Citation:
moi qui croyait que c'etait le frustré de service !

Ho la vache...C'est bien mal me connaitre !!!:laugh: :laugh: :laugh:

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 5:13 pm 
Mopar vétéran
Mopar vétéran

Fox écrit:
Citation:
nico06 écrit:
Citation:
moi qui croyait que c'etait le frustré de service !

Ho la vache...C'est bien mal me connaitre !!!:laugh: :laugh: :laugh:

hé c'est surtout qu'il n'a jamais du te voir :P

je me répète mais Mr Fox, y fout la trouille quand vous le voyez, moi y me fait peur à chaque fois .... j'ai tjs peur de m'en prendre une (il a un bon RT l'animal en plus....), et là en plus, si j'le recroise dans ce monde, j'risque vraiment d'en prendre une bonne pour de vré :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: (cé pourtant de ma faute si y roule (ou presque) en E-body et pas en B-body ....) hé de plus en plus, cette image est présente dans mes pires cauchemars ....

. [img]http://mopar-owners-club.com/images/fbfiles/images0/P1300120.jpg[/img]

FBB - Speed is beautiful

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 5:32 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

splendvol écrit:
Citation:
j'risque vraiment d'en prendre une bonne pour de vré

Toi, ta gueule, t'es d'ja quasi mort !:side:

MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 5:54 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

il a l'air gentil comme nounours !! j'en suis sur !! ce n'est qu'une carapace !!!B)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure