Plymouth 1978
-
david buick
- Mopar bizut

Plymouth 1978
Une troisième Plymouth… et pas n’importe laquelle
Il s’agit d’une Plymouth Sapporo de 1978, vendue neuve à New York.
Son histoire est aussi singulière que la voiture elle-même. Sa première propriétaire, une Belge installée à New York depuis 1960, tombe sous le charme de ce superbe coupé rouge dans une concession américaine. Elle décide de l’acheter, allant même jusqu’à contracter un crédit auprès de Chrysler.
En 1979, elle choisit de faire venir la voiture en Belgique afin de pouvoir l’utiliser lors de ses séjours familiaux. Mais les démarches d’immatriculation s’avèrent longues et compliquées : taxes d’importation, contrôle technique… Il lui faudra près de trois ans pour obtenir enfin sa plaque en 1982.
Durant ses absences, la voiture est soigneusement remisée dans le garage de son frère. Pourtant, elle ne reviendra en Belgique qu’à trois reprises, ce qui explique son très faible kilométrage : seulement 12 654 miles.
En 1991, l’immatriculation est radiée et la voiture reste stockée, toujours à l’abri.
Les années passent. Le frère décède, puis son fils hérite de la maison… et de la voiture. Celle-ci reste dans le garage, avec le projet un jour de la remettre en route.
Mais la vie suit son cours : mariage, déménagement dans la maison d’en face, naissance d’un fils… qui viendra à son tour habiter la maison où repose toujours la voiture.
Arrivé à la pension en 2024, il envisage enfin de relancer le projet. Malheureusement, le destin en décide autrement : son épouse le retrouve sans vie, un samedi matin de février 2025.
C’est elle qui prendra la décision de vendre la voiture en avril 2025.
Je découvre l’annonce sur Facebook. Me trouvant à proximité, je me dis : *“Pourquoi ne pas aller voir ce modèle si rare, que je n’avais encore jamais croisé ?”
Sur place, je suis immédiatement surpris par son état. Bien sûr, quelques défauts sont présents, mais l’ensemble est remarquablement conservé. Et surtout, son histoire me touche.
Les documents d’origine sont là, y compris les papiers d’achat. Il y a même la cassette de démonstration Chrysler pour lecteur 8-track — un détail qui en dit long sur son authenticité.
Je fais une offre. Elle est acceptée.
Le samedi suivant, je reviens pour récupérer la voiture. Elle est coincée contre un mur, avec les pneus complètement à plat. je les gonfles et déplace la voiture sur des trolley. Je fais appel à un transporteur pour la sortir du garage et la conduire jusque chez moi.
Commence alors la remise en route :
* nettoyage complet
* remplacement de tous les fluides
* bougies neuves
* nettoyage du réservoir encrassé
* remplacement des durites d’essence
* quatre pneus neufs (en remplacement des anciens B.F. Goodrich “Made in Japan”)
Puis vient le moment décisif.
Le démarrage se fait presque instantanément.
Quelques réglages de carburation et d’allumage… un premier petit tour… et la voiture roule à nouveau, après près de 35 ans d’immobilisation.
Ce n’est certes pas une voiture très puissante, mais ce n’est pas ce qui compte.
C’est un modèle vraiment à part, qui n’avait pratiquement aucune chance de se retrouver un jour de ce côté-ci de l’Atlantique… sauf peut-être sous son identité japonaise, la Mitsubishi Galant Lambda.
Aujourd’hui, elle roule à nouveau. Et avec son histoire, elle est bien plus qu’une simple voiture : c’est un véritable témoin du temps.
Il s’agit d’une Plymouth Sapporo de 1978, vendue neuve à New York.
Son histoire est aussi singulière que la voiture elle-même. Sa première propriétaire, une Belge installée à New York depuis 1960, tombe sous le charme de ce superbe coupé rouge dans une concession américaine. Elle décide de l’acheter, allant même jusqu’à contracter un crédit auprès de Chrysler.
En 1979, elle choisit de faire venir la voiture en Belgique afin de pouvoir l’utiliser lors de ses séjours familiaux. Mais les démarches d’immatriculation s’avèrent longues et compliquées : taxes d’importation, contrôle technique… Il lui faudra près de trois ans pour obtenir enfin sa plaque en 1982.
Durant ses absences, la voiture est soigneusement remisée dans le garage de son frère. Pourtant, elle ne reviendra en Belgique qu’à trois reprises, ce qui explique son très faible kilométrage : seulement 12 654 miles.
En 1991, l’immatriculation est radiée et la voiture reste stockée, toujours à l’abri.
Les années passent. Le frère décède, puis son fils hérite de la maison… et de la voiture. Celle-ci reste dans le garage, avec le projet un jour de la remettre en route.
Mais la vie suit son cours : mariage, déménagement dans la maison d’en face, naissance d’un fils… qui viendra à son tour habiter la maison où repose toujours la voiture.
Arrivé à la pension en 2024, il envisage enfin de relancer le projet. Malheureusement, le destin en décide autrement : son épouse le retrouve sans vie, un samedi matin de février 2025.
C’est elle qui prendra la décision de vendre la voiture en avril 2025.
Je découvre l’annonce sur Facebook. Me trouvant à proximité, je me dis : *“Pourquoi ne pas aller voir ce modèle si rare, que je n’avais encore jamais croisé ?”
Sur place, je suis immédiatement surpris par son état. Bien sûr, quelques défauts sont présents, mais l’ensemble est remarquablement conservé. Et surtout, son histoire me touche.
Les documents d’origine sont là, y compris les papiers d’achat. Il y a même la cassette de démonstration Chrysler pour lecteur 8-track — un détail qui en dit long sur son authenticité.
Je fais une offre. Elle est acceptée.
Le samedi suivant, je reviens pour récupérer la voiture. Elle est coincée contre un mur, avec les pneus complètement à plat. je les gonfles et déplace la voiture sur des trolley. Je fais appel à un transporteur pour la sortir du garage et la conduire jusque chez moi.
Commence alors la remise en route :
* nettoyage complet
* remplacement de tous les fluides
* bougies neuves
* nettoyage du réservoir encrassé
* remplacement des durites d’essence
* quatre pneus neufs (en remplacement des anciens B.F. Goodrich “Made in Japan”)
Puis vient le moment décisif.
Le démarrage se fait presque instantanément.
Quelques réglages de carburation et d’allumage… un premier petit tour… et la voiture roule à nouveau, après près de 35 ans d’immobilisation.
Ce n’est certes pas une voiture très puissante, mais ce n’est pas ce qui compte.
C’est un modèle vraiment à part, qui n’avait pratiquement aucune chance de se retrouver un jour de ce côté-ci de l’Atlantique… sauf peut-être sous son identité japonaise, la Mitsubishi Galant Lambda.
Aujourd’hui, elle roule à nouveau. Et avec son histoire, elle est bien plus qu’une simple voiture : c’est un véritable témoin du temps.
- Ice-cream
- Mopar addict confirmé

Re: Plymouth 1978
Mais quelle histoire !!!!! Capsule Time !!!! Elle est tout simplement magnifique !!!! Une vraie pépite !!!!
L’intérieur rouge est incroyable, les sièges ont l’air bien confortable !!!!
Quasiment 50 ans mais elle vibre encore, c’est beau.
L’intérieur rouge est incroyable, les sièges ont l’air bien confortable !!!!
Quasiment 50 ans mais elle vibre encore, c’est beau.
Dodge Challenger 72'
Salut David, je vais être honnête je ne connaissais absolument pas ce modèle.
Tu sais si il en beaucoup en Europe ?
en 2029 le club auras 40 ans: on vas fêter ça en grande pompe
- vettefab
- Mopar fan confirmé

Purée, c'est passé à ça d'être une Challenger !
Bien cool de tomber là dessus en Europe en tout cas, la seule Galant que j'ai croisé à ce jour gît chez un vendeur de voitures à la frontière Hollandaise. Impossible de discuter avec lui, il a pas mal d'américaines, mais tout traine dehors et est à moitié pourri. Et les prix extravagants...
Ta Plymouth est bien chouette dans ce combo de couleur, avec le faux-targa en vinyle et son "arceau" couleur alu!
Ça roule bien ?
Bien cool de tomber là dessus en Europe en tout cas, la seule Galant que j'ai croisé à ce jour gît chez un vendeur de voitures à la frontière Hollandaise. Impossible de discuter avec lui, il a pas mal d'américaines, mais tout traine dehors et est à moitié pourri. Et les prix extravagants...
Ta Plymouth est bien chouette dans ce combo de couleur, avec le faux-targa en vinyle et son "arceau" couleur alu!
Ça roule bien ?
-
david buick
- Mopar bizut

Je dirais que c'est probablement la seule...cooper84 a écrit : 11 avr. 2026, 23:00 Salut David, je vais être honnête je ne connaissais absolument pas ce modèle.
Qui aurais importé cela ?
Et aux USA, apparemment, il n'en reste vraiment plus beaucoup non plus.
-
david buick
- Mopar bizut

Ca roule bien, mais pas fou non plus.vettefab a écrit : 12 avr. 2026, 03:05 Purée, c'est passé à ça d'être une Challenger !
Ça roule bien ?
C'est vrai qu'elle aurait pu prendre la challenger
- Ice-cream
- Mopar addict confirmé

Elles se ressemblent fortement !!!! Mais jamais vu aucune des deux en vrai.
Si un jour tu descends en Corse avec…

Si un jour tu descends en Corse avec…
Dodge Challenger 72'
-
david buick
- Mopar bizut

-
SuperDuty455
- Mopar bizut

Je suis à peu près sur d'en avoir déjà vu une gris en annonces sur kapaza.be (oui ça date un peu) à l'époque où je cherchais un petit daily original. Mon coeur balançait entre les Mustang Fox et les Mitsubishi Galant Lambda et ses variantes US. Au final j'ai pris un lot de 3 Fox d'un coupdavid buick a écrit : 12 avr. 2026, 11:03Je dirais que c'est probablement la seule...cooper84 a écrit : 11 avr. 2026, 23:00 Salut David, je vais être honnête je ne connaissais absolument pas ce modèle.
Qui aurais importé cela ?
Et aux USA, apparemment, il n'en reste vraiment plus beaucoup non plus.
- vettefab
- Mopar fan confirmé

Tiens, je viens de trouver une brochure originale si ça t'intéresse !!
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2962419560
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2962419560
- Charger976
- Mopar addict confirmé

Elle est en superbe état!
Elle le design est plutôt agréable. Vraiment sympa.
La plupart de nos voitures ont un historique intéressant. Malheureusement la plupart du temps nous n'en avons pas connaissance.
Etonnant le lecteur 8 pistes sur une '78.
Les Mopar sont normalement passées aux K7 classiques en 1971.
Elle le design est plutôt agréable. Vraiment sympa.
La plupart de nos voitures ont un historique intéressant. Malheureusement la plupart du temps nous n'en avons pas connaissance.
Etonnant le lecteur 8 pistes sur une '78.
Les Mopar sont normalement passées aux K7 classiques en 1971.