Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Sam Juil 19, 2025 4:44 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 3:06 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Je me demandais si le système d'injection FAST en multipoint est compatible avec l'éthanol, et surtout avec mon compresseur...

Des idées là dessus?

PS : Fanfan, ne dis pas n’importe quoi :P (je prend de l'avance!)

1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 4:58 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

D'après ma p'tite expérience d'acheteur et non pas encore d'utilisateur, je t'engage à investir d'office sur un système multipoint et non sur les systèmes EFI qui remplacent simplement le carburateur pour avoir la possibilité de faire évoluer ton montage.

Ici tu trouveras un tableau synthèse qui reprend tous les systèmes d'injection disponible actuellement et toutes les possibilités d'utilisation (Turbo, compresseur, E85...):
http://www.efisupply.com/feature_listing.pdf

Pour ma part j'ai investi dans un kit FAST XFI 2.0 aprés avoir hésité avec un kit ACCEL mais ce sont à priori les plus complet en terme de point de vente, support technique, de suivi... tu trouves également un forum:
http://www.cpgnation.com/forum/forums/f ... forum.235/

En terme de prix les moins chers, avec une idée "Budget" pour un kit 1000cv pour 440 ce kit comprend tout le nécessaire pour ton montage (Allumeur spécifique, Pipe admission Edelbrock Multipoint, Injecteurs...) :

http://www.dfperformance.com/mopar_inj.html#ECU
Dommage cette société n'a jamais daigné m'envoyer un quelconque devis, car elle ne souhaitait pas d'envoi vers la France mais j'ai traité uniquement par mail, ta maitrise de la langue devrait t'aider.

Sinon, j'ai commandé un bon nombre des éléments de mon kit chez eux (via Ebay):

http://stores.ebay.com/Discountperforma ... 34.c0.m322
Avantage, tu leurs fournit ta liste de réference (en utilisant le kit 1000cv Dfperformance) pour faire ton devis et il déclare un prix moindre sur la facture.... Mais ce ne sont que des vendeurs!!!

Le Pro du kit FAST XFI c'est ici:
http://www.fastmanefi.com/main.htm
C'est un membre imminent du forum FAST et surtout un formateur du système d'injection qui travaille (a travaillé) à "l'université" FAST
C'est lui qui à mis au point la Cuda Hémi d'un membre de la Frenchconnection qui fonctionne à l'E85. Un support technique sans faille et la possibilité d'avoir des programmes spécifiques adaptés à ton auto et ton moteur qui te fournira une aide et un support technique si tu as acheter ton kit chez lui.

Au kit 1000cv (pour exemple) il te faudra ajouter un boitier MSD (que tu as certainement) et voir si ta pompe carburant, régulateur (55psi) et surtout ton système de filtration (100 microns pour l'injection) peut être réutiliser pour un passage à l'injection, tu peux également réutiliser ta pipe d'admission aprés modification pour positionnement des injecteurs si tu souhaites "économiser" sur ton kit.

Le passage de SP95 à E85 se fait simplement en cochant une case dans le programme et ton système s'adapte "automatiquement", pour le montage avec compresseur c'est simplement le capteur de pression qui est a adapter: 1 bar montage standard en atmo et jusqu'à 5 bars pour l'utilisation de turbo ou autre.

La possibilité également dans le programme de permettre à quelqu'un d'intervenir à distance directement sur ton moteur, sur tes paramètres pour finaliser une mise au point.

Quelques formules pour choisir un certains nombre de paramètres pour ton kit:
http://www.rceng.com/technical.aspx

Pour ton montage compressé un Trottlebody en 1400cfm devrait suffire mais tu peux évoluer en 2000 cfm chez Fast voir plus chez d'autres:
Six pack: http://www.fbthrottlebodies.com/index.htm
ou plus ultime mais difficile avec compresseur:
http://www.kinsler.com/Kinsler-Handbook/HTML/#34
Et si tu veux adopter deux injecteurs par cylindre:
http://www.hotrodsolutions.net/

Les points négatifs d'un passage en injection Multipoints:
- Le montage qui oblige à caser tout le faisceau électrique et à déposer la pipe d'admission. (mais aucun soucis dans les branchements, prises équipées de détrompeurs, capteurs différents...)
- La mise au point avec le calage de l'allumeur et du point 0 qui permet au calculateur de se caler sur le piston 1
- La maitrise des subtilités du programme et des possibilités qui sont infinis et qui sont difficiles à cerner. On part d'un programme de base (sauf si Fastman s'est penché sur ton cas) et on le fait évoluer en direct par petite touche..
- Dernier gros inconvénient, mais c'est un détail quand on aime, le coût de l'usine à gaz car cela représente quelques litres de SP98

Les points positifs:
- Tous les autres

;)

Aprés pour l'avoir proposer à Plum, il existe des systèmes d'injection standard que l'on peut adapter à nos V8 pour un coût bien moindre mais qui oblige à tout concevoir (mais les capteurs, injecteurs, pipe d'admission restent les mêmes)
un exemple:
http://www.fenixecu.com/megasquirt

Ou prêt à poser sur base de calculateur GM:
http://www.affordable-fuel-injection.co ... 22-38.html

MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 6:55 pm 
Secrétaire
Secrétaire

alors ça c'est de la reponse bravo pierre :P

MessagePosté: Lun Nov 10, 2014 11:25 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Si je peux me permettre une question, j'ai jamais trouvé la réponse et tu semble avoir bien potassé :P

Comment est géré la proportion SP / ethanol sur les systèmes dont tu parles, à ma connaissance seul GM utilise un capteur sur la ligne de carburant, repris d'ailleurs sur le Megasquirt.
Même les systèmes flexfuel OEM n'utilisent pas de capteur et j'aimerais savoir quelle est la stratégie du calculateur pour connaitre la proportion de mélange dans le réservoir.
Une idée ?

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 12:19 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Le système FAST ne comporte aucun capteur qui permette de mesurer la quantité d'E85 dans le réservoir.
Quand tu coches l'usage de Flex fuel le système part du principe que tu es à 100% en E85 et utilise comme stratégie un ratio à 10/1 en appliquant un coefficient de 0.68 (1 pour le SP) pour le rendement du carburant.
Bien sur pour garder les même performances il faut avoir des injecteurs qui compensent le surplus de carburant qui sera injecté et ne pas avoir des injecteurs trop juste (environ 40% de plus qu'au SP)

Si l'on souhaite rouler au mélange E85/SP fonction du pourcentage on crée son propre programme en adoptant un ratio et le coefficient de rendement (en utilisant un tableau fournit qui va de ratio 14.7 au SP normal a 9 pour du 100% d'éthanol) et ensuite d'enregistrer ce programme pour basculer avant démarrage sur le programme qui correspond au carburant.

On peut ainsi avoir plusieurs programmes et stratégies fonction du carburant et de l'usage du véhicule (économique ou puissance max...). Si on ajoute la possibilité de changer les injecteurs, de jouer sur la pression de carburant pour augmenter le débit injecté, on obtient un nombre de combinaisons infinies...

Bien entendu je ne suis qu'un petit joueur et je me contente de répêter ce que Richard Nedbal (Fastmanefi) m'a expliqué par mail car ensuite vient toute la phase de mise au point si l'on veut affiner les réglages standards: augmentation de l'avance, affiner les temps d'ouverture... et nombres d'essais pour obtenir la puissance max ou le maximum d'économie?
Tu trouveras ici plus de détail sur la stratégie FAST et les tableaux (Bas de page) et un document Word sur le principe:
http://www.fastmanefi.com/TechDownLoads.htm

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 8:23 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Non de zeus, une telle maîtrise du sujet, ça me troue le cul :woohoo: , ça donne envie de se bricoler un truc :P mais vraiment pas dans mes budgets tout ça...:(

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 8:27 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Au dernier Pomona swap meet, y'avait un mec qui ne vendait que des systèmes d'injection d'occasion, je me souviens que c'était pas cher, entre 1000 et 1700 $ suivant la marque et la puissance pour un kit complet pour SBC ;) de mémoire y'avait du FAST :)

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 9:56 am 
Secrétaire
Secrétaire

Un de mes amis à monté un systeme Fast sur son w200( small bloc) juste pour tourner avec de l E85 .Pas de compresseur juste un 360 vitaminé aux dernieres nouvelles il en est content .... pour le prix de la modif ça fait beaucoup de pleins d'essences et pratiquement le prix d'un moteur magnum occase avec son systeme d'injection OBD2 mpfi et tout OEM:blink: :blink: :blink: qui reste prevu pour l ethanol;) :S

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 10:08 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Merci pour la réponse, il semble qu'il n'y est pas de solution hormis connaitre le ratio SP/E85 à l'avance et programmer une carto adaptée.

Ca me conforte dans mon choix pour le Megasquirt qui est capable d'embarquer deux carto mais surtout de gérer un capteur d'éthanol GM et donc d'adapter la richesse en fonction de la proportion.
Ca laisse libre de compléter son plein avec ce que l'on trouve dans un seul réservoir.

Tout ça c'est bien beau mais on sait toujours pas comment le calculateur d'une Dacia flexfuel en l'absence de capteur sait ce qu'il y a dans le réservoir ! (Dacia c'est pour l'exemple hein :P )

J'ai bien une théorie mais je sais pas se qu'elle vaut, disons qu'à chaque mise en route il y a une phase de test pendant laquelle le calculateur charge la cartographie 100% SP sensée donner un AFR de 14.7, mesure l'AFR réel et en fonction du résultat peut savoir quelle est la proportion.
100% SP=14.7 , 100% E85=9.7 donc si lors de la phase de test l'AFR mesuré est par exemple à 17.2, le calculateur sait qu'il y a 50% d'E85 dans le SP.
Pour plus de souplesse il vaudrait mieux tester avec une valeur d'AFR médiane de 12.2, ainsi on évite un risque de condition extrêmement pauvre si on est à 100% d'E85.

A la limite avec un mano d'AFR on pourrait faire ce test visuellement et, si le calculateur le permet, apporter un coef de correction adapté ou à la limite faire varier la pression de carburant pour gérer l'appauvrissement ou l'enrichissement.

C'est sur qu'on seraient emmerdé si il y avait autant de pompe E85 que SP !

quickfuel 950 AN

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 10:16 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

dodgefred écrit:
Citation:
Un de mes amis à monté un systeme Fast sur son w200( small bloc) juste pour tourner avec de l E85 .Pas de compresseur juste un 360 vitaminé aux dernieres nouvelles il en est content .... pour le prix de la modif ça fait beaucoup de pleins d'essences et pratiquement le prix d'un moteur magnum occase avec son systeme d'injection OBD2 mpfi et tout OEM:blink: :blink: :blink: qui reste prevu pour l ethanol;) :S

Tu as raison Fred, Pierre y a fait allusion dans son premier post, mais c'est tellement moins drôle :lol:
Pour le prix de ton mini truck tu aurais pu trouver un grand cherokee en super état mais ce qui nous plait c'est de mettre les mains dans la merde ;)
Et si en plus on peut avoir un petit retour sur investissement c'est pas mal, et puis l'avantage avec l'EFI c'est que les réglages peuvent être sans fin si tu deviens pas fou avant :lol:

quickfuel 950 AN

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 10:24 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

nono540 écrit:
Citation:
entre 1000 et 1700 $ suivant la marque et la puissance pour un kit complet pour SBC ;)

Sur un système d'injection la puissance (si l'on met de côté la configuration moteur) est conditionné à la taille des injecteurs et du throttle body en règle général 1000 à 1050 cfm donc grosso modo comme un "carburateur" quand on joue sur la taille des gicleurs. En injection la différence vient du fait qu'en jouant sur le temps d'ouverture des injecteurs, du moment de l'injection et en modifiant l'avance à l'allumage on arrive à augmenter la puissance sans rien démonter.
Pour avoir fait une formation "préparation moteur" dernièrement à l'école Nogaro, lors du stage sans rien démonter sur base d'un 1.2 16V de Twingo de 75cv on en sort 125cv au banc... mais bien sur avec une longévité plus qu'aléatoire vu le régime atteint plus de 8000 t/min :unsure:

Non le plus dure dans tout cela c'est que tous les programmes de gestions calculateurs sont en anglais et que mon niveau limite rapidement mes "exploits". On trouve nombre de programme gratuit sur le net mais en rosbeef .... à si j'avais su :dry:

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 10:38 am 
Secrétaire
Secrétaire

Je te rassure Bib j'ai déjà un grand cherokee en super etat. :P Moi ce qui me plait c'est le transplant d'une mécanique moderne dans" une vielle caisse" :P :P Et puis l'injection pour tourner avec un BIO CARBURANT et faire taire" les BOBOECOLOS".... J'avais envisagé l'achat et la monte d'un systeme FAST mais j'ai eu' l'opportunité de trouver ce moteur, le swap magnum est populaire aux states et idéal pour moi, et crois moi pour raccorder les 2 faisceaux et faire que tout fonctionne comme à l'origine il y a de quoi devenir fou;)

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 10:38 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Bigger is better écrit:
Citation:
Merci pour la réponse, il semble qu'il n'y est pas de solution hormis connaitre le ratio SP/E85 à l'avance et programmer une carto adaptée.

Ca me conforte dans mon choix pour le Megasquirt qui est capable d'embarquer deux carto mais surtout de gérer un capteur d'éthanol GM et donc d'adapter la richesse en fonction de la proportion.
Ca laisse libre de compléter son plein avec ce que l'on trouve dans un seul réservoir.

Tout ça c'est bien beau mais on sait toujours pas comment le calculateur d'une Dacia flexfuel en l'absence de capteur sait ce qu'il y a dans le réservoir ! (Dacia c'est pour l'exemple hein :P )

J'ai bien une théorie mais je sais pas se qu'elle vaut, disons qu'à chaque mise en route il y a une phase de test pendant laquelle le calculateur charge la cartographie 100% SP sensée donner un AFR de 14.7, mesure l'AFR réel et en fonction du résultat peut savoir quelle est la proportion.
100% SP=14.7 , 100% E85=9.7 donc si lors de la phase de test l'AFR mesuré est par exemple à 17.2, le calculateur sait qu'il y a 50% d'E85 dans le SP.
Pour plus de souplesse il vaudrait mieux tester avec une valeur d'AFR médiane de 12.2, ainsi on évite un risque de condition extrêmement pauvre si on est à 100% d'E85.

A la limite avec un mano d'AFR on pourrait faire ce test visuellement et, si le calculateur le permet, apporter un coef de correction adapté ou à la limite faire varier la pression de carburant pour gérer l'appauvrissement ou l'enrichissement.

C'est sur qu'on seraient emmerdé si il y avait autant de pompe E85 que SP !

Fastmanefi préconise de faire dans un premier temps une bonne mise au point au SP et ensuite de basculer à l'E85.
Le programme FAST permet à tout moment de modifier le coef de correction mais t'oblige à avoir constamment un PC ou mieu une tablette pour intervenir sur ce coef. Pour les valeurs AFR tu les as en direct dans tes paramètres et avec un capteur de pression (en option) tu peux afficher également la pression d'essence dans tes paramètres pour la modifier si besoin.
Tu peux également programmer plusieurs cartographies (4 de mémoire) et basculer de l'une à l'autre en cours de route.

Avant Dacia, SAAB à également produit des véhicules qui fonctionnait à l'E85, gamme BIOPOWER, mais vue l'étendu du réseau de distribution nombre de véhicule sont repasses en concession pour modifier la cartographie.;
Je ne me suis pas penché sur la Dacia pour voir sa stratégie.

Quel programme utilises tu pour faire fonctionner ton Megasquirt ?

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 10:43 am 
Secrétaire
Secrétaire

Northcuda écrit:
Citation:
nono540 écrit:
Citation:
entre 1000 et 1700 $ suivant la marque et la puissance pour un kit complet pour SBC ;)

Sur un système d'injection la puissance (si l'on met de côté la configuration moteur) est conditionné à la taille des injecteurs et du throttle body en règle général 1000 à 1050 cfm donc grosso modo comme un "carburateur" quand on joue sur la taille des gicleurs. En injection la différence vient du fait qu'en jouant sur le temps d'ouverture des injecteurs, du moment de l'injection et en modifiant l'avance à l'allumage on arrive à augmenter la puissance sans rien démonter.
Pour avoir fait une formation "préparation moteur" dernièrement à l'école Nogaro, lors du stage sans rien démonter sur base d'un 1.2 16V de Twingo de 75cv on en sort 125cv au banc... mais bien sur avec une longévité plus qu'aléatoire vu le régime atteint plus de 8000 t/min :unsure:

Non le plus dure dans tout cela c'est que tous les programmes de gestions calculateurs sont en anglais et que mon niveau limite rapidement mes "exploits". On trouve nombre de programme gratuit sur le net mais en rosbeef .... à si j'avais su :dry:

C'est pour ça que je suis passé d'un systeme TBI au systeme MPFI OBD2 et chez chrysler il n4y a pas beaucoup d'infos disponibles à part sur les forums. Et dans la langue du "chat-qui-expire";) :P

MessagePosté: Mar Nov 11, 2014 11:29 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Northcuda écrit:
Citation:
Avant Dacia, SAAB à également produit des véhicules qui fonctionnait à l'E85, gamme BIOPOWER, mais vue l'étendu du réseau de distribution nombre de véhicule sont repasses en concession pour modifier la cartographie.;
Je ne me suis pas penché sur la Dacia pour voir sa stratégie.

J'ai pris Dacia un peu au hasard, il semble qu'aucun constructeur n'utilise de capteur hormis GM (mesure de la conductivité du carburant sachant que le SP est diélectrique) et encore je sais pas si c'est toujours d'actualité.
Je bossais chez Renault et aucun technicien n'a su répondre, j'ai passé en revu le circuit d'alimentation et les équipements spécifique aux versions flexfuel d'une mégane 1.6 16v et aucune différence par rapport à la version standard, ce qui me fait dire que les ingénieurs ont utilisé ce qu'ils avaient à dispo sur le moteur standard pour le faire fonctionner à l'E85 ou au SP ou un mix des deux.

Northcuda écrit:
Citation:
Quel programme utilises tu pour faire fonctionner ton Megasquirt ?

Pour l'instant aucun, le Megasquirt est un projet pour un 540 twin turbo de drag, toutefois j'aimerais tester le système sur un autre moteur afin de me familiariser avec, bien qu'une applis drag est plus facile à régler car seule la transition idle / wot et wot est à optimiser contrairement à une utilisation route qui comporte une infinité de conditions.
Je pense que la chevelle fera office de cobaye quand elle sera à la retraite.
Ce qui me plais dans le Megasquirt c'est le caractère open source du système et la possibilité d'utiliser toute sorte de composant de récup (mon coté ferrailleur surement :P ), jusqu'à 16 injecteurs haute ou basse impédance avec deux cartographies simultanées, de gérer l'allumage en coil on plug, le boost, utilisation en boucle ouverte ou fermée et plein d'autres choses amusantes.
Certains s'en servent même pour piloter les boites auto et c'est de loin le système le moins cher du marché même pour ceux qui sont pas copain avec le fer à souder et l'achète déjà assemblé.
Le support est également très développé car ça existe depuis plus de dix ans.
Bref le couteau suisse de l'EFI.

quickfuel 950 AN

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure