dodgefred écrit:
Citation:
Il y a une regle pour savoir quel carbu monter; cylindrée x tours moteur maxi divisé par 3456 ce qui te donnera ton volume de cfm (cubic feet minute)D' air aspiré.
C'est bien ce que j'ai écrit plus haut...
Vu que je suis en train de réfléchir aussi à un 383 refait façon 1970, je recherche un peu le sujet en ce moment.
A l'époque, les moteurs étaient proposés soit avec un carbu simple corps (double en option), soit avec un double (quadruple en option), soit directement avec un quadruple (et triple double corps ou deux quadruples en option) pour les modèles les plus haut de gamme.
Il y a plusieurs raisons à cette diversité :
- Attirer tous les clients, de ceux qui veulent un utilitaire économique à ceux qui veulent un monstre (du 170ci simple corps au 426 hemi avec deux Carter quadruple corps)
- Alimenter le catalogue d'options
- faire mieux que la concurrence
Les trois options sont toutes une question de marketing
Exemple :
- Le 383 est dispo avec un Carter double corps qui aspire 280 CFM
- Le 440 est dispo avec l'admission "6-pack" qui totalise 1350 CFM
15 % de cylindrée en plus, 380% de carbu en plus...Etonnant!
Même sur les petits moteurs, un 225 double corps consomme
moins que le simple corps.
Le bon choix pour un V8 est généralement celui qui respecte la formule consacrée, c'est à dire grosso modo 600 CFM pour un 383. Donc un quadruple corps.
L'idéal est un carbu avec de petits primaires et des gros secondaires, à dépression (secondaires mécaniques éventuellement en boîte manuelle).
Les deux carburateurs qui ont les plus petits primaires sont le
Carter Thermoquad et le Rochester Quadrajet. Pour le second, autant oublier, ça n'a jamais été monté sur Mopar.
Le Thermoquad a été la monte quasi-exclusive de Chrysler en quadruple corps entre 1971 et 1984 (jusqu'à l'arrivée de l'injection), en 800 CFM pour les small-blocks (340 puis 360) et 850 CFM pour le reste (400, 440). C'est plus gros que la règle énoncée ci-dessus, mais ça marche bien grâce aux petits primaires. Un modèle 6319 (1973 pour 340ci) serait idéal pour un 383.
Sinon, un Holley correctement dimensionné marche bien aussi, et il y a plus d'amateurs capables d'aider à le régler (causer Thermoquad, AFB ou AVS ici, c'est comme se promener à côté d'un bûcher avec une chemise qui sent l'essence...).
Dans le cas de Rom95, les solutions sont les suivantes, dans l'ordre de facilité croissant :
- Trouver un carbu double corps neuf d'époque (et le refaire) ou refait à neuf par un pro digne de ce nom, ou refait à neuf par un margoulin (quand on voit les techniques de réfection de certains pros, ça fait peur).
- Démonter et refaire le carbu que tu as, même s'il n'a rien du carbu d'origine (en admettant que tu puisses l'identifier et trouver un kit de réfection).
- Changer de pipe d'admission et monter un carbu 4 corps.
Pour simplifier, même si on peut trouver un adaptateur pour installer un quadruple corps sur une pipe d'admission double corps, ça ne présente gère d'intérêt.
Donc c'est :
- soit une pipe d'époque qui a le look 1968 (modèle 2806301 probablement, voir photo ici :
http://www.440source.com/intakes.htm ) :
- soit une pipe aftermarket vintage (Edelbrock DP4B ) :
ou moderne (Edelbrock 2186 ou 7186) :
ou une pipe d'origine provenant d'un 400 de 1975 par exemple) :
Et bien sûr trouver un carbu 4 corps, qui peut être soit un
Holley 600CFM neuf, un
Edelbrock 600 CFM neuf, un carbu 4 corps d'origine ou approchant refait (
Holley ou
Carter), ou un Thermoquad
refait (ce dernier étant un spread bore, il faut avoir la pipe qui va avec, celle du 400 par exemple, ou une Edelbrock mixte).