coronet67 écrit:
Citation:
FredBbody écrit:Citation:
Excuse pour la question fab:lol: , avec ou sans dépression branché pour les 3500.
Je pense que Fabien veut dire, que c'est la manip à faire pour les allumages sans dépression pour pouvoir retrouver le bon réglage au ralentit...
La dépression n'intervient plus dans cette fourchette de tours.
Mon Dieu, que d'horreurs!:blink:
I) on règle toujours l'avance avec la dépression débranchée!.
II) la dépression intervient à n'importe quel régime, c'est la position des papillons qui importe (je te l'accorde, on cruise pas tous les jours à 6000 tours, mais avec une boite d'origine et un pont pas très long, 3500 c'est crédible).
La dépression permet d'ajouter 6 à 10 degrés en plus (pour améliorer le rendement), quand le moteur est peu sollicité (décélération, cruising). Quand on règle l'avance initiale, on est plutôt au ralenti, plutôt avec les papillons fermés, et si la capsule de dépression est raccordée, on ne peut pas connaître avec précision l'avance initiale (en plus, dès que l'arbre à cames s'éloigne du stock, les variations de dépression au ralenti rendent tout réglage impossible, que la dépression soit raccordée au 'manifold vacuum' ou au 'ported vacuum').
Les masselottes de l'allumeur (quelle que soit sa courbe d'avance), ont normalement atteint leur déviation max vers 3000 tours.
Le réglage au max (3500 dans mon cas, mais on peut le faire vers 3000 avec un allumage inductif classique) permet de savoir ce qu'on aura en charge, en accélération maximale ; le but étant de se placer un peu avant d'avoir du cliquetis. En général, 36°, voire 38 (j'ai lu que certains sont à 40°) ; ça dépend du taux de compression, de la forme des chambres de combustion, de la qualité du carburant, de la richesse, de la température de fonctionnement, qui sont susceptibles de générer plus ou moins d'auto-allumage (ou cliquetis, ou détonation).
Ensuite, si l'avance à dépression ajoute de l'avance en plus de ces 36° (...), c'est pas bien grave, vu que le moteur n'est pas en charge, et sera moins sujet à la détonation. Et puis, si la capsule génère trop d'avance, elle est réglable, elle aussi (avec une clé Allen de 3/32). Mais ça, ça se règle en dernier, ou ça se laissé débranché dans le cas des moteurs un peu préparés.