Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 10:30 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Difference technique....
MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 7:35 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

enoss écrit:
Citation:
on aurait eu des r15 super abeille et des 17 bip-bip!

Y'a pas 10 minutes, j'étais en train de dire du mal des DeLorean à un collègue de boulot, et pour finir, je lui ai montré des images de R15 et R17...
Regardez comme ces autos se ressemblent !
Parce que bon, si y'avait pas eu "Back to the future", on n'aurait JAMAIS entendu parler de ces engins, hein...:P

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 7:38 pm 
Mopar spammer
Mopar spammer

Christophe31 écrit:
Citation:
Vu aussi! SU-PER. Et encore le top de la technologie drag permettrait des milliers de cheveaux en plus si le rêglement n'était pas si restrictif.....

Wouais, bin vu comment ils viennent de raccourcir le 1/4 de mile, les amerloques, en le passant à 1000 pieds, y vont déjà assez vite comme ça...
Faudra s'y faire: depuis la mort de Kalitta, c'est du 300m...:dry:

MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 9:31 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

zoot écrit:
Citation:
Chez Mopar, les moteurs sont communs à toutes les marques, ce qui rend les pièces moins chères du fait de leur interchangeabilité. Il faut leur reconnaître une meilleure qualité de fabrication par l'emploi de pièces moins cheap.

Je sais pas pour vous, mais quand je feuillette le bouquin Summit, je voie que -en général- les pièces GM et Ford sont moins chères que les pièces Mopar :huh:

MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 9:48 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

C'est tout simplement car il y a eu moins de moteurs Chrysler, donc moins de clients maintenant que pour des pieces mécaniques GM. Donc nous payons plus cher l'amortissement des moules.

MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 10:13 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Christophe31 écrit:
Citation:
C'est tout simplement car il y a eu moins de moteurs Chrysler, donc moins de clients maintenant que pour des pieces mécaniques GM. Donc nous payons plus cher l'amortissement des moules.

Ah c'est aussi simple que ça...OK

Fais attention à ta dernière phrase, le post risque de partir en queue de poisson :P

MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 10:18 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Christophe31 écrit:
Citation:
(D'ailleurs a ce propos ca me fait penser qu'il faudra que Kryss m'explique pourquoi seules ses soupapes d'admission sont back cutées et pas les echappement :P ).

Je ne comprend même pas de quoi tu parles ... :P

K.

MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 10:52 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Christophe31 écrit:
Quand aux Crovettes, qui sont de vrais autos de course, nous avons droit à une suspension indépendente derriere depuis 63 (il me semble) avec un pont suspendu.[/quote]

oui, mais aussi avec une lames de ressort,transversale( comme sur les triumph spitfire:silly: )sinon toute nos caisses ont un pont suspendu:lol: il n'y a plus que les bikers pour rouler en rigide!;) et raoul ,retraité, en tobec 41 (ou pigeot 101):lol: :lol:

Hep taxi !!

MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 11:12 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Christophe31 écrit:
Citation:
[b]
Zoot tu as oublié l'aspect suspension dans ton speach déja complet.

Sur les GM des 60's ce sont 4 ressorts avec un pont rigide derriere alors que sur nos charettes mopar ce sont des sales lames derriere avec des sales barres de torsion devant :X et celà j'usqu'au 80's en plus!

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd!!!
C'est plutôt un avantage, la suspension, chez Mopar.
Les barres de torsion sont une très bonne solution, et tout est plus facile que sur une GM (réglage de hauteur de caisse, remplacement d'un amorto avant, force exercée sur la partie la plus robuste de tout le chassis, la traverse de boîte). A part pour passer des 4-en-1 énormes, bien sûr.

Et à l'arrière, les lames Mopar ont un énorme avantage sur les GM/Ford de la même époque : le pont n'est pas positionné au milieu de la lame comme chez la concurrence, mais à 1/3 sur l'avant, pour limiter les problèmes de wheel hop (la lame fonctionne en deux parties, la partie avant agit comme un bras de guidage et l'arrière joue son rôle d'amortisseur). C'est pour ça qu'on ne voit pas d'horribles traction bars sur des Mopars, ça sert à rien! Alors qu'à une époque, on en voyait sous toutes les Camaro (et rouges en général, c'était plus discret...)

Franchement, mis à part sur le circuit électrique, où Chrysler a persisté longtemps dans la connerie pyromaniaque avec l'ampèremètre au tableau de bord, il y a plusieurs différences techniques qui font des Mopar de meilleures voitures (ne soyons pas sectaires:P ) :
- la suspension,
- le slap-stick (quiconque a déjà vu une Buick Riviera passer la marche arrière en drag, après avoir fait 1-2-3-N sait de quoi je parle),
- la position du relais de démarreur (sur des GM, il en a fallu, des années, pour qu'il soit monté en externe, loin des échappements),
- la construction 'unibody' bien avant les autres (toute la gamme sauf Imperial dès 1960).
- Les premières vitres courbées, à l'époque où les autres utilisaient du carreau plat...
- et les premières vitres électriques, tiens.
et j'en oublie certainement...

MessagePosté: Jeu Nov 06, 2008 11:42 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

J'ai lu aussi quelque part que le rapport course/alésage était très proche de 1 pour les moteurs Chrysler, à la différence des autres, ce qui leur permet un fonctionnement plus "carré", et sont donc plus à même de produire et d'encaisser plein de HP.

Un truc dans ce genre là...à confirmer :dry:

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 1:01 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Chally7t écrit:
Citation:
J'ai lu aussi quelque part que le rapport course/alésage était très proche de 1 pour les moteurs Chrysler, à la différence des autres, ce qui leur permet un fonctionnement plus "carré", et sont donc plus à même de produire et d'encaisser plein de HP.

Un truc dans ce genre là...à confirmer :dry:

Ca, c'est le "stroke/bore ratio"; rarement inférieur à 1.1 sur du Mopar.
Plus couramment, on parle de "rod ratio", le rapport entre longueur de bielle et course du vilebrequin.
Toujours entre 1.7 et 1.8 sur les moteurs Mopar, c'est un léger avantage (en tout cas, en drag) vu que les longues bielles favorisent le moteur (meilleure compression, plus de temps passé au moint mort haut, d'où un meilleur cycle accélération/décéleration du piston, et moins de frottements piston/cylindre à la descente, grâce à l'angle moindre entre la bielle et a trajectoire du piston).
Chez GM, c'est plus près de 1,5 dès qu'on monte en cylindrée, et Ford se situe entre les deux.

http://users.erols.com/srweiss/tablersn.htm

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 8:21 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

fbernard écrit:
Citation:
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd!!!
C'est plutôt un avantage, la suspension, chez Mopar.
Les barres de torsion sont une très bonne solution, et tout est plus facile que sur une GM (réglage de hauteur de caisse, remplacement d'un amorto avant, force exercée sur la partie la plus robuste de tout le chassis, la traverse de boîte). A part pour passer des 4-en-1 énormes, bien sûr.

La solution des barres est plus archaique que celle des ressorts, c'est sur. Surtout avec les matériaux de l'époque.
C'est pas pour rien qu'ils l'ont abandonnée (ét aussi qu'ils ventent le confort suppérieur des ressorts sur les vans dès 71). Avec les barres il est difficile de rêgler la raideur, sois trop raide, sois trop souple -> viellissement rapide.
Quand au fait que les efforts soient repris sur la partie la plus rigide de l'auto, ça se défend, mais vu que de toutes façons les encrages d'amortisseurs sont quand même sur les ailes, l'optimisation est très limitée.
Pour la facilité de remplacement des amortos, mouais, ceux du van tombent par le dessous ultra-facilement. Et par contre lorsque tu dois changer les barres sur une Mopar, là tu en chies autant que pour 100 amortos (je ne l'ai jamais fait par contre, c'est ce qu'on m'a dit).

Citation:
Et à l'arrière, les lames Mopar ont un énorme avantage sur les GM/Ford de la même époque : le pont n'est pas positionné au milieu de la lame comme chez la concurrence, mais à 1/3 sur l'avant, pour limiter les problèmes de wheel hop (la lame fonctionne en deux parties, la partie avant agit comme un bras de guidage et l'arrière joue son rôle d'amortisseur). C'est pour ça qu'on ne voit pas d'horribles traction bars sur des Mopars, ça sert à rien! Alors qu'à une époque, on en voyait sous toutes les Camaro (et rouges en général, c'était plus discret...)

Ok j'avais remarqué ça effectivement. Comparées a des lames de camaro dans le contexte du drag c'est vrai. Mais de toutes façons le drag c'est très particulier et ça ne reflete pas les besoins de tenue de route qu'on attend d'une auto de tous les jours ou de piste.
Pour avoir bossé dans la suspension en compétion, je peux te dire que les lames en terme de confort, de gain de poids, de tenue de route (réactivité due au frictions et au poids des masses non suspendues), de durée de vie, d'usure, c'est ce qu'il y a de pire. La prise de rouli est difficilement gérable sans une barrestab qui, elle va nuire à la motricité etc...
Le confort de la GTO de mon pote par rapport à sa Coronet est déja "juste notable".
Dailleurs on peut de toutes façons obtenir n'importe quoi d'un ressort hélicoidal+amortisseur (pour ne pas parler de combinés modernes) avec une cinematique de tirans de ponts ou de triangles.
Pour moi les suspensions des GM de l'époque sont plus évoluées que celles des Mopars, ou du moins tendent plus vers le modernisme.

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 10:42 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

les barres de torsion sont toujours d'actualité, sur nombre de 4x4 et sur sur les trains arriere de la majorité des caisses actuels , en fait une seule transversale reliant les 2 bras de suspension (pigeot 205 à 208, 307 , megane etc..)et cela pas que pour des raison de tenue de route!

Hep taxi !!

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 10:56 am 
Mopar retraité
Mopar retraité

un moteur avec une course de bielle longue favorise le couple et la longévité (attributs de nos chers v8), un 600 de moto prenant 14 000 trs/mn sera plutot super carré, le big three a longtemps fait les memes v8, et les 4japs les meme 4 cylindres 16 s dohc.
quand un truc marche, tout le monde fait pareil!!!

Hep taxi !!

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 12:19 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

dodge5 écrit:
Citation:
les barres de torsion sont toujours d'actualité, sur nombre de 4x4 et sur sur les trains arriere de la majorité des caisses actuels , en fait une seule transversale reliant les 2 bras de suspension (pigeot 205 à 208, 307 , megane etc..)et cela pas que pour des raison de tenue de route!

Là tu parles de barre stabilisatrice ou antirouli. Mais pour la suspension et le guidage il y a toujours une jambe de force avec un ressort et un amortisseur.
Et non, s'il y a une barre stab c'est uniquement pour des raisons de tenue de route (ou plus exactement de stabilité en virage), car je peux te dire que dans l'automobile, la barre stab, c'est la plaie, on voudrait la foutre aux orties. Seulement on ne peut pas car on a énormément de mal à s'en passer ou à la remplacer par autre chose pour lutter contre ce rouli.

La barre stab bride la suspension, nuit à la réactivité de chaque roue. C'est dailleurs pour ça que sur les vrais 4x4 destinés au franchissement on les vire pour permettre un débattement libre des roues. Et que sur les autos de course modernes, on parvient des fois à s'en passer à grand renfort de technologie.

Pour charger un peu plus les Mopars :( il parait aussi que ce sont-elles qui ont les pires triangles avants et control arms. Sous dimensionnés et pas rigides. D'ailleurs il existe des renforts à souder sous les bras inférieurs.

Pour revenir aux Corvettes, oui il y a une lame derriere, c'est vrai que c'est moins hi tech qu'un pont de jag de l'époque, mais c'est pour des raisons économiques car dans le milieu des voitures de sport, la Corvette était quand même la moins chère. Il n'empêche que cette monolame sur une suspension indépendante dénote d'un souci d'intégration, de gain de poids et de performance.

Bref tout ça ne m'empeche pas d'être fan de Mopars quand même :lol:

MessagePosté: Ven Nov 07, 2008 12:26 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Christophe31 écrit:
Citation:
[b]

Bref tout ça ne m'empeche pas d'être fan de Mopars quand même :lol:

...halala...mais on sent qu'elles te fascinent aussi ces Corvettes ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure