Hey Coucou,
Je te deconseille les formations dites: « Restauration et Préservation des Véhicules Anciens et Historiques ».
Je suis certainement la mieux placée pour te dire ca, car je l’ai fait… et j’ai strictement rien appris ! Tellement nul que je l’ai pas mit sur mon CV.
Ça dit « préservation »mais ça change des pièces sans chercher à les reparer…
Ça dit « voitures anciennes » mais c’est des youngtimers qui avait 25-30 ans en 1994 (205-golf etc)…
Ça dit « historiques » mais c’est des voitures tribute qui n’ont jamais vu un seul circuit…
Ça dit « passionné de l’automobile » mais ça reste des profs de mécanique standards…
Ca dit « connaître historiquement l’automobile » mais ca reste figé sur « l’incroyable invention du moteur cléon »…
Mais ça ne sait absolument rien du monde industriel automobile américain/europeen/asiatiques ni les inventions techniques qui ont permis d’améliorer les voitures (genre climatisation/vitres électriques etc). Non, c’est resté sur les voitures françaises et les « inventions françaises ».
Je savais que j’allais certainement avoir plus de connaissances mais quand même!! Ne pas savoir le fonctionnement interne d’une BVA, un reglage de carburateur/allumeur sans outil spécifique, c’était très insultant de faire une formation de 14 mois en tant qu’apprenti avec un salaire minable (car oui ils annonçaient 1800€ mais je me suis retrouvée avec 640€!).
Le pire, c’était que j’avais quand même déménagé à 750kms de chez moi, je suis dans le Gard et c’était au Mans.
Le seul truc génial: je me suis fait des amis incroyables que je vois toujours régulièrement.
Bref, très mauvaise idée
Dis moi plutôt ce que tu veux apprendre à faire sur ta voiture et je te dirai quoi faire par rapport à elle et surtout par rapport à tes contraintes physiques