Salut tout le monde!
J'ai passé un peu de temps cette après midi à démonter mes étriers de freins stock pour les restaurer. Si un jour comme moi, vous décidez de les refectionner (soit pour tout garder stock, soit pour avoir des freins qui freinent en attendant un achat de freins plus récents / efficaces), voilà quelques conseils.
Une fois vos étriers démontés et séparés en deux, pour continuer le démontage, la prochaine étape consiste à sortir les pistons. La technique c'est de venir mettre un coup de souflette dans l'entrée d'huile pour chasser les pistons (ATTENTION : C'est violent, ça part fort, surtout si c'est un peu grippé. Prenez vos précautions en couvrant les pistons avec un tissu avant de souffler).
Le soucis c'est que lorsqu'un piston est sortit, cette technique ne fonctionne plus. Explication : tant que les deux pistons sont en place, la chambre de compression est fermée, tout va bien. Dès lors qu'un piston est enlevé, la chambre est ouverte, pas de montée en pression et du coup, pas moyen de sortir le deuxième piston. En plus, il y a de fortes chances qu'avec le temps et le liquide de frein (qui soit dit en passant est la pire invention que la terre ai portée) vous ayez de la rouille qui se soit accumulée à l'endroit ou votre piston rentre dans le corps d'étrier. En général, le premier qui sort est celui le plus proche de là ou on souffle. Et bien ça marche pareil avec l'huile. Du coup, il y a un piston qui aura toujours plus de mal à sortir et qui (au bout de 45 ans pour moi) est complètement bloqué.
Premier truc, mettre un coup de WD40. Un grand classique, et si ça marche pas au moins ça débarasse :p
Dans un deuxième temps, l'idée c'est de s'occuper de l'ouverture du premier piston (celui qui est sympas et qui est sortit du premier coup). Sur la photo ci-dessous on peut voir que de la rouille s'est formée.
En faisant attention de ne pas endommager le joint, on vient nettoyer cette rouille avec de la paille de fer par exemple.
Une fois que c'est nikel, faites le tour de vos pistons sortis : prenez celui qui est dans le meilleur état et nettoyez-le. Moi je n'avais pas de paille de fer "000" ni de papier à l'eau donc je me suis contenté d'enlever ce que je pouvais avec un solvant.
Ce piston propre va vous permettre de dégager le piston récalcitrant. L'idée c'est de refermer la chambre grâce au piston propre pour faire monter la pression,
tout en étant capable de le ressortir!!!.
On pourrait se dire " bah c'est facile, une fois que le deuxieme est sortit, j'enlève le premier à la main" ...mais que néni! L'ajustement du piston dans l'étrier est tel qu'à la main c'est impossible de le sortir (dans mon cas).
Ce qu'on va faire c'est graisser le joint du piston sortit, et remettre le piston propre dedans de manière à refaire l'étanchéité. Autour de ce piston propre, on va mettre un pince-étau, réglée assez ouverte pour pouvoir avoir de la prise pour le ressortir, mais assez fermée pour que le piston ne puisse pas sortir du joint et donc rompre l'étanchéité.
On met un tissu sur les deux pistons histoire que quand votre piston bloqué va sortir, il ne fasse pas un trou dans le mur ou dans votre voisin / femme / enfant / chien / collègue ou belle-mère (encore que là il y a exception)
Petite astuce : si vous avez le choix (comme sur cette photo), soufflez
au plus près du piston bloqué (pour les raisons expliquées plus haut).
Si tout ce passe bien, le piston propre sort et vient se caler dans la pince étau. La pression continue à monter et le piston bloqué finit par se bouger et sortir. Encore une fois ATTENTION DANGER.
Une fois que le piston bloqué ne l'es plus, vous n'avez plus qu'à sortir votre "piston propre" à la main à l'aide d'un chiffon... Normalement si la pince était assez ouverte, il y a de la prise, et avec la graisse et le nettoyage préalable, ça doit sortir! ;)
Voilà les copains! Cette aprem je me suis dit que j'allais devoir botter en touche et au final avec ces quelques étapes, j'ai débloqué les deux pistons qui étaient bloqués! ;)