Dodge Charger 383 1969 ... Une de plus
Re: Dodge Charger 383 1969 ... Une de plus
Sacré travaux ! Courage et force, elles en sera que plus belle 
Super défi ! Timing serré...courage !
- JereMustang
- Mopar newbie

En effet, le timing est serré mais sinon ca sera jamais fais
Peut etre que je rêve mais une fois en carrosserie (qui devrais etre en Mars), j'ai le temps de préparer tous le reste s côté et quand elle reviens tous remonter.
Ce week-end on avance sur l'intérieur et se creuser la tête de comment enlever le vitrage
"If everything seems under control, you're not going fast enough" M.Andretti
Dodge Charger 383-4bbl 4spd 1969
- vettefab
- Mopar fan confirmé

Cool de voir une telle motivation !
Bon, tu préviendra quand tu vas au nurb, j'amènerai la Barracuda pour tourner aussi, c'est plus drôle d'être à plusieurs anciennes sur circuit !
Après regarde aussi les sorties circuit du SCCT, c'est en plein dans nos années, l'ambiance est incroyable, et il y a quelques américaines, donc on n'est pas tout seul perdu au milieu des petites anglaises !
Pour alléger le nez, je vois que tu as déjà prévu des culasses (alu j'imagine) et je ne doute pas une admission. Mais n'hésite pas à prendre un carter de pompe à eau en alu, et des 4 en 1 à la place des collecteurs fonte.
Je vois que tu as une DA, quand le moteur est dehors c'est également le bon moment pour monter un boîtier de direction Firmfeel raffermissant l'assistance, c'est la moindre des choses si tu veux rouler un peu sport.
Si tu as prévu de refaire le train avant, profite de souder une tôle de renfort pour rigidifier les bras inferieurs, et utiliser les silent bloc Moog excentriques pour gagner en angle de chasse sur les triangles supérieurs tel que noté ici :

Je peux te prêter les outils spécifiques si tu veux.
Et vérifie le diamètre de tes barres de torsion avant, je sais que les E-body en 383 avaient les mêmes barres que les small block, beaucoup trop souples. (J'ai les barres de 440 sur ma Barracuda slant 6, version Europe oblige, l'avant n'est pas rabaissé mais je touche très fréquemment les butées de châssis)
Bon, tu préviendra quand tu vas au nurb, j'amènerai la Barracuda pour tourner aussi, c'est plus drôle d'être à plusieurs anciennes sur circuit !
Après regarde aussi les sorties circuit du SCCT, c'est en plein dans nos années, l'ambiance est incroyable, et il y a quelques américaines, donc on n'est pas tout seul perdu au milieu des petites anglaises !
Pour alléger le nez, je vois que tu as déjà prévu des culasses (alu j'imagine) et je ne doute pas une admission. Mais n'hésite pas à prendre un carter de pompe à eau en alu, et des 4 en 1 à la place des collecteurs fonte.
Je vois que tu as une DA, quand le moteur est dehors c'est également le bon moment pour monter un boîtier de direction Firmfeel raffermissant l'assistance, c'est la moindre des choses si tu veux rouler un peu sport.
Si tu as prévu de refaire le train avant, profite de souder une tôle de renfort pour rigidifier les bras inferieurs, et utiliser les silent bloc Moog excentriques pour gagner en angle de chasse sur les triangles supérieurs tel que noté ici :
Et vérifie le diamètre de tes barres de torsion avant, je sais que les E-body en 383 avaient les mêmes barres que les small block, beaucoup trop souples. (J'ai les barres de 440 sur ma Barracuda slant 6, version Europe oblige, l'avant n'est pas rabaissé mais je touche très fréquemment les butées de châssis)
Tu as raison , si tu le peux fais ainsi ! moi , j'y suis allé traquille en faisant plein d'autre chose ... ça fait 5 ans que ça dure !JereMustang a écrit : 06 févr. 2026, 10:57En effet, le timing est serré mais sinon ca sera jamais fais![]()
Peut etre que je rêve mais une fois en carrosserie (qui devrais etre en Mars), j'ai le temps de préparer tous le reste s côté et quand elle reviens tous remonter.
Ce week-end on avance sur l'intérieur et se creuser la tête de comment enlever le vitrage![]()
C'est des vitres collées sur la Charger ? ...faut couper le joint ..
- JereMustang
- Mopar newbie

Pour les barres de torsion j'ai des 1.03 inch pour remplacer ceux d'origine. Et pareille j'ai des nouvelles lames pour le train arrière.vettefab a écrit : 07 févr. 2026, 10:14 Cool de voir une telle motivation !
C'est noté ! Apres je triche, je vais en Août au Nurb pour travailler, donc le tour de circuit est quasiment gratuit![]()
Mais ca peut etre sympa oui !
Culasse et admission alu en effet. La ligne est remplacer par une en Inox de TTi. Le boîtier de direction est remplacer par une de Borgeson
Triangles supérieurs j'en ai des réglables et triangles inferieurs j'ai que y'avait pas mal kit de renfort mais j'avais mis de côté pour l'instant en me disant que ca va pas etre super nécessaire.
- JereMustang
- Mopar newbie

Haha, c'est ce que je veux éviterolga a écrit : 07 févr. 2026, 16:46Tu as raison , si tu le peux fais ainsi ! moi , j'y suis allé traquille en faisant plein d'autre chose ... ça fait 5 ans que ça dure !JereMustang a écrit : 06 févr. 2026, 10:57En effet, le timing est serré mais sinon ca sera jamais fais![]()
Ce week-end on avance sur l'intérieur et se creuser la tête de comment enlever le vitrage![]()
C'est des vitres collées sur la Charger ? ...faut couper le joint ..
A l'arrière c'est coller sûr, faut que je regarde comment on fait pour le couper. Le pare brise je crois que c'est un joint.
- JereMustang
- Mopar newbie

Et pour la petite anecdote qui me fait rire:
Ceci est le pont de mon Defender: Et la le pont de la Charger: Celui du Defender vous est familier ? C'est normal, c'est un Dana 60
La Charger elle n'a que le droit au 8 3/4.
Ceci est le pont de mon Defender: Et la le pont de la Charger: Celui du Defender vous est familier ? C'est normal, c'est un Dana 60
La Charger elle n'a que le droit au 8 3/4.
- Ice-cream
- Mopar addict confirmé

Un beau projet !!!! Elle a du potentiel !!!! Une Charger 69’ c’est toujours quelque chose !!!! Wouahouuuu !!!! Courage pour la suite !!!!!

Dodge Challenger 72'
- JereMustang
- Mopar newbie

Aller, dernier gros avancement après ca va etre un peu plus calme.
Les panneau intérieur sont encore ouvert au débat si je recupere et rafistole cela ou si j'en achète des neufs mais le prix Europe freine un peu
L'intérieur a enfin ete vider, reste que la partie tableau de bord a demonter.
Les panneau intérieur sont encore ouvert au débat si je recupere et rafistole cela ou si j'en achète des neufs mais le prix Europe freine un peu
L'intérieur a enfin ete vider, reste que la partie tableau de bord a demonter.
Quel motivations et courage, j'aurai la place et le budget la mienne aussi aurait droit a un lifting. mais mon garage ressemble a une boite de sardine, ça rentre au poil de cul.
Hâte de voir la suite pour la tienne en tout cas.
Hâte de voir la suite pour la tienne en tout cas.
en 2029 le club auras 40 ans: on vas fêter ça en grande pompe
- BOZ25
- Mopar retraité

beau projet on va suivre ça de très prêt
et surtout bon courage
et surtout bon courage
Road runner 383 1969
- JereMustang
- Mopar newbie

Aller, pendant que ca bouge encore, quelques mise à jours:
Le moteur est sortie, le pare-brise aussi et le tableau de bord a suivi derrière ! Bon, dans l'ensemble on a pas encore eu trop de mauvaise surprise, les 2 points qui vont nécessités un peu de recherche de pièces d'occasions:
- le bloc chauffage étais présent mais la fibre est complètement éclatée... Alors ou j'essaye de la réfabriquer en alu, ou si quelqu'un en a un en état, je suis preneur. J'ai le radiateur et le kit joint donc faut juste qu'il soit en 1 morceau.
- les sièges et banquette sont chez le sellier. Bon, il sait aussi me refaire des panneaux propres et moins cher que les repro. On va essayer de garder la structure des sièges et faire des mousses type baquets. J'ai juste peur de l'état de la structure une fois mise a nu. On va voir mais potentiellement va falloir en trouver des en meilleurs états.
Enfin bref, le moteur est chargé et près a partir chez le motoriste Prochaine étape:
- Boîtier de direction a enlever
- Réservoir a enlever
- Démonter au moins les vitres arrières et lunette arrière
- dépouiller les portes
Sûrement que le prochain post ca sera l'étape sablage. Le mois de Mars commence déjà a se charger avec les déplacements pour la course auto donc faut pas rater le coche
Le moteur est sortie, le pare-brise aussi et le tableau de bord a suivi derrière ! Bon, dans l'ensemble on a pas encore eu trop de mauvaise surprise, les 2 points qui vont nécessités un peu de recherche de pièces d'occasions:
- le bloc chauffage étais présent mais la fibre est complètement éclatée... Alors ou j'essaye de la réfabriquer en alu, ou si quelqu'un en a un en état, je suis preneur. J'ai le radiateur et le kit joint donc faut juste qu'il soit en 1 morceau.
- les sièges et banquette sont chez le sellier. Bon, il sait aussi me refaire des panneaux propres et moins cher que les repro. On va essayer de garder la structure des sièges et faire des mousses type baquets. J'ai juste peur de l'état de la structure une fois mise a nu. On va voir mais potentiellement va falloir en trouver des en meilleurs états.
Enfin bref, le moteur est chargé et près a partir chez le motoriste Prochaine étape:
- Boîtier de direction a enlever
- Réservoir a enlever
- Démonter au moins les vitres arrières et lunette arrière
- dépouiller les portes
Sûrement que le prochain post ca sera l'étape sablage. Le mois de Mars commence déjà a se charger avec les déplacements pour la course auto donc faut pas rater le coche
- JereMustang
- Mopar newbie

On arrive dans le moment calme du projet, c'est a dire attendre d'envoyer la voiture en sablage et carrosserie juste derrière. On croise les doigts, début Avril les travaux de carrosserie commence !
Le moteur a déjà été démonté, pour notre plus grand regret, une belle fissure est présent sur le bloc. 2 solutions, soudure ou vis qui s'entrecroise pour boucher.
Étant de la fonte, on va partir sur la deuxième solution.
Une fois en carrosserie, on aura de la place pour réparer les autres pièces.
PS: Seul pièces cassé pour l'instant, la lunette arrière
Reste plus cas en retrouver une.
Le moteur a déjà été démonté, pour notre plus grand regret, une belle fissure est présent sur le bloc. 2 solutions, soudure ou vis qui s'entrecroise pour boucher.
Étant de la fonte, on va partir sur la deuxième solution.
Une fois en carrosserie, on aura de la place pour réparer les autres pièces.
PS: Seul pièces cassé pour l'instant, la lunette arrière
Reste plus cas en retrouver une.