fbernard écrit:
Citation:
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd!!!
C'est plutôt un avantage, la suspension, chez Mopar.
Les barres de torsion sont une très bonne solution, et tout est plus facile que sur une GM (réglage de hauteur de caisse, remplacement d'un amorto avant, force exercée sur la partie la plus robuste de tout le chassis, la traverse de boîte). A part pour passer des 4-en-1 énormes, bien sûr.
La solution des barres est plus archaique que celle des ressorts, c'est sur. Surtout avec les matériaux de l'époque.
C'est pas pour rien qu'ils l'ont abandonnée (ét aussi qu'ils ventent le confort suppérieur des ressorts sur les vans dès 71). Avec les barres il est difficile de rêgler la raideur, sois trop raide, sois trop souple -> viellissement rapide.
Quand au fait que les efforts soient repris sur la partie la plus rigide de l'auto, ça se défend, mais vu que de toutes façons les encrages d'amortisseurs sont quand même sur les ailes, l'optimisation est très limitée.
Pour la facilité de remplacement des amortos, mouais, ceux du van tombent par le dessous ultra-facilement. Et par contre lorsque tu dois changer les barres sur une Mopar, là tu en chies autant que pour 100 amortos (je ne l'ai jamais fait par contre, c'est ce qu'on m'a dit).
Citation:
Et à l'arrière, les lames Mopar ont un énorme avantage sur les GM/Ford de la même époque : le pont n'est pas positionné au milieu de la lame comme chez la concurrence, mais à 1/3 sur l'avant, pour limiter les problèmes de wheel hop (la lame fonctionne en deux parties, la partie avant agit comme un bras de guidage et l'arrière joue son rôle d'amortisseur). C'est pour ça qu'on ne voit pas d'horribles traction bars sur des Mopars, ça sert à rien! Alors qu'à une époque, on en voyait sous toutes les Camaro (et rouges en général, c'était plus discret...)
Ok j'avais remarqué ça effectivement. Comparées a des lames de camaro dans le contexte du drag c'est vrai. Mais de toutes façons le drag c'est très particulier et ça ne reflete pas les besoins de tenue de route qu'on attend d'une auto de tous les jours ou de piste.
Pour avoir bossé dans la suspension en compétion, je peux te dire que les lames en terme de confort, de gain de poids, de tenue de route (réactivité due au frictions et au poids des masses non suspendues), de durée de vie, d'usure, c'est ce qu'il y a de pire. La prise de rouli est difficilement gérable sans une barrestab qui, elle va nuire à la motricité etc...
Le confort de la GTO de mon pote par rapport à sa Coronet est déja "juste notable".
Dailleurs on peut de toutes façons obtenir n'importe quoi d'un ressort hélicoidal+amortisseur (pour ne pas parler de combinés modernes) avec une cinematique de tirans de ponts ou de triangles.
Pour moi les suspensions des GM de l'époque sont plus évoluées que celles des Mopars, ou du moins tendent plus vers le modernisme.