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MessagePosté: Dim Jan 11, 2015 4:33 pm 
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Salut à tous
je fait se petit post pour tout ceux qui se rende fous avec le système de clim de leur auto
N'hésitez pas a poser des questions :)

Pour démarrer un petit shema de votre instal
Image

Donc voila je pense que tout y est
Pour comprendre un peut comment tout cela fonctionne une petite explication
Le système est rempli d'un gaz dit frigorigène de type r12 pour nos voitures
Se gaz à la particularité de chauffer quand il est comprimé et de refroidir quand il se détend
Alors voila comment tout sa fonctionne
Quand on appuis sur le petit inter
Un relais colle un embrayage magnétique qui entraîne le compresseur
Le compresseur comme son nom l'indique comprime le fluide dans le circuit il monte en pression et se met à chauffer il passe tout d'abord dans le condenseur (radiateur qui se trouve devant le radiateur d'eau ) qui a pour effet de faire passer le gaz de l'état gazeux à l'état liquide dans le condenseur le fluide surchauffer pas la pression se refroidit grâce au ventilateur de la voiture et l'air qui s'engouffre en roulant
Ensuite il arrive sur le detendeur ou il pert beaucoup de pression se qui a pour effet de faire chuté la température du fluide il arrive alors dans l'evaporateur de l'air est propulsé par le ventilateur de l'habitacle la le gaz recupere les calories dans l'air ambiant et fait chuter la température de l'air
Le fluide retourné enssuite au compresseur et c'est repar pour un tour
Voila pour le fonctionement général

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MessagePosté: Dim Jan 11, 2015 4:43 pm 
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c'est beau la theorie :P

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Alors voila un compresseur
Image


Il est entraîné par le moteur via un embrayage magnétique asser gourmand en énergie qui est alimenté par un relais voila pourquoi les voitures climatiser on de plus gros alternateur
Quand la Clim est en fonctionement et que tout va bien la partie avant tourne en même temps que la poulie
Quand la Clim ne tourne pas la partie avant est fixe meme quand la poulie tourne bien évidement
Image

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Alors voila un compresseur
Image



Il est entraîné par le moteur via un embrayage magnétique asser gourmand en énergie qui est alimenté par un relais voila pourquoi les voitures climatiser on de plus gros alternateur
Quand la Clim est en fonctionement et que tout va bien la partie avant tourne en même temps que la poulie
Quand la Clim ne tourne pas la partie avant est fixe meme quand la poulie tourne bien évidement
Image[/quote]

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Les pannes

Plusieurs pannes possible
La Clim est en route mais rien ne fait pas de froid
Deux problemes possible
1 il n'y a plus de fluide dans le circuit frigo et du coup le pressostat coupe l'alimentation du compresseur

2 un probleme électrique un relais défectueux, le pressostat qui ne fonctionne pas un cable couper ou un fusible hs
Le pressostat est un organe de sécurité il protège le copresseur pour savoir si c'est lui qui decone il suffi de prendre les pressions de fluide si la pressio est d'environ 7/8 bars c'est peut être lui qui fait chier avec un multimètre il faut contrôler que le contact etes bien fermer on peut aussi le shunter pour fair un essai (par contre a ne pas laisser en permanence)
Le presostat ressemble a cela
Image

Meme avec le pressostat qui fonctionement sa ne marche pas il faut tester le compresseur il suffit de brancher le compresseur en direct et de regarder si sa fonctionne si il n'y a pas de changement il faut recharger en gaz
La c'est un peut plus bordélique :unsure:

Le gaz contenu dans nos voiture est de type r12
La il y a trois solutions
1 charger en r12 le plus simple mais attention le gaz doit etres niquel et pas récupérer sur une installation qui a eu une casse compresseur car quand les compresseurs casse il relâche de l'acide qui se mélange au fluide si le gas vous charge avec un fluide pollué sa va percher niquel au début et la casse ne va pas tarder à vous tombez dessu

2 charger en r413a un gaz de substitution qui a les mêmes caractéristiques que le r12
Donc aucunes modifications à apporté à votre installation T
(Mais rarement proposer par les garagiste car il ne le conaisse pas et pour les autre pas très rentable .....)

3 Sinon on peut faire remplacer le fluide par le dernier gaz autorisé par Bruxelles
Le r134a petit probleme c'est qu'il faut faire pas mal de modif
Tout d'abord deposer le compresseur le rincer avec un produit spécial rincer aussi le circuit complet
Et le detendeur correctement !!
Le desydrateur lui doit être changer !!
Changer les joints torique pas compatible avec l'huile du 12
Et pour bien faire il faut changer les flexibles car la molécule du 134 et beaucoup plus petite que celle du 12 ou du 413 donc les recharges sont fréquentes
Dans tout les cas de figures une charges à l'azote 10/15 kg est indispensable pour trouver la fuite avec tout simplement du 1000bules (Eau savonneuse)
Est surtout pas d'air comprimé comme j'ai deja pu le lire sur des fow lol

( a oui pour infos le r12 est un gaz qui attaque la couche d'ozone cest pour cela qu'il est interdit le 134 ou 413 sont des gaz à effet de serre cest vrais cest bien mieux lol bref ....)

Le plus grand ennemis du fluide est l'humidité si vous acheter une recharge sur le net il faut absolument faire le vide
Le vide est fait avec une pompe spécial une (pompe à vide)
Le vide sur une voiture prend environ 30 minutes

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MessagePosté: Dim Jan 11, 2015 11:02 pm 
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Trés bien Banshee, si je peux me permettre d'amener quelques compléments:
Pour commencer une présentation scolaire du fonctionnement du système de climatisation qui équipe nos autos avec un historique intérressant de la climatisation qui remonte à 1884 :lol: et plus proche de nous Packard qui en 1939 est le 1er a équipé une de ces autos peu avant Chrysler B).
Enfin tous es là: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgclima.htm

Pour simplifier le principe du "froid" est de jouer sur la compression/décompression d'un fluide pour produire ce froid que l'on va utiliser pour refroidir l'habitacle. Ce fluide car on ne parle pas de gaz passe par plusieurs états selon sa température et sa pression Gaz-vapeur-liquide. Le R12 travaille de -30° à 48°, le R134A de -26° à 46° (valeurs moyennes)
L'élement clef du système de climatisation est le compresseur qui par manque d'activité ou de lubrification peut grippé. Il est essentiellement entrainé par une courroie d'accessoire à vérifier régulièrement car on estime de 10 à 15cv la puissance absorbée par le compresseur. Les véhicules électriques disposent de compresseur électrique.
L'élement le plus sensible de l'installation: le condenseur (situé devant le radiateur moteur) car il est trés exposé aux gravillons, aux chocs... et le plus souvent responsable des fuites de fluide.

Pour détecter une fuite de fluide dans un système de climatisation automobile on utilise le plus souvent la méthode du "traceur", on intégre à la charge (1/2 charge maximum réglementairement si présence de fuite) un liquide qui réagit au ultra violet et marque l'emplacement de la fuite, pour se faire on utilise un néon noir identique aux discothèques qui permet de rendre fluorescent la trace. Si la fuite n'est pas détectée, toute nouvelle recharge est interdite on utilise donc soit la recharge à l'Azote (gaz neutre) à une pression de 20 bars ou un détecteur électronique qui oblige à "renifler" et remonter tout le circuit.
Des détails ici: http://www.adomiclim.fr/pages/la-detect ... fuite.html

La partie électrique est des plus faciles et responsables pour "moitié" des pannes de climatisation, les seuls élèments électriques du circuit sont l'embrayage électrique du compresseur et le presostat qui mesure la pression dans le circuit. Le presostat informe (dans le cas d'une climatisation automatique) le calculateur de la pression qui régne dans le circuit et le calculateur pilote le compresseur (par l'intermédiaire de l'embrayage) plus ou moins selon la pression souhaitée (liée à la température programmée par le conducteur).
- Trop de pression le calculateur coupe le compresseur pour éviter un éclatement d'un élèment du circuit, pas assez de pression il coupe également le compresseur pour éviter un grippage du compresseur et la destruction de la courroie. Un surplus de pression peut également être du à des ventilateurs radiateurs, dont souvent un est dédié à la climatisation, qui ne fonctionnent pas et ne refroidissent pas suffisament le condenseur qui monte en température et augmente la pression du fluide.

Dans le cas d'une recharge de climatisation R12 en R134A on peut améliorer l'étanchéité du circuit et les pertes par micro-fuite en utilisant une bombe de ce type: http://www.bardahlfrance.fr/produits/cl ... uites.html et en ayant procédé comme précisé par Banshee, même si je n'ai jamais changé les flexibles mais obligatoirement l'huile, les joints et le déshydrateur. Mais le R143A reste la meilleure solution, le tout étant de trouver le spécialiste froid qui sera prêt à recharger votre climatisation car le R12 à disparut de l'autombile depuis 1993 et je doute qu'un centre auto ou concessionnaire ne dispose de ce type de recharge.

Vivement cet été!!


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MessagePosté: Lun Jan 12, 2015 7:21 am 
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Merci les gars, avec toutes ces infos, je commence à y voir plus clair, finalement c'est pas si compliqué :lol:

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MessagePosté: Lun Jan 12, 2015 10:32 am 
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ça me plairait bien de la remettre en marche sur la mienne.
il faudrait déjà faire un essai de tirage au vide et si ça le fait, je peu faire un essai d'étanchéïté à l'azote?

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MessagePosté: Lun Jan 12, 2015 12:46 pm 
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Si tu veut remettre en route commence deja par fair un test d'étanchéité
A l'azote pour voir si elle ne pert pas
Tu peut aussi essayer de la démarrer juste pour voir si le compresseur démarre
Ne le laisse pas tourner une heure juste pour voir si l'embrayage colle


Si vous êtes du coter de Marseille je peut vous donnez un coup de main c'est volontiers :-)

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MessagePosté: Lun Jan 12, 2015 1:03 pm 
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Si je peux me permettre, les buses de recharge R12 et nouvelle génération ne sont pas identique, mais il existe des adaptateurs.
Une nouvelle loi est sortie, il est interdit de recharger à 100% une clim en y ajoutant du traceur et de faire partir le client pour qu'il revienne plus tard pour detecter la fuite, il faut la recharger à 50% (donc moins de froid)
Seule une personne habilitée peut faire de la clim ( nouvelle loi) formation qui coute chère, et le gaz est vendu qu'a des personnes détenant la formation.
Il y a tout un suivi a effectué: nom du client, numeros de chassis, gaz aspiré gaz remis....
Un compresseur de clim neuf arrive deja avec de l'huile dite de rodage et stockage, il faut la vidanger et mettre de la neuve


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MessagePosté: Lun Jan 12, 2015 1:15 pm 
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Pour les instal auto je ne suis pas vraiment bien informer perso je suis frigoriste et pour nous recharge interdite sur toute installation ou la fuite na pas été détecté
Il faut effectivement une attestation de capacité plus un agrément pour la manipulation des fluide plus une petite taxe à l'année
Environ 2500€
Pour ceux qui est de charger une machine a la moutier c'est une connerie
Car cela cree une surchauffe du fluide et le détériore bizarre ton histoire :S
Mais comme dit plus haut je ne suis pas spécialiste dans l'auto Northcuda pourra sûrement nous en dire plus ;)

Pour infos pour les fluide on peut toujours se débrouiller....... :P

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Oui effectivement les raccords ne sont pas les memes du r12 et du 134
Ci dessous le r12
Image

Et la les raccords 134
Image

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Les raccords du 12 et oui il existe des adaptateurs qui vont sens un sens et Dans l'autre
Desoler mais je doit pas être tres bon avec la mise de photos

Image

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MessagePosté: Lun Jan 12, 2015 1:30 pm 
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Ha oui une petite info
Nothcuda nous confirmera pour l'automobile mais normalement cette lois doit s'appliquer à l'auto aussi
Quand ont passé du r12 au r134a on charge moins l'installation il faut x par 0,8
Donc c'est aussi tres simple si 1200 grammes de r12 dans sont installation 1200x0,8 = 960
Donc en passent au r134 il ne faudra plus que 960g dans votre instal

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MessagePosté: Lun Jan 12, 2015 5:42 pm 
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Pour les quelques recharges R12 vers R134 que j'ai effectué je suis resté sur la même quantité de fluide considérant (et comme tu l'as dit) que l'on avait de la perte et j'ai la chance de ne pas payer le fluide...
La demi charge (avec traceur) d'une installation automobile est le maximum obligatoire autorisée si une fuite est détectée pour permettre la détection de la fuite ensuite si la fuite n'est pas décelée on passe à l'azote ou autre moyen de détection (ou on change de garage pour ouvrir une nouvelle fiche).

Le soucis quand on à une installation en R12 qui fonctionne et que l'on souhaite faire un entretien et de trouver le garage qui est équipé d'une ancienne station de recharge R12 (interdit d'utilisation) pour vider le circuit car tous les garages (qui détiennent une autorisation) sont équipés de stations R134 et ne peuvent mélanger les deux fluides. Ensuite ne reste plus que la vidange, accidentelle, à l'air libre


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