suite de cette publication par mangodart
"Hello les amis,
Après une petite pause la semaine dernière, me revoici pour un petit papier sur les Mopar 50ies.
Et cette fois je vais vous parler des Chrysler 300 1960/61. On sort un peu du cadre des 50ies mais pour moi, cette génération clôture en beauté le travail qu'Exner a insufflé dès 1955. Il croyait beaucoup à l'utilité des ailerons surtout pour la stabilité à haute vitesse. Il l'a d'ailleurs démontré sur des essais en soufflerie.
1960 est une année charnière chez Chrysler, toutes les autos du groupe à part Imperial passent en caisse autoporteuse. Un gain de poids et de rigidité.
Esthétiquement, le profil de ces autos est magnifique, elles semblent toujours en mouvement même à l’arrêt. Jamais les ailerons n'auront été aussi haut chez Chrysler.
A l'intérieur, les 300 bénéficient de plusieurs innovations dont les "Swivel Seat" qui grace à une petite manette située en dessous permettent de faire pivoter le siège afin de sortir plus facilement de la voiture. Sur le tableau de bord, on trouve un tableau de bord assez spécial dénommé "Astradome", avec une lumière diffuse envoyé par un système d'onde à intervalle régulier. Faits rares à cette époque, la 300 bénéficie de sièges séparés à l'avant et à l'arrière. séparés par une console centrale.
Sous le capot, on retrouve le 413ci mis en place en 59, ce moteur moins couteux à fabriquer que les Hemi donne aussi un gain de poids de 50 kg. Ils sont équipé d'un système d'admission très spécifique appelé "Long Ram" : de longue pipes qui courent de part et d'autres du moteur avec carbu et filtres à l'extrémité. L'effet de ce dispositif en roulant est semblable à celui d'un turbo !!!
La puissance est de 375hp et monte à 400hp avec l'option "Short Ram".
Elle peut être équipée soit d'une boite auto Torqueflite soit d'une boite méca 4 rapports "Pont à Mousson" de fabrication Française piquée à Facel Vega. Seul 5 exemplaires en seront équipés : le prix est prohibitif et oblige Chrysler à modifier les autos à la main pour faire passer la boite au niveau du tunnel de transmission.
Le 0 à 60 mph est effectué en 7sec, il lui faut 16 sec pour le 400m départ arrêté.
Un test avec un modèle préparé aux p'tits oignons par Chrysler sera effectué sur leur piste d'essais avec une vitesse finale de 165 mph !!!
Ces voitures d'exceptions seront vendues au prix de 6000$ à l'époque.
En 1961, peu de changements esthétiques mis à part l'avant modifié avec les phares suivant le mouvement de la calandre. Elle perd ses feux Boomerang également.
LA puissance moteur reste identique, malgré ça on note une légère amélioration dans les performances sur 400m effectuées en 15.2 sec. La vitesse max pour une auto sortie d'usine est de 212 kmh.
Pour un ordre d'idée quoique peu important pour de telles autos, la conso d'essence est donnée pour 25.9L au 100 en boite méca et 28.7 en boite auto !!!!
En 61 Chrysler préfère poser une boite méca maison ( 3 rapports ) moins couteuse à fabriquer et à entretenir.
Voilà j'espère que ce petit dossier vous aura intéressé, j'ai fait un peu plus long que d'habitude mais difficile de faire court avec de telles autos!!
A bientôt pour de nouvelles aventures
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