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MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:00 pm 
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Bonjour le Moc ! :)

Voilà ça fait un moment que je me pose la question et maintenant que le moment fatidique ou je passerais du statut de piéton à piéton avec une auto quasi roulante approche :p Je sais que ces questions ont surement déjà été posée un million de fois partout sur le net, mais je n'ai pas le temps de chercher THE réponse parmi toutes les conneries que l'on trouve sur le net :blush:

Donc que faites-vous pour traiter la rouille ? Comment la protégez-vous ?
- Avec quel produit ? Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
- En combien de couche ? Comment l'appliquée ?
- Si il faut l'appliquée au pistolet, Puis-je louer un compresseur une journée et faire ça en une journée ?
- sur de la tôle nue ou sur de la rouille de surface ?
- Puis-je appliquer la méthode que je choisirais en faisant partie par partie ? (exemple: si je n'arrive pas à enlever la rouille de surface en une journée)
- Puis-je passer une première couche sur une partie mise à nue et ensuite passer à la partie suivante pour revenir mettre une couche globale partout une fois l'ensemble traité au moins une fois ?
- Enfin sur THE bonne antirouille qui durera je l’espère au moins 40, que dois-je appliqué comme primère pour ensuite passé à la peinture ?

Je sais que ça fait beaucoup, mais j'ai fais des recherches y a pas si longtemps et rien n'a permis de répondre à mes questions ... :unsure:

Merci ! :lol:

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MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:27 pm 
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Je dirai dans un premier temps c'est de brosser la rouille jusqu'au métal ou de sabler.
Ensuite perso, j'utilise du phosprim 4090 de chez Restom en couche d'antirouille soit au pinceau soit au pistolet puis peinture (si possible epoxy pour être tranquille).
Sinon pour appliquer direct sur la rouille pour la stopper momentanément (mais pas 40 ans, hein !!!), il faut brosser un peu pour enlever le gros et appliquer du destructeur de rouille de chez Peintures Julien (certains te diront du Frameto aussi).

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MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:30 pm 
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Pour faire court, le meilleur moyen de virer la rouille, c'est de couper la partie malade et remettre une tôle neuve ! En dehors de ça, ça reviens tout le temps, plus ou moins vite selon le travail et la qualité des produits, mais ça reviens. La rouille, c'est le cancer de la ferraille, quand c'est dedans....

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Hep taxi !!


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MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:34 pm 
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Sinon, l'acide phosphorique est le meilleur produit après un brossage idoine. Ensuite, rinçage abondant, puis apprêt antirouille(la liste est longue !), apprêt, peinture.

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MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:45 pm 
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dodge5 écrit:
Citation:
Pour faire court, le meilleur moyen de virer la rouille, c'est de couper la partie malade et remettre une tôle neuve ! En dehors de ça, ça reviens tout le temps, plus ou moins vite selon le travail et la qualité des produits, mais ça reviens. La rouille, c'est le cancer de la ferraille, quand c'est dedans....



AMEN Loïc a tout dit ;) , au garage ils sont en plein dedans et oui le mieux c'est de découper (en même temps pour mon cas, c'est de la bonne grosse rouille perforante HUM CHARAL)


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MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:51 pm 
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Ouais enfin moi je parle juste de rouille de surface hein :p pas de la choucroute non plus :P

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MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:57 pm 
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Ouai de la rouille en surface parfois tu as l'impression que c'est banal, trois fois rien, que dalle et quand tu ponce et que tu regarde de plus près bah tu te rend compte que en dessous c'est complètement bouffé (exemple: la doublure des ailes qui n'est pas étanche et l'eau ruisselle dedans quand il flotte, tu auras beau t'acharner a traité ou autre temps que le problème principal ne sera pas réglé la rouille reviendra)


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MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 11:14 pm 
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le mieux c'est de décaper jusqu'au metal nu p red oxide primer puis epoxy et peinture la tu es tranquille. ensuite traiter à l huile de vidange melangé avec du gasoil je fait ça pour le dessous des bagnoles 2 fois par an apres les avoir lavés (le lendemain) pour les corps creux même systeme avant la cire à corps creux... :P

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MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 12:16 am 
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Salut Elliot

moi je vais te livrer ce qu on apprend en carrosserie:

Découpe et remplacement de toutes tôles perforé par la rouille, par du neuf ou par une pièce formé a la main

si c est du neuf c est des patch donc c large, par contre si tu le fait a la main, découpe large autour de la zone morte car ça se propage, se cache et ra-parait quand t as fini ;)
ca c est la base

quand tu va faire ta tôlerie, tu peux la faire par étape donc apprêter ta voiture vite fait pour les zone a nu de facon a ce que la rouille n apparaisse pas entre temps quand tu travaillera sur une autre partie

après les différent produit sont plus ou moins bon,mais l important c est de bien respecter la méthodologie du fabricant, mélange pas les marques, c est pas que c pas bien, c que ça peux créer des interférence et se voir au final.

1)la tôlerie, au passage décapage et traitement de touts les corps creux. ( ex: les longerons et traverses quand tu enlève les planchers )
2) mise a nu complète de la tôlerie (fini, débosselage etc), et bcp de dégraissage de façon a éviter une réaction avec les produits que tu va mettre dessus...
3)a partir de ce moment la Eliott si ta tôlerie est nikel, lissé, bien dégraisser et depoussieré, tu va appliquer la méthodologie du fabricant de tes produits pour chaque étape.

La 1ere étape sera un apprêt qui servira (d antirouille) de base d accroche

Et oui faut savoir qu il n y a aucun produits miracle la corrosion est naturel et reviendra tjr, c est pour ca que le choix des produits, le respect des différentes étapes etc sont primordial si tu veux un résultat parfait et durable...:whistle:

J en oublie des tonnes et ce serait trop long et puis les produit évoluent aussi alors le mieux c d aller voir 2 ou 3 carrossiers peintre qui tapent de l ancienne pour avoir la marque et la gamme de leurs barbouille, puis aussi ici car certains ont pratiqué

maintenant c comme la mécanique ( ou moi je suis une pine ) ca s invente pas ya comme dit plus haut une méthodologie qui est primordiale (chaque étape du début a a fin de ta resto a un impact sur le résultat final ;) ) ya le facteur chance avec la gamme de produits que tu va utiliser, moi en carrosserie j utilisait du excel marque renault, évite c pas top, c bien mais ya bcp mieux...

Voila désolé pour les fautes d'oeurtieugrraffe :P , si t as des questions hésite pas, j ai pas de solution miracle ni meilleurs qu un autre, je peux juste te les infos que j ai appris en formation

Pour ma part vu que nos resto carrosserie sont a venir, moi je me laisserai bien tenter par les produits de chez house of kolors ... :whistle:

Voila j espere que c pourra t aider

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MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 12:53 am 
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Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 11:22 pm
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Pour sortir tout juste de cette si longue période de décapage ne perd pas ton temps Eliott, désosse direct ton auto et amène ton auto chez un sableur, un vrai, pas un sableur de benne de chantier qui va te tuer ta carrosserie à la grenaille.
Si le sablage complet de ton auto et de tous ces éléments de carrosserie va alléger ton budget le gain de temps est énorme de plus le sableur peut apposer directement un primaire phosphatant pour éviter la rouille qui suit toute mise a nu de la tôle et t'éviter la location d'un compresseur, l'achat de phosphatant...etc
Ce sablage te permettra de connaitre directement l'état de ton auto et de pouvoir aviser pour la suite des travaux sur les éléments sain et malade.

J'ai fait l'erreur de vouloir faire moi même de mes p'tites mains le décapage complet de mon auto pour étaler le budget et le sentiment du "home made" résultat c'est du temps perdus des alignements de perceuseS, meules et brosses en tout genre, des litres de décapants et produits en tout genre et des heures et des heures... Sabler toi même ni pense même pas car l'investissement en matériel, local... Dépassera le prix d'un sableur.

Mais dans tous les cas te lancer dans une restauration sans avoir minimum un compresseur, un Mig, etc...Le challenge risque d'être difficile ou alors tu as un gros porte feuille ou beaucoup de copains équipés qui risquent de se lasser si le projet s'éternise...
Reporte l'achat des pièces perfos et chromées et investit un minimum dans du matériel pour ne pas être coincé à chaque démontage ou préparation.

Après c'est juste mon avis ;)


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MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 1:34 am 
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Enregistré le: Mar Avr 24, 2007 11:06 pm
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Pour le sablage, il faut impérativement sous-traiter à quelqu'un qui connaît la différence entre une carrosserie et un godet de pelleteuse.
Sinon, plus propre et sans danger, l'arme absolue c'est l'hydrogommage : https://www.youtube.com/watch?v=ovyg91Zjohk
Pas de poussière, pas d'échauffement et la voiture est à poil en une heure. Avec un additif anti-corrosion dans l'eau et au rinçage, bien sûr.

Si c'est localisé sur quelques endroits précis et que tu ne veux pas tout repeindre, il y a la solution de l'aérogommage au bicarbonate, moins violent que le sablage : https://www.youtube.com/watch?v=tcjfV8zs0Dk
bien plus long évidemment...


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MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 1:59 am 
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Messages: 4122
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A première vue ,la charger a été soit mal sablée (rouille à certains endroits) soit mal traitée.(délai trop long entre le sablage et la mise en appret)
Donc comme dit Northcuda il faut repartir de zéro.

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MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 12:28 pm 
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Spike écrit:
[ Ensuite perso, j'utilise du phosprim 4090 de chez Restom en couche d'antirouille soit au pinceau soit au pistolet puis peinture

le phosprim est un très bon produit, le hic c'est son conditionnement en demi litre, mais bon je fais avec.
Si tu dois en acheter, le mieux en ce moment c'est chez ALP Diffusions, leurs frais d'envoie sont en promo à moins de 5€, tu économises pus de 7€ de frais de port par rapport à Restom, le pot est au même prix.


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MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 1:11 pm 
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Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
juste un truc avec le sablage: nos anciennes sont construites avec des tôles doublées montées pour faire des renforts.. j'ai fait sabler par un pro la cabine de mon minitruck Malgré l'experience du sableur la tôle a ondulé du au micro martellement du sablage ce qui a cause un allongement minime... donc chauffe de retrait pour retendre tout ça:blink:
Le 2eme BÉMOL Du sable partout malgré plusieurs soufflage et dépoussiérage à l'air comprimé....
IL RESTAIT ENCORE DU SABLE lors de la manutention de la cabine... qui était humide de flotte!!!!! j'ai passé une journée à tourner cette f****n cabine dans tout les sens pour virer les résidus... cachés dans les corps creux, les doublures...... obligatoire avant tous travaux à entreprendre appret ou peinture. NE SABLE que les grosses pieces et offre toi un aspirateur balaize. HISTOIRE VECUE;) Image

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MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 1:23 pm 
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Sinon bain d'hydrolyse, tu traite, tu refait les parties malades, puis galvanisation...:lol:

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