Salut à tous, alors voilà après quelques mois de silence, je me décide a reposter un peu avec quelques updates faites sur ma Chally :
- Une paire d’amortisseurs Koni à l’avant, et ça repart ! Mes anciens amortos KYB étaient bien nazes et avec les Koni bien réglés c’est bien plus ferme et précis.
- Un boitier de direction refait pour remplacer celui qui avait du jeu et qui fuyait, c’est déjà bien mieux ! Moins de jeu dans la direction. Surtout que l’ancien provenait d’une Buick apparemment… donc démultiplication foireuse.
- Changement des silent blocks de barre stab avant qui étaient archi morts et des biellettes de direction.
- Le pare choc avant tout tordu a viré et a été remplacé par une repro qui va bien de chez AMD. Ca aura été l’occasion de voir qu’un de mes supports de pare-choc avant était un peu tordu, on a redressé mais je pense en mettre un neuf bientôt, sauf si quelqu’un à ça en NOS au fond du garage.
- Début janvier j’ai fait une petite folie, je suis passé en intérieur blanc !
Ma Challenger avait un intérieur blanc/beige d’origine et j’adore ce « détail ». Je lorgnais depuis quelques temps sur un intérieur blanc complet pour Challenger à vendre d’occasion sur le bon coin. Quelques hics cependant : un siège craqué au niveau d’une couture, non réparable même en faisant plusieurs selliers, j’ai aussi remarqué que cet intérieur était pour vitres électriques, alors que j’ai des vitres manuelles… Et enfin cet intérieur est un mix d’intérieur pour 70-71 et de 72-74.
Je me suis pas dégonflé pour autant en me disant que je ferai un « bricolage » propre pour que ça soit joli et qu’un intérieur blanc comme cela à ce prix ne se retrouverait pas de sitôt. Je suis donc parti en Alsace acheter cet intérieur blanc complet (sièges buckets, banquette arrière, panneaux de portes avant et arrière, arrière des sièges avant), malheureusement arrivé là-bas il n’était pas en aussi bon état que sur les photos : panneaux de portes griffés, blanc des sièges un peu passés… Un des panneaux arrière des sièges avant était carrément marron et pas blanc…
Mais ayant fait toutes ces bornes et ayant vraiment envie de repasser ma Chally en intérieur blanc, j’ai quand même acheté le lot en négociant un peu le tarif et je ne me suis pas démonté, j’ai confié l’ensemble à un ami carrossier qui a fait un super boulot en repeignant très soigneusement toutes les pièces plastiques. Le blanc choisi bien que plus clair que celui des sièges éclaire admirablement l’intérieur, je suis super content du résultat. Mon intérieur noir est désormais en vente. Il reste à fabriquer de petites plaques en inox pour cacher les trous des vitres électriques, ça fera un peu « bricolé maison » mais comme je confie cette tâche à un ami tourneur-fraiseur, le résultat devrait être assez propre, cool et discret. En tous cas ça fait une impression d’espace et les sièges sont super confortables. Plus tard on verra pour des housses « period matching » neuves, mais bien plus tard

- Ce même carrossier qui travaille à l’ancienne et très minutieux m’a proposé également de me repeindre les deux ailes avant, la jupe avant, et une portière qui n’avait pas le même blanc que le reste de la voiture.
Pourquoi ne faire qu’une partie me direz-vous ? Car ces éléments avaient des éclats de peinture sévère et quelques petits pocs pas beau et ne présentaient pas super… Ca a redonné un coup de jeune à la voiture et ça a permis de traiter la rouille qui apparaissait ici et là. Cette semi-restauration carrosserie m’a permis de voir que la jupe avant avait bien morflé et qu’elle avait été ensevelie sous une montagne de mastic pour cacher tout ça XD Le blanc choisi raccorde bien avec le reste de l’auto, je suis content ! Maintenant la prochaine étape c’est la restauration du toit, sous le vinyle… Un gros chantier en prévision car la rouille s’est accumulée autour de la lunette arrière et il va y avoir de la découpe/soudure. Je pense commencer par cela pour faire au plus pressé, et plus tard je prévois de faire une « complète » où tout sera ramené à la tôle pour repartir sur quelque chose de propre.
Pour la teinte je pense revenir à un toit vinyle blanc (oui je veux absolument remettre un vinyle) comme elle avait d’origine. Pour le reste de l’auto, je ne suis encore pas décidé car j’hésite grandement entre la refaire avec sa teinte d’origine GY9 (dark gold metallic) qui est plutôt rare et une couleur un peu plus « typique » comme on aime sur les muscle cars… C’est pas demain donc je me laisse encore le temps d’y réfléchir.
- J’ai eu la chance de trouver une gamelle de filtre à air pour 383 de 71 d’occasion, à refaire. C’est encore mon carrossier qui va s’en charger, pour un résultat sympathique je l’espère.
- Dernière upgrade : j’ai acheté hier un pont refait à 3.55 :1 avec glissement limité SureGrip pour remplacer le 4.30 :1 BEAUCOUP trop court, à moi la renaissance de la route !
Quelques pièces reçues également qui attendent d’être montées :
- Moteur de chauffage neuf
- Pompe à essence mécanique (je suis toujours en électrique actuellement)
Voila pour les dernière news, je vais poster des photos ce soir pour illustrer. Prochainement je pense aussi remplacer les amortisseurs arrière qui sont sûrement HS, par du Koni, mais je crois qu’il va falloir adapter un peu.
J’ajoute que depuis peu ma boite (727) patine à froid et ce sera probablement le gros chantier à venir car il faudra sortir moteur et boite. J’en profiterai donc pour refaire le compartiment moteur et changer les joints du 383 + peinture etc.
Après le rebuild de boite (sûrement par Peter) et le nouveau nez de pont installé j’aurai une transmission refaite et je pense pouvoir être un peu tranquille mécaniquement.
Bref, ça avance… Petit à petit ! Photos à venir
