Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 8:11 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 12:05 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Aoû 02, 2016 2:51 pm
Messages: 96
Localisation: Phare Ouest Normandy
Maintenant que les présentations sont faites place à la technique :D
Le freinage du pick-up n'est pas tip top. Il a tendance à partir à gauche et au troisième coup de pédale l'efficacité n'est plus rendez vous.
J'ai démonté l'avant. Ce sont des tambours en 11" et des cylindres en 1"3/8. Les tambours sont jolis mais les cylindres ont tendances à fuir. Les garnitures de la roue droite sont grasses ce qui explique le déport à gauche au freinage.
Première question : qualité des pièces repro ? Vaut il mieux partir sur du neuf ou restaurer l'ancien ?

Pour l'arrière, les tambours ne veulent pas sortir. Je vois une clavette mais je ne sais pas si l'arbre est conique ou droit. J'ai un bon extracteur facom à 3 branches mais avec les 5 bossages du tambour il ne s'adapte pas bien. J'ai essayé avec 2 branches seulement mais dès que je force un peu ça part de travers. J'ai chauffé un peu, tapé un peu mais ça ne bouge pas.
Deuxième question : y a t-il une astuce pour sortir les tambour arrière ?

Pour finir, même une remise en état ne changera pas le problème du manque d'endurance des tambours. Un passage en frein à disque à l'avant est il envisageable sans changer les fusées ?

_________________
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 12:52 pm 
Hors ligne
WebMaster
WebMaster
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Sep 24, 2012 10:49 am
Messages: 5070
Localisation: un machin en heim [67]
Pour les tambour arrière, si c'est comme sur ma New Yorker 53,
il faut du gros matos parce que le tambour est solidaire du moyeu.

Moi j'ai investi dans un facom U10, on en voit passer sur le bon coin.

Phil64 va sûrement compléter et mettre le lien de sa vidéo ;)

_________________
Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
Dodge Coronet 440 1966


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 1:42 pm 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
pour le freinage av je sais qu'on peut monter des disques de full size dodge B C body/Dodge truck ramcharger 4x2 recent apres 72. tu en sauras +. en cherchant sur le net je dois avoir des liens quelque part sinon swappe ton train av plymouth volare ford crown victoria.. :dance: mais beaucoup de taf en perspective...

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2016 9:33 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 2:22 pm
Messages: 4078
Localisation: Courrieres
Ah oui, le truc con, n'oublies pas d'enlever le frein de parking.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 9:08 am 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Aoû 02, 2016 2:51 pm
Messages: 96
Localisation: Phare Ouest Normandy
fanfan a écrit:
Ah oui, le truc con, n'oublies pas d'enlever le frein de parking.


pas de risque de truc con ici car le frein de parking est en sortie de boîte sur l'arbre.

J'ai refait une séance d'effort hier mais pas mieux. J'ai un contact en mécanique agricole qui va voir pour me prêter un U10. A voir... sinon je vais chauffer plus fort. :?

_________________
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 9:20 am 
Hors ligne
WebMaster
WebMaster
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Sep 24, 2012 10:49 am
Messages: 5070
Localisation: un machin en heim [67]
philoctet a écrit:
fanfan a écrit:
Ah oui, le truc con, n'oublies pas d'enlever le frein de parking.


pas de risque de truc con ici car le frein de parking est en sortie de boîte sur l'arbre.

J'ai refait une séance d'effort hier mais pas mieux. J'ai un contact en mécanique agricole qui va voir pour me prêter un U10. A voir... sinon je vais chauffer plus fort. :?


tu risque de voiler le tambour, certains on déjà essayé, ils ont eu des problèmes ;)

_________________
Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
Dodge Coronet 440 1966


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 10:41 am 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Aoû 02, 2016 2:51 pm
Messages: 96
Localisation: Phare Ouest Normandy
Je viens de récupérer l'extracteur mais c'est pas un U10 c'est au moins un U20 vu la taille de l'engin :o . Le problème c'est qu'il est trop gros pour fixer tous les bras sur les goujons de roues ça passe pas !

_________________
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 10:47 am 
Hors ligne
WebMaster
WebMaster
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Sep 24, 2012 10:49 am
Messages: 5070
Localisation: un machin en heim [67]
Tiens j'ai retrouvé la vidéo de Phil sur l'utilisation du facom U10:
https://www.youtube.com/watch?v=P4dMRkXwGaE

des photos de l'engin là :
https://www.google.nl/search?q=facom+U1 ... j_zEDmM%3A

_________________
Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
Dodge Coronet 440 1966


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 4:14 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 21, 2008 8:20 pm
Messages: 894
Localisation: 74 Groisy Haute-Savoie
perso quand ça veut pas sortir, je coupe les aiguilles qui tiennent les garnitures; je fais çà sur la flasque arriere du tambour avec un dremel ou un burin bien affuté puis j'arrache le tout !!
le moins: il faut tout changer car cette méthode peut abimer les pièces du tambour !!

le plus : aucun tambour n'a jamais résisté à cette méthode !! je viens de le faire sur mon 4x4 toyota !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2016 9:54 pm 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Aoû 02, 2016 2:51 pm
Messages: 96
Localisation: Phare Ouest Normandy
jp67 a écrit:
Tiens j'ai retrouvé la vidéo de Phil sur l'utilisation du facom U10:
https://www.youtube.com/watch?v=P4dMRkXwGaE


C'est le même... mais en plus gros ! Pour vous donner un ordre d'idée la tête de vis nécessite une clef de 42mm :o

Image

_________________
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Ven Aoû 05, 2016 8:00 am 
Hors ligne
WebMaster
WebMaster
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Sep 24, 2012 10:49 am
Messages: 5070
Localisation: un machin en heim [67]
bel engin :mrgreen:

_________________
Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
Dodge Coronet 440 1966


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Ven Aoû 05, 2016 9:40 am 
Hors ligne
Mopar interested
Mopar interested
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Aoû 02, 2016 2:51 pm
Messages: 96
Localisation: Phare Ouest Normandy
lilian a écrit:
perso quand ça veut pas sortir, je coupe les aiguilles qui tiennent les garnitures; je fais çà sur la flasque arriere du tambour avec un dremel ou un burin bien affuté puis j'arrache le tout !!
le moins: il faut tout changer car cette méthode peut abimer les pièces du tambour !!

le plus : aucun tambour n'a jamais résisté à cette méthode !! je viens de le faire sur mon 4x4 toyota !!


Ta méthode peut avoir un intérêt quand ce sont les garnitures qui empêchent le tambour de sortir parce qu'il est usé et qu'il présente une arrête. Si le rattrapage de jeu est grippé et qu'on ne peut plus éloigner les garnitures du tambour alors effectivement ça coince sur l'arrête.

Dans mon cas le tambour est grippé sur l'arbre. Libérer les garnitures ne l'aidera pas plus à sortir. J'étais absent hier après midi je n'ai pas pu faire d'essai avec l'extracteur agricole. J'ai remarqué qu'il y a 2 bras plus petits avec des fixations moins larges et que le réglage long des petits bras correspond au réglage court des gros bras. Je vais peut être pouvoir mettre les 2 petits bras côte à côte avec un gros en face. A suivre.

_________________
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Ven Aoû 05, 2016 10:50 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 2:22 pm
Messages: 4078
Localisation: Courrieres
Tes tambours sont collés par la rouille sur la flasque ? Bé faut gratter avec un dégrippant. Non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Sam Aoû 06, 2016 8:13 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 11:30 am
Messages: 2891
he les pimpims de la meca faudrait peu être arrêter de dire n'importe quoi quand on y connais que dale. dans ces années là ce sont des moyeux coniques, on ne peux les enlever qu'avec l'arrache adapté point bare.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Freinage Dodge D100 58
MessagePosté: Sam Aoû 06, 2016 8:37 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:28 am
Messages: 2501
Localisation: Pau - 64
Inutile de vouloir mettre tous les bras de l'U10 ou 20, 3 sont suffisants, je n'en mets jamais plus car de toute façon je ne peux pas. Par contre, il faut le mettre en pression et ... attendre, donner de grands coups de masse, serrer un peu plus, .... attendre, etc... ça peut prendre des heures ou des jours. En chauffant ça ne marche généralement pas mieux, il faudrait chauffer le moyeu et refroidir l'arbre en même temps.
Attention, ne jamais enlever l'écrou, c'est la seule sécurité quand le tambour va se décoincer. Et attends toi à un beau bruit de coup de fusil. Sur ma vidéo t'a pas de bruit car j'avais démonté un an avant et je n'avais pas serré comme un malade.
Autre méthode qui aide si le véhicule peut rouler, tu déserres de 1 ou 2 tours l'écrou et tu vas rouler quelques km avec des virages, ensuite ce sera normalement beaucoup plus facile (un ami a testé).

A noter qu'il n'existe qu'un arrache Facom, le u10 et c'est bien le même que moi ! Le u20 est un arrache à branches. J'ai fait plusieurs vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Xww9KUoF6pE et 3 autres (Extraction tambour Ar Imperial part 1, 2 , 3 et 4) mais aussi plus ancien https://www.youtube.com/watch?v=b8U3y9pWe5M (et IMP 003 , 004 , 005, 006)


PS: chris a parfaitement résumé ... :D

_________________
Phil Courant, Pau (64)
Imperial 1957 Crown convertible / Dodge Monaco wagon 1973 / Mercury 4drHT wagon Voyager 1957
http://www.ch300imp.com/
http://www.amerisud.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com