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 Sujet du message: repérer les bornes d'un TPS
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 8:16 am 
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Salut les biquets, j'ai monté un TPS (throttle position sensor) capteur de position de papillon sur le carbu de ma Bel Air pour fournir les informations au calculateur qui gère la boitoto 4L80E, ce TPS vient d'un VW essence 2.0 l qui équipe les golf et jetta des années 95, j'ai beau chercher, impossible de trouver quelle borne doit être à la masse, la quelle doit recevoir le 5 v et la quelle envoi le signal 0 v / 5 v au calculateur, j'ai cherché un bon bout de temps sur le net mais je n'ai que le schéma électrique de Golf mais pas le repérage assez précis pour connecter à coup sûr :S

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?, peut-être avec un ohm mètre on peut retrouver qui est qui, j'avoue mon inculture dans ce domaine :blush:

je pensais faire des essais jusqu'à trouver qui est qui à l'aide d'une pile 4,5 v mais j'ai peur de griller le capteur avant de trouver le bon branchement :(

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 9:03 am 
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As tu regardé sur les forums VW? Si tu as des ref un n° de serie enfin kekchose.... je peux regarder sur la Rt du Zj et te filer les ref mais c'est du mopar....

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 10:06 am 
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dodgefred écrit:
Citation:
As tu regardé sur les forums VW? Si tu as des ref un n° de serie enfin kekchose.... je peux regarder sur la Rt du Zj et te filer les ref mais c'est du mopar....


j'ai cherché partout même sur les forums US :( , le TPS n'a aucun N° de série du coup je suis un poil emmerdé :angry:

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 10:43 am 
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bah tu essayes et si ça foire, tu en rachètes un et tu testes dans l'autre sens :lol:

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 10:47 am 
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Combien de borne ton capteur?
Voir une p'tite photo?


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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 1:30 pm 
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ELLIOT écrit:
Citation:
bah tu essayes et si ça foire, tu en rachètes un et tu testes dans l'autre sens :lol:


ça c'est l'ultime option mais ça me ferait chier... :P

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 1:35 pm 
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Northcuda écrit:
Citation:
Combien de borne ton capteur?
Voir une p'tite photo?


3 bornes, voilà une tite photo...

Image

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 1:59 pm 
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je viens de regarder sur ma revue c'est le meme style de tps les 5 volts serait sur le 1er pin( celui à coté de ton pouce)ce serait aussi connecté a ton map sensor
le second pin correspondrait au trottle sensor
le 3 serait pour le coolant charge sensor
voila si ça peut t'aider;)

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 2:21 pm 
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En trois broches la majorité des TPS sont branchés ainsi:
http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/2/s194.jpg


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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 2:53 pm 
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Merci pour vos réponses :) , si je résume donc : le milieu est le signal, et les extrémités sont la masse d'une part et le 5 v d'autre part, bref, j'ai une chance sur 2...si je branche à l'envers, ça va le cramer ?

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 2:58 pm 
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tu peux le tester avec un drb tool valise diagnostic et regarder le voltage qui sort je sais c'est pas evident quand on a pas le faisceau d'origine:unsure: ni le scan tool mais se sont les joies des swap et des modifs;)

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 4:26 pm 
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Bon, voilà le résultat de mes mesures de résistances :

borne 1 la plus proche de mon pouce
borne 2 milieu
borne 3 : coté opposé

1-3 à vide : 2,13 Kohm
1-3 à WOT : 2,13 Kohm

1-2 à vide : 1,17 Kohm
1-2 à 80 % WOT : 3,20 Kohm
1-2 à 100 % WOT : infini

2-3 à vide : 3,20 Kohm
2-3 à 80% WOT : 1,17 Kohms
2-3 à 100% WOT : infini

Ces mesures semblent s'accorder avec le schéma fourni par Pierre à savoir le plus et la masse sont le 1 et le 3 et le signal le N°2, qu'en pensez vous ?

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 4:28 pm 
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Oui ça ma l'air correct je vais regarder ce qu'ils disent sur la RT;)

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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 6:37 pm 
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nono540 écrit:
Citation:
Bon, voilà le résultat de mes mesures de résistances :
Ces mesures semblent s'accorder avec le schéma fourni par Pierre à savoir le plus et la masse sont le 1 et le 3 et le signal le N°2, qu'en pensez vous ?


Donc ton capteur de papillon provient d'un 2.0 115cv type 2E monté sur Golf/Vento de 92-94 avec injection Bosch L-Jetronic Digifant.
La RT donne:
- Borne 1 au + 5V du calculateur
- 3 à la masse (donné par le calculateur)
- Borne 2: info calculateur

Pour le contrôle contact mis tu as 0.3V à 1.7V papillon fermé et 3 à 5V Ouvert en grand, aucune valeurs de résistance donné par la RT et toutes mes doc.

Attention si tu as des détrompeurs sur la prise c'est que 1 et 3 ont un sens de branchement. Vérifie bien sur la prise tu dois avoir la numérotation, voir au fond de la prise.

;)


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MessagePosté: Lun Aoû 17, 2015 6:46 pm 
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Oui comme tu dis PIERRE j'ai regardé sur plusieurs TPS il ya un detrompeur pour les bornes pour les valeurs ça a l air d’être bon;) ;) :P

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