Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 4:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Pompe à Huile
MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 1:33 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Pour moi, c'est pas la cata du tout, reste comme ça, du moment que ça descend pas sous les 25 / 30 psi au ralenti, ton moteur ne craint, rien, à surveiller de près quand tu roules ;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 4:04 pm 
Secrétaire
Secrétaire

Prévoit de tomber le carter et un petit controle des cousssinets avec du plastigage au printemps..... Pas trop grave mais assez important comme intervention si tu veux les changer....Tu peux aussi monter un autre mano si tu n'es pas sur du tien.....;)

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 11:02 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Bon et ben voilà j'ai enfin eu le temps de rouler un peu avec....et ben à chaud à l'arrivé, j'ai...25 psi voir meme 22...Je sait pas si c est possible mais le fait d'avoir changé les Poussoirs a du réveiller une panne : la pompe à huile.
Je l'ai redémarré plus tard au moins 5-6 heures plus tard donc froide, les poussoirs avaient vraiment du mal à amorcé, ils se sont amorcés au bout de 2 kms.

Pour ce qui est du mano, il est à changer car très mal placé, il est dans le compartiment moteur...et pas très frais mais bon il à plutôt l'air de bien fonctionner, et c'est prévu de le changer mais à 110 dolls juste le mano c'est pas trop le moment en ce moment avec le déménagement qui pèse toujours un peu lourd.

Et Fred je prévois de faire tomber le carter effectivement car changement de joint prévu début février (avec la pompe à huile en même temps) par contre vérifier les coussinets je t'avouerais que je sait pas coment voir s'ils sont morts ou pas, si t'as d'autres explications, photos de coussinets propre et pas propre je suis tout Ouïe ^^

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 11:21 am 
Secrétaire
Secrétaire

offre toi un petit cadeau : un set de plastigage comme ça tu pourras verifier l etat de tes coussinets;) :P

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 11:36 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Je sait pas ce que c'est Fred :-/

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 12:49 pm 
Secrétaire
Secrétaire

Voila mosso/ gros dos. : c'est des petites bandes de plastique qui se montent entre le coussinet et le vilo, tu serre au couple, tu desserre et tu compare sur une reglette /jauge fournie avec, la largeur de l'écrasement ça te dira l' usure de tes coussinets et ce qu'il faut mettre en remplacement. ;)

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 12:53 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

ca sert a controlé tes jeux de fonctionnement sur ton vilo/coussinets de facon a savoir si ta perte de pression d huile est du a ca ou pas

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgplast.htm

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 12:53 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ahh ok ca me parle mieux !
Merci.
Tiens pendant que je t'ai peux tu me redonner l'huile à mettre pour le pont stp, j'ai déjà l'additif.
Je t'avais déjà demandé et je l avais noté mais comme je l'ai dit sur l autre post mon disque dur à cramé et toutes les infos technique parti en fumée :-/
Car je vais bientôt changer le joint de pont.

Merci Tommy !

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 4:07 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

mais de rien kiki, si je peux etre utile...

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 6:27 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

nairolf45 écrit:
Citation:
Bon et ben voilà j'ai enfin eu le temps de rouler un peu avec....et ben à chaud à l'arrivé, j'ai...25 psi voir meme 22...Je sait pas si c est possible mais le fait d'avoir changé les Poussoirs a du réveiller une panne : la pompe à huile.
Je l'ai redémarré plus tard au moins 5-6 heures plus tard donc froide, les poussoirs avaient vraiment du mal à amorcé, ils se sont amorcés au bout de 2 kms.

Pour ce qui est du mano, il est à changer car très mal placé, il est dans le compartiment moteur...et pas très frais mais bon il à plutôt l'air de bien fonctionner, et c'est prévu de le changer mais à 110 dolls juste le mano c'est pas trop le moment en ce moment avec le déménagement qui pèse toujours un peu lourd.

Et Fred je prévois de faire tomber le carter effectivement car changement de joint prévu début février (avec la pompe à huile en même temps) par contre vérifier les coussinets je t'avouerais que je sait pas coment voir s'ils sont morts ou pas, si t'as d'autres explications, photos de coussinets propre et pas propre je suis tout Ouïe ^^

25 à chaud à combien de tr/mn? si c'est quand tu roules, faut ouvrir, tes coussinets doivent être à changer. Le fait de changer ta pompe à huile n'y fera rien si tes coussinets sont morts. Donc comme dit fred tu démontes et tu vérifie tes coussinets.
Si c'est au ralenti, c'est très bien et donc combien à 2000 et à 4000?

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 8:00 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ah en fait je sait pas lol car étant donné que le Mano est placé à côté du Klaxon...oui moi non plus je ne sait pas pourquoi ils l'ont mis là.
je disait 25 psi moteur au ralenti donc à 650 tr/min environ.

Dès que je la refait tourner je te redis ca pour 2000 et 4000 tr/min...je le demonterais et je le placerais vers le pare brise mdr

Par contre je sait qu'à froid et starter enclenché donc à 1100tr/min je suis à 50 psi;

J aimerais vraiment avoir un tableau qui récapitule les bonnes pression d'huile par rapport aux tr/min

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 8:06 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Ah ben trouvé:

http://www.mymopar.com/enginespecs.htm

MessagePosté: Mar Jan 27, 2015 7:20 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

nairolf45 écrit:
Citation:
Ah en fait je sait pas lol car étant donné que le Mano est placé à côté du Klaxon...oui moi non plus je ne sait pas pourquoi ils l'ont mis là.
je disait 25 psi moteur au ralenti donc à 650 tr/min environ.

Dès que je la refait tourner je te redis ca pour 2000 et 4000 tr/min...je le demonterais et je le placerais vers le pare brise mdr

Par contre je sait qu'à froid et starter enclenché donc à 1100tr/min je suis à 50 psi;

J aimerais vraiment avoir un tableau qui récapitule les bonnes pression d'huile par rapport aux tr/min

eh bin c'est bon tout ça. Tu as quoi comme huile?15w40, 20w60....

MessagePosté: Mar Jan 27, 2015 8:25 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

20W50.

Je la fait tourner ce week end et je te dirais les valeurs que j'ai plus haut dans les tours.

Si tu veux me conseiller une autre huile c'est le moment, car bientôt la grosse vidange ! :lol:

MessagePosté: Mer Jan 28, 2015 5:53 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

La 20W50 c'est quasiment du miel, c'est utile pour les anciennes qui ont beaucoup de jeu aux coussinets, ou qui chauffent énormément (usage circuit par exemple).
Inconvénient, l'effort généré sur l'axe d'entraînement est énorme (et ça peut le faire péter, surtout si tu installes une pompe HV).

Si tu as seulement 50 psi à froid avec de la 20W50, il y a un problème.
Pas forcément grave, et ça ne va pas *forcément* s'aggraver vite, mais tu as soit une perte de pression assez forte à un endroit précis, soit une usure généralisée et une perte globale au niveau de tous les coussinets.

Le small-block à un très gros défaut sur ce sujet précis :
La prise de pression de la jauge se situe en sortie de pompe, juste au début du circuit de lubrification.
(Ne me demandez pas comment je l'ai appris... :pouet: )

La pression, c'est comme un gros gâteau...
Avec 50 psi à froid avec de la mélasse en sortie de pompe, Dieu seul sait combien de pression il reste au niveau du palier N°1 du vilebrequin, une fois que tous les autres paliers, toutes les bielles et les poussoirs ont bouffé peut part...

Sur mon 416ci, avec un vilebrequin cassé en deux et un coussinet #1 qui avait un peu de jeu (un peu...beaucoup, en fait, un bon mm), j'avais encore 45-50 psi au ralenti.

Je ne dis pas ça pour dramatiser, mais sur un small, un défaut de pression en sortie de pompe c'est vite risqué.
En tout cas, une pompe HV ne résoudra pas ça.

Si tu as accès à un pont, tu devrais démonter le carter, démonter les paliers un par un, vérifier les coussinets, mesurer le jeu à la Plastigage, et regarder l'état de surface des portées du vilebrequin.

Sur un moteur refait avec des jeux "normaux" (route), une pompe à huile standard donnera 70 à 80 psi à froid et 65 à chaud, vers 1000 tours, avec de l'huile normale (15W40).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure