VINCENT a écrit:
Je croyais que c'était la cylindrée qui était frappé devant sous le plan de joint de culasse et que le numero moteur correspondait au numero de fonderie sur le coté
?
Le numéro de fonderie, (en relief sur le côté du bloc) est commun à de nombreux moteurs chaque année de production (voir parfois plusieurs années).
Je ne sais pas chez Chysler corp. à partir de quelle année les blocs ont été numérotés, mais en général le numéro frappé sur le plan de joint de culasse est parfois composé d'une ou plusieurs de ces indications (en fonction des années et des générations de moteur) aussi bien chez Mopar, que chez Ford, ou GM :
la cylindrée (complète ou partielle),
date d'assemblage (parfois une lettre pour l'année suivi du jour et du mois, parfois une série de chiffres correspondant à une date précise selon un calendrier de production...)
usine d'assemblage du moteur (souvent sous forme d'un code à une ou deux lettres)
numéro dans la série
très rarement un rappel du numéro de série de la voiture (sur les versions "musclées" notamment) chez Ford et GM, ce qui confirme parfois un "Matching number". Mais je ne pense pas (qu'on me corrige si je me trompe) que ça s'applique chez Mopar.
Quand le moteur est dans une voiture c'est (en général) plus facile, mais si c'est un moteur qui traîne depuis 15 ans dans un coin de grange, on peut parfois sortir une demi bibliothèque pour retrouver quelques indications !!!
Si vous vous y retrouvez dans mes parenthèses chapeau, à cette heure ci je m'y perds !!