Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 9:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 11:22 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Une solution simple et rapide pour ne pas se tromper : moteur à 3500 tours, réglage à 38° (ou 36°).

Les 3500, c'est pour être sûr de ne pas être emmerdé par le MSD dans mon cas (triple allumage par cycle jusqu'à 3300 RPM).
Une fois que tu as réglé le max, le mini vient tout seul (sauf si l'allumeur est très limité en avance mécanique, mais bon, dans ce cas là, tu le saurais, hein?).

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 2:13 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Excuse pour la question fab:lol: , avec ou sans dépression branché pour les 3500.

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 7:23 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

FredBbody écrit:
Citation:
Excuse pour la question fab:lol: , avec ou sans dépression branché pour les 3500.

Je pense que Fabien veut dire, que c'est la manip à faire pour les allumages sans dépression pour pouvoir retrouver le bon réglage au ralentit...
La dépression n'intervient plus dans cette fourchette de tours.

MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 9:16 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Merci à tous.

Je vais donc t'écouter, Fred: j'ai commandé ma lampe chez Selectronic.
(D'autant qu'ils avaient deux ou trois autres trucs dans leur catalogue qui me parraissaient sympa ... )

A suivre !

K.

MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 9:45 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

coronet67 écrit:
Citation:
FredBbody écrit:
Citation:

Je pense que Fabien veut dire, que c'est la manip à faire pour les allumages sans dépression pour pouvoir retrouver le bon réglage au ralentit...
La dépression n'intervient plus dans cette fourchette de tours.

Mon Dieu, que d'horreurs!:blink:

I) on règle toujours l'avance avec la dépression débranchée!.
II) la dépression intervient à n'importe quel régime, c'est la position des papillons qui importe (je te l'accorde, on cruise pas tous les jours à 6000 tours, mais avec une boite d'origine et un pont pas très long, 3500 c'est crédible).

La dépression permet d'ajouter 6 à 10 degrés en plus (pour améliorer le rendement), quand le moteur est peu sollicité (décélération, cruising). Quand on règle l'avance initiale, on est plutôt au ralenti, plutôt avec les papillons fermés, et si la capsule de dépression est raccordée, on ne peut pas connaître avec précision l'avance initiale (en plus, dès que l'arbre à cames s'éloigne du stock, les variations de dépression au ralenti rendent tout réglage impossible, que la dépression soit raccordée au 'manifold vacuum' ou au 'ported vacuum').

Les masselottes de l'allumeur (quelle que soit sa courbe d'avance), ont normalement atteint leur déviation max vers 3000 tours.

Le réglage au max (3500 dans mon cas, mais on peut le faire vers 3000 avec un allumage inductif classique) permet de savoir ce qu'on aura en charge, en accélération maximale ; le but étant de se placer un peu avant d'avoir du cliquetis. En général, 36°, voire 38 (j'ai lu que certains sont à 40°) ; ça dépend du taux de compression, de la forme des chambres de combustion, de la qualité du carburant, de la richesse, de la température de fonctionnement, qui sont susceptibles de générer plus ou moins d'auto-allumage (ou cliquetis, ou détonation).

Ensuite, si l'avance à dépression ajoute de l'avance en plus de ces 36° (...), c'est pas bien grave, vu que le moteur n'est pas en charge, et sera moins sujet à la détonation. Et puis, si la capsule génère trop d'avance, elle est réglable, elle aussi (avec une clé Allen de 3/32). Mais ça, ça se règle en dernier, ou ça se laissé débranché dans le cas des moteurs un peu préparés.

MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 10:03 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

D'accord mais je voulais dire dans le cas d'un allumeur sans dépression ? comment tu t'en sorts alors pour un réglage idéal ?

MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 10:12 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

fbernard écrit:
Citation:
la dépression intervient à n'importe quel régime, c'est la position des papillons qui importe (je te l'accorde, on cruise pas tous les jours à 6000 tours, mais avec une boite d'origine et un pont pas très long, 3500 c'est crédible).

Oui l'ouverture des papillons, pardon :blush:

MessagePosté: Mer Nov 19, 2008 7:59 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

coronet67 écrit:
Citation:
D'accord mais je voulais dire dans le cas d'un allumeur sans dépression ? comment tu t'en sorts alors pour un réglage idéal ?

Tiens, histoire d'amuser tout le monde et de faire remonter ce sujet :

Mon allumeur Mallory possède à la fois une avance mécanique et ... à dépression ! :laugh:

De quoi passer quelques bonnes soirées d'hiver à le régler ! :laugh:

K.

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 1:32 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Bon, un p'tit up sur ce sujet, car j'ai enfin modifié aujourd'hui la courbe d'allumage du Mallory #5757901 .

Mon souci était qu'un léger cliquetis se faisait entendre en pleine charge, car trop d'avance.
Et en réglant l'avance max au régime max, je n'en avais plus assez au ralenti, d'où des problèmes au démarrage.
J'avais donc choisi un réglage batard pas génial en bas régime et pas génial en haut régime. Et ça fonctionnait comme ça.

En fait, dépioter un allumeur Mallory n'est pas compliqué, sauf qu'il faut 3 clefs Allen: 1/8, 1/16 et la Sacro-Sainte 3/32".
On accède alors à la platine avec masselottes et ressorts et là, il faut une clef Torx (de valeur inconnue) pour la dévisser... Heureusement, que j'avais tout dans la boite à outils.

Je n'ai pas changé la courbe de l'allumeur (donc pas touché aux ressorts), juste limité l'avance max (cale 24).

Après remontage, j'ai alors une avance min de 8/9° degrés au ralenti et 30° en max. Peut-être un poil trop resséré, donc.
J'ai alors connecté puis réglé l'avance à dépression et zoup ... 8° / 37° ... nickel !

Un peu chiant: pour régler l'avance par dépression (à l'aide de la clef allen 3/32" ) , il faut que je libère et tourne l'allumeur d'un 1/4 de tour pour accéder au réglage. C'est la pipe qui gène le passage de la clef allen. Il me faudrait donc une clef allen articulée ... ou mieux : une clef allen gonflable ! :lol:

La météo se gate... je ne suis pas sûr que je vais avoir le temps d'aller tester ça dans la zone industrielle du "triangle maudit" cet aprem. Mais d'ici le 18/19 septembre, ça va le faire ... ;)

Car... "sa va chier !" (c) Pop - Aout 2010 :P

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 5:53 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Héhéhé !!! :P

La guerre se prépar !!!! les armes sorte des armoires, et on affûte les viseurs !!!
C'est bon tous sa !!!

Sa vas chier :laugh:

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 6:17 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Popeye écrit:
Citation:
Sa vas chier :laugh:

Tu sais que tu peux aussi l'écrire sans fautes, hein ?:laugh: :laugh:

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 7:51 am 
Mopar fan
Mopar fan

Bonjour Kryss

Je découvre ton poste et les dernières valeurs de ton allumage.
Si tu es en plein réglage, essaye avec la dépression débranchée et obturée d'avoir 14/16° d'avance initiale au ralenti à environ 900 rpm et 32 ° en avance maxi. Branche ensuite l'avance à dépression et ajuste cette dernière en fonction de ton ressenti.
Si tu souhaites plus de précisions, n'hésite pas à me contacter.
Bonne journée.Kryss écrit:
Citation:
Bon, un p'tit up sur ce sujet, car j'ai enfin modifié aujourd'hui la courbe d'allumage du Mallory #5757901 .

Mon souci était qu'un léger cliquetis se faisait entendre en pleine charge, car trop d'avance.
Et en réglant l'avance max au régime max, je n'en avais plus assez au ralenti, d'où des problèmes au démarrage.
J'avais donc choisi un réglage batard pas génial en bas régime et pas génial en haut régime. Et ça fonctionnait comme ça.

En fait, dépioter un allumeur Mallory n'est pas compliqué, sauf qu'il faut 3 clefs Allen: 1/8, 1/16 et la Sacro-Sainte 3/32".
On accède alors à la platine avec masselottes et ressorts et là, il faut une clef Torx (de valeur inconnue) pour la dévisser... Heureusement, que j'avais tout dans la boite à outils.

Je n'ai pas changé la courbe de l'allumeur (donc pas touché aux ressorts), juste limité l'avance max (cale 24).

Après remontage, j'ai alors une avance min de 8/9° degrés au ralenti et 30° en max. Peut-être un poil trop resséré, donc.
J'ai alors connecté puis réglé l'avance à dépression et zoup ... 8° / 37° ... nickel !

Un peu chiant: pour régler l'avance par dépression (à l'aide de la clef allen 3/32" ) , il faut que je libère et tourne l'allumeur d'un 1/4 de tour pour accéder au réglage. C'est la pipe qui gène le passage de la clef allen. Il me faudrait donc une clef allen articulée ... ou mieux : une clef allen gonflable ! :lol:

La météo se gate... je ne suis pas sûr que je vais avoir le temps d'aller tester ça dans la zone industrielle du "triangle maudit" cet aprem. Mais d'ici le 18/19 septembre, ça va le faire ... ;)

Car... "sa va chier !" (c) Pop - Aout 2010 :P

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 9:07 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

;) Merci Laurent !

J'y retourne dès que j'ai quelques instants ... :P
Avec la nouvelle fourchette de l'allumeur, ça ne posera désormais aucun problème pour ajuster.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure