Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 11:59 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Dim Aoû 24, 2008 6:57 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Bonjour,
Jérôme qui possède la sport Fury de 65, moteur 318, en photo dans un autre post, voudrait convertir l'allumage vis patinés en allumage électronique, j'ai un kit pour LA engine, à partir de 67, est ce qu'il se monte? sinon j'ai cherche chez summit et pas vu le moindre allumeur pour cette année, si vous avez des réf de pièces et des adresses merci d'avance............

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 9:36 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Salut Vincent

Il faut vérifier que son 318 est des années A Body, c'est à dire que les premiers 318 début années 60 ne sont pas les mêmes.
J'ai monté un allumage éléctroinque sur mon 273 de 66 donc sur un 318 de 65 normalement c'est bon. Compare les deux allumeurs, longueur, taille du pignon, diamètre aussi...

@ plus
B)

MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 11:55 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Non Pascal ce qui est bon pour un 273 LA n'est pas bon pour un 318 de la même année sauf a partir de 67 justement.

En effet le 273 LA est né en 1964. Mais de 64 à 66, le 318 monté sur les Mopars était toujours le vieux Polyhead des 50's.

Le 318 LA est sorti en 1967.

Pour cette Fury 65, c'est donc un 318 polyhead surnommé aussi A engine.

Les kits de chez summit, ou celui que tu as Vincent ne conviennent qu'aux LA.

Ne ne sais pas s'il en existe pour les Polyhead.

MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 1:52 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

S'il s'agti d'un 318 poly, le plus simple est soit d'utiliser un kit de conversion Pertronix (qui s'installe dans l'allumeur), ou de trouver un fournisseur pour un allumeur refait avec allumage électronique (Don chez FBO, par exemple : http://www.4secondsflat.com/a688specs.html ).

La première solution est uniquement valide si l'allumeur est en bon état (pas de jeu, roulements OK, etc). Sinon, la seconde solution permet de partir sur un allumeur comme neuf.

MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 8:10 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Sur mon 273 de 69 j ai monté un allumage pertronix avec bobine et faisceau d allumage qui va avec.
C est très simple a monté et ça marche du tonnere:evil:

MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 8:56 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ok!

Mais alors quel est le plus performant des deux systemes?

Le kit mopar avec le boitier ECU, ou bien le petit kit pertronix Ingnitor?

MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 11:17 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Christophe31 écrit:
Citation:
Ok!

Mais alors quel est le plus performant des deux systemes?

Mauvaise question. Il n'y a pas de performance à attendre d'un système d'allumage (à moins d'être sous les 10s, ou en biturbo, etc.) : soit ça marche, soit ça marche pas.

La question amusante est de savoir ce qu'on peut dépanner le plus facilement : un boîtier Mopar qu'on peut remplacer par n'importe quel boitier orange emprunté à un copain, ou un kit Pertronix spécifique à un allumeur, que personne d'autre n'a dans le pays??

Maintenant, il suffit d'en acheter 2, et de mettre le deuxième dans la boite à gants (sage précaution). Dans tous les cas.

MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 12:03 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Pour le coté pratique je suis bien d'accord.

Mais quel est le rôle du boitier ECU mopar si, comme tu dis, les deux suystemes sont aussi performants l'un que l'autre?

MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 1:24 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Christophe31 écrit:
Citation:
quel est le rôle du boitier ECU mopar

Transformer l'information fournie par le capteur de position dans l'allumeur en un signal pour la bobine.

Une bien grosse boîte pour faire seulement ça, mais à l'époque, en 1972, tout ça était fait en composants discrets, et un transistor de cette époque, c'est un peu gros, et ça chauffe... Pour rester compatible, Mopar Performance a conservé le même format quand ils ont commencé à en refaire.
De nos jours, on peut faire tout ça en (beaucoup) plus petit, comme le fait Pertronix (et d'autres, comme MSD avec le Digital E-Curve). Ou comme l'a fait GM avec le HEI (utilisable sur une Mopar, d'ailleurs : http://duster318.freeservers.com/tech/hei.html mais il faut quand même un allumeur à capteur magnétique.)

MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 7:52 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Merci les gars, il était évident que l'allumeur que j'ai pour LA engine ne convenait pas, je vais donc lui dire de regarder chez FBO, il est vrai plus cher qu'un mopar perf..........

MessagePosté: Mer Aoû 27, 2008 8:09 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Ok Fabien,

Une derniere question tant qu'on y est.
Lorsqu'on décide de convertir un allumage Mopar des 60's à vis platinées en allumage électronique, est-il obligatoire de remplacer en même temps l'alternateur par la génération à regulateur électronique?

Ou bien est-ce que ces deux sujets n'ont aucun rapport?

MessagePosté: Mar Sep 02, 2008 7:13 pm 
Mopar fan
Mopar fan

J'avais sur le 318 un module Mopar OEM, aprés changement ... et une bonnes poignées de km ... re troubling shoot .:silly: :blink:

Solution ... Monter un allumeur de Dart 70, le but étant de passer en Vis platiné, puis mettre en lieux et place des vis platinés un Pertronix ... (Vis platinés dans le coffre, au cas où :P )

Résultat ... plusieurs centaine de mille de miles parcouru ... sans aucun problème, démarrage à froid, à chaud de venu "net", aiguille du compte tour devenu étonnament stable (plus du mouvement àlacon").

J'ai commander dernièrement chez le distributeur Murray's S&C à côté de chez moi un kit pour un 280ce MBenz 73 pour le cousin ... le résultat fut le même ...

Donc, en retour d'expérience ... je peut dire que je suis favorable au pertronix ...

MessagePosté: Mar Sep 02, 2008 8:13 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

J'avais déjà répondu mais au mauvais moment, lors du changement de forum donc mon message a disparu ..
Moi aussi j'ai un Pertronix sur mon 392 et pour plusieurs raisons (j'ai son double dans le coffre et pas dans la boite à gant ..)
- Mon allumeur est situé derrière le bloc (comme le 318) et difficilement accessible pour refaire un point d'avance ou régler les vis.
- j'ai d'origine un double jeu de vis, donc réglage à faire 2 fois (en "isolant" le 1° jeu) couché sur l'aile ..
- la qualité du matos actuel (vis mais surtout condensateur) est très inégale et généralement déplorable. J'ai un ami qui ne rêve que d'un Pertronix car son condo dure en moyenne 6 mois mais il n'existe pas pour son allumeur ..
- et en plus c'est invisible et monté en 5 mn ...

Je précise que je me vois mal remettre des vis sur le bord de la route à 23h24 mais je me vois aussi mal aller changer le Pertronix à la même heure... Vice l'assistance !

http://www.amerisud.fr/

Heures au format UTC + 1 heure