Filex écrit:
Citation:
Le 440 que j'ai acheté a cassé une bielle, pas de trace apparente mais on m'a conseillé de le faire vérifier..
Vérifier ou rectifier la ligne d'arbre fait partie de la shopping-list standard quand on prépare le bloc, à peut près dans l'ordre suivant :
- nettoyage à l'acide,
- Rectification de la ligne d'arbre,
- Rectif des plans de joints de culasse parallèlement à la ligne d'arbre,
- Réalésage/déglaçage des cylindres,
- Remplacement des coussinets d'AAC,
L'intérêt de rectifier la ligne d'arbre, c'est surtout de corriger les éventuelles déformations qui ont pu se produire sur les paliers au cours des 40 dernières années.
Ils sont rectifiés un peu (rabotés de quelques dixièmes de mm) et installés, puis la ligne d'arbre est réalésée pour avoir des orifices pafaitement ronds.
S'il est nécessaire de raboter aussi dans le bloc, ça remonte la ligne d'arbre par rapport à l'AAC et il faut prendre une chaine de distribution plus courte (-010 généralement).
Cette rectif est particulièrement utile (=obligatoire) si on installe des goujons de paliers au lieu des boulons, car les goujons ont un centrage plus précis que les boulons, et déplacent les paliers.
Il faut refaire la ligne d'arbre avec les goujons installés.
Le point suivant, la rectif des plans de joints, apporte souvent son lot de surprises (comme par exemple plus de 2mm d'écart de hauteur sur un plan de joint entre l'avant du bloc et l'arrière!).
Ca permet d'avoir la même compression dans tous les cylindres...
Un exemple de tarif (vieux de 5 ans, ça a pu évoluer...) de chez Hauser :
- Acid dip = £89.00
- Line Hone = £164.00
- Decking = £161.00
- Dowel pins = £7.00
- Rebore x 8 ( includes honing ) = £181.00
- Honing bores only = £70.00
- Crankshaft re-grind = £162.25
- Balance full rotating assembly = £250 approx.
- Main Bearings - £43.00
- Rod bearings - £34.00
- Cam bearings = £32.00
Après, tout dépend de l'usage qui sera fait du moteur par la suite.
Si c'est un moteur stock qui ne dépassera pas 5500 tours, avec un vilebrequin, des coussinets et du plastigage, on peut déjà se faire une idée précise de la linéarité de la ligne d'arbre.
En ce qui concerne l'ensemble mobile, la meilleure solution est d'acheter un kit déjà équilibré.
Il est préférable d'avoir les pistons pour choisir l'alésage final (alésage final = diamètre du piston + jeu au piston recommandé par le fabricant), mais il faut déjà avoir une idée de l'état des cylindres pour commander les pistons..
Dans l'absolu, il vaut mieux mesurer les cylindres, choisir sa cote de réparation (si le bloc est en cote standard et raisonnablement usé, +030).
Il faut réaléser le moins possible.
En pratique, les cotes sont toujours les mêmes, et les kits stroker sont prévus pour les cotes habituelles (standard, +030, +040, +060).
En dehors de ça, c'est généralement du custom (plus cher et plus long à obtenir).
La cote +060, ça fait beaucoup, avant d'en arriver là, il vaut mieux faire vérifier l'épaisseur des parois avec un testeur à ultra-sons ("sonic checking").
Le 440 a un alésage standard de 4.320", les cotes de réalésage sont donc :
+030 : 4.350"
+040 : 4.360"
+060 : 4.380"