Christophe31 écrit:
Citation:
[b]Avec les barres il est difficile de rêgler la raideur, sois trop raide, sois trop souple -> viellissement rapide.
Je ne vois pas vraiment comment régler la raideur d'un ressort, quelle que soit sa forme. C'est impossible. La raideur dépend du matériau, de la section, de la forme et du traitement thermique. A part en contraignant les ressorts et en les recuisant au chalumeau (ça se faisait, à une époque), le seul moyen de modifier la raideur est de les remplacer (commes les barres de torsion). Une barre de torsion permet plus de débattement, prend moins de place (puisque installée le long d'un longeron), dure plus longtemps (problème de section). Son seul défaut, c'est l'absence de progressivité. La durée de vie, par contre, est bien supérieure à celle d'un ressort.
Citation:
Quand au fait que les efforts soient repris sur la partie la plus rigide de l'auto, ça se défend, mais vu que de toutes façons les encrages d'amortisseurs sont quand même sur les ailes, l'optimisation est très limitée.
L'ancrage de l'amortisseur est sur la contre-aile, certes, mais il n'a pas à supporter le poids de la voiture, la force que l'amortisseur exerce à l'arrêt est nulle.
Citation:
Pour la facilité de remplacement des amortos, mouais, ceux du van tombent par le dessous ultra-facilement. Et par contre lorsque tu dois changer les barres sur une Mopar, là tu en chies autant que pour 100 amortos (je ne l'ai jamais fait par contre, c'est ce qu'on m'a dit).
Ca aussi, c'est une légende. Toute opération mécanique se fait avec des outils adaptés.
C'est plus rapide de sortir une barre de torsion que de démonter un ressort sur une Camaro, et moins dangereux.
C'est sur que si on essaye d'enlever une barre de torsion sans outil, on va en chier.
Et démonter ou remonter un ressort hélicoïdal sans outil (je ne parle pas des combinés racing modernes), c'est tout simplement mortel. J'ai rarement lu des articles qui parlent de suspension GM sans indiquer ce léger point de détail...
Citation:
Dailleurs on peut de toutes façons obtenir n'importe quoi d'un ressort hélicoidal+amortisseur (pour ne pas parler de combinés modernes) avec une cinematique de tirans de ponts ou de triangles.
Pour moi les suspensions des GM de l'époque sont plus évoluées que celles des Mopars, ou du moins tendent plus vers le modernisme.
Tout cela est bien subjectif... Mêmes ponts rigides, mêmes amortisseurs, lames comparables (mais mieux chez Chrysler), tout ça pour des raisons de coût (la suspension indépendante de la Corvette coûtait bien trop cher à produire pour en mettre partout à l'époque), et à l'avant, un système plus performant et plus confortable (les barres de torsion ont contribué à la supériorité des chars allemands de la seconde guerre mondiale, ont été utilisés sur des autos européennes (la Traction avait 4 barres de torsion depuis 1934), puis aux USA sur Kaiser en 1946, Packard en 1955 et Chrysler à partir de 57)...de nos jours, certaines voitures de F1 en ont encore, et GM a commencé à en mettre en 66 (Toronado, Cadillac Eldo).
Les ressorts hélicoïdaux n'ont vraiment été adoptés parotut qu'avec l'arrivée des jambes de force McPherson (grâce à l'encombrement, la facilité de montage sur les lignes d'assemblage, etc.).