Il va falloir que tu te plonges dans les sites évoqués plus hauts pour trouver les différences entre les modèles.
C'est la même voiture bien sûr mais suivant le modèle certains équipements étaient optionnels ou d'origine.
Tu trouveras sur mymopar ou allpar le tableau des options d'époque avec leurs codes.
Sur une Charger de base certains équipements ne pouvaient pas être commandés; même en payant.
Sur une "haut de gamme" style R/T au contraire tu ne pouvais pas choisir un petit moteur.
Sur une Hemi tu ne pouvais pas commander la clim par exemple.
Tu avais aussi la possibilité de choisir certaines options qui étaient regroupées en packages.
Bref c'est pas simple!!
Pour le cas particulier de la 500, en 1968 elle a été fabriquée pour engager la Charger en Nascar. L'aérodynamique de la Charger du commerce posait des problèmes de stabilité à haute vitesse. Ils ont donc produit la 500 qui avait une lunette arrière affleurante (comme sur les wing cars Daytona et Superbird) et une calandre moins enfoncée dans la carosserie.
En 1968 tu avais donc une voiture spéciale quand tu achetais une 500. En 1969 et années suivantes, il me semble que la 500 avait une carrosserie normale; ce n'était plus qu'un argument commercial.
Pour 1971 que je connais mieux, tu avais le choix entre plusieurs versions:
Le coupe de base: petits moteurs et peu d'équipements. Les vitres "quarter windows" sont fixes.
Le hard top de base: c'est la même que le coupe mais avec les quarter windows qui s'ouvrent.
La SE (Special Edition): c'est la version "luxe" avec une sellerie cuir/tissus et des panneaux de porte spéciaux par exemple.
La SuperBee: avec l'abandon du coupé Coronet, c'est la Charger 1971 qui hérite de l'appellation SuperBee. C'est la sportive "à pas cher" avec peu d'équipements et gros moulins (383, 440-6pack et 426).
La R/T: à la fois luxueuse et sportive même si tu ne peux pas avoir les sièges en cuir par exemple. La R/T n'est dispo qu'avec les 3 moteurs les plus performants (440-4, 440-6pack et 426hemi). Tu avais d'office les sway-bars avant et arrière, les suspensions renforcées, le pont à glissement limité, etc...
La 500: je ne sais même pas à quoi elle correspond! Ni luxueuse, ni sportive, ni modèle de base, je ne sais pas ce qu'elle apporte.
Et pour compliquer le tout tu pouvais commander des packages d'options à ajouter aux options prises individuellement.
Et pour finir de compliquer le machin tu pouvais mixer lors de la commande les versions entre elles: il existe par exemple des Charger RT / SE qui combinent les sièges en cuir/tissus de la SE avec les options perfo de la R/T par exemple. Le graal du collectionneur!
Pour l'exemple, 2 pages tirées d'une brochure de 1971:
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