Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 8:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 7:40 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 04, 2007 5:23 am
Messages: 4962
Je ne suis pas certain à 100% du calcul, donc pour éviter de faire (faire) une connerie... Surtout quand c'est pas pour moi!

Loy33 va faire rectifier et monter son moteur par un pro.
Le gars veut bien tout faire, à l’habitude du V8, mais pour la rectification du volum des culasses, il veut qu'on lui fournisse le volume à retirer.

l'AAC est plus agressif que celui d'origine, et les culasses ont été retravaillées pour "mieux respirer", le moteur a des pistons creux keith black
(j'ai les côtes en mm)

Cylinder Bore Size : 108.71 mm
Piston Stroke Length : 86 mm
Head Gasket Bore Diameter : 114.50 mm
Compressed Head Gasket Thickness : .99 mm (soit .039)
Combustion Chamber Volume In CCs : 88 cc
Piston Dome Volume In CCs Negative For Dished Pistons : Il y a un dish de 5cc
Piston Deck Clearance Negative : 1.4 mm avant le deck

Je tombe donc sur une compression de 7.8:1 ce qui est très peu...

Si les culasses passent à 71cc, le ratio de compression obtenu est de 9.3:1

Mais, si retirer 1.85mm permet de retirer 17cc et de passer à 71cc, est-ce que ce n'est pas un peu trop? contenu de l'angle du moteur et de l'alignement de la pipe d'admission?

Des idées?

_________________
1971 Plymouth Barracuda 512
1967 Plymouth Barracuda « 383 en cours »
1968 Plymouth Barracuda Cab 383
1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 7:52 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
Je trouve 7,87 mais avec un dish positif de 5...donc pareil que toi ;) par contre si je mets 71 cc de chambre je trouve 9,05 :dry: , quoi qu'il en soit, réduire la hauteur totale de 1,85 conduira a reprendre les portées de pipe car elle va descendre de 1,32 mm...il faudra aussi trouver des tiges de culbus adaptées à ces nouvelles données, j'ignore s'il existe des joints d'admission plus épais pour compenser ce genre d'écart...affaire à suivre...

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 8:32 pm 
Hors ligne
Mopar retraité
Mopar retraité

Enregistré le: Mer Mar 30, 2011 9:20 am
Messages: 7795
Localisation: Ticheville
Nono a tout dit. Pas de joint epais pour compenser ça à ma connaissance!

_________________
Page blanche !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 8:59 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Dim Avr 29, 2012 9:17 am
Messages: 1040
Localisation: Figaniéres
Messieurs, c'est (encore) l'heure de l'apéro et j'ai pas les idées trés claires mais il me semble bien que si on rabote des culasses, les plans de joint d'admission se rapprochent et il faut donc des joints d'admission moins épais.
En réalité il faut raboter, soit les culasses, soit la pipe mais si c'est la pipe elle sera mariée à ces culasses pour l'éternitée.

_________________
Image
67 chevelle 3900lbs
496ci AFR 305 heads
solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 9:12 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Dim Nov 01, 2009 6:36 pm
Messages: 682
a l'époque sur mon 383 j'avais fais rabotté mes culasses et la pipe , mis des joints normaux et pas changé mes tiges de culbu et aucuns problèmes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 9:21 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 04, 2007 5:23 am
Messages: 4962
Merci a tous pour ces réponses... Je me doutais un peu de tout ça, mais ça confirme la logique

Laurent, Concernant le "mariage à vie", je crois que loic n'a pas l'intention de ressortir "ever" le moteur et de le modifier ;)

Quand aux tiges de culbus, ça, je m'en occupe, on doit les faire faire sur mesure de toutes façon...
Car ce 383 est un assemblé de plusieurs moteurs, et du coup, les poussoirs et tiges venait d'un 440 et étaient a rouleaux ;)

_________________
1971 Plymouth Barracuda 512
1967 Plymouth Barracuda « 383 en cours »
1968 Plymouth Barracuda Cab 383
1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 9:22 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 06, 2011 5:52 pm
Messages: 4144
Bigger is better écrit:
Citation:
Messieurs, c'est (encore) l'heure de l'apéro et j'ai pas les idées trés claires mais il me semble bien que si on rabote des culasses, les plans de joint d'admission se rapprochent et il faut donc des joints d'admission moins épais.
En réalité il faut raboter, soit les culasses, soit la pipe mais si c'est la pipe elle sera mariée à ces culasses pour l'éternitée.


Heu, bein oui :lol: :lol: :lol: , j'ai toujours tendance à raisonner à l'envers :angry: , en effet il faudra rectifier la pipe mais peut-être pas au point de la faire raboter, je pense qu'un boulot de porting est suffisant, c'est ce que j'ai fait sur mon 383 mais je n'avais descendu que de 0,6 mm au total, et si on descend tout, je maintient que les tiges seront certainement à reprendre car je doute que les poussoirs compensent autant de différence, à moins d'avoir des culbus réglables et tricher de ce coté... à confirmer par les pro...;)

_________________
"Big Boys need Big Toys" - Barracuda 73 - Bel Air 55 - Cuda 70 - Chrysler 300 - 1967, dodge D200 - 1967


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 9:24 pm 
Hors ligne
Mopar retraité
Mopar retraité

Enregistré le: Mer Mar 30, 2011 9:20 am
Messages: 7795
Localisation: Ticheville
Je suis a l'apero aussi !!! L'eau de Normandie est bien trop forte pour moi !:lol:

_________________
Page blanche !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 9:34 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict

Enregistré le: Dim Nov 01, 2009 6:36 pm
Messages: 682
nono540 écrit:
Citation:
Bigger is better écrit:
Citation:
Messieurs, c'est (encore) l'heure de l'apéro et j'ai pas les idées trés claires mais il me semble bien que si on rabote des culasses, les plans de joint d'admission se rapprochent et il faut donc des joints d'admission moins épais.
En réalité il faut raboter, soit les culasses, soit la pipe mais si c'est la pipe elle sera mariée à ces culasses pour l'éternitée.


Heu, bein oui :lol: :lol: :lol: , j'ai toujours tendance à raisonner à l'envers :angry: , en effet il faudra rectifier la pipe mais peut-être pas au point de la faire raboter, je pense qu'un boulot de porting est suffisant, c'est ce que j'ai fait sur mon 383 mais je n'avais descendu que de 0,6 mm au total, et si on descend tout, je maintient que les tiges seront certainement à reprendre car je doute que les poussoirs compensent autant de différence, à moins d'avoir des culbus réglables et tricher de ce coté... à confirmer par les pro...;)


je ne sais plus de combien j'avais fais rabotter mais a l'époque je devais avoir un CR de 9 et j'étais monté a 10,5 donc pas de blèmes pour les tiges , si besoin j'ai sur un bouquin ou il est indiqué de combien on dois rabotter la pipe par rapport a ce que l'on enlève aux culasses


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 9:36 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Enregistré le: Sam Oct 18, 2008 8:38 am
Messages: 272
Localisation: DPT 57 Thionville
j'ai déjà vu des abaques qui donnent la valeur à enlever à la pipe par rapport au surfacage de culasse pour small bloc.
Je viens d'en retrouver un
source Don Taylor :
pour 0,060 de surfacage de culasse, la préco de rabottage des plans de contacts inférieurs de la pipe est de 0,084 et des côtés 0,060

INTAKE MANIFOLD VERSUS CYLINDER HEAD MILLING REQUIREMENTS


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 9:38 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 04, 2007 5:23 am
Messages: 4962
nono540 écrit:
Citation:
je maintient que les tiges seront certainement à reprendre car je doute que les poussoirs compensent autant de différence, à moins d'avoir des culbus réglables et tricher de ce coté... à confirmer par les pro...;)


Comme je disais... des tiges... on en a pas... de toutes façon...
Et depuis que Hughes Engine m'a explique la technique précise (mais ô combien longue!!!) pour calculer précisément la bonne longueur des tiges pour avoir l'ouverture optimum... Alors... on les feras faire sur mesure! ;)

_________________
1971 Plymouth Barracuda 512
1967 Plymouth Barracuda « 383 en cours »
1968 Plymouth Barracuda Cab 383
1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 10:18 pm 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Dim Avr 29, 2012 9:17 am
Messages: 1040
Localisation: Figaniéres
Autre approche, avec cette ref MRG-1135G de joint tu passes à 8.2 de cr, c'est toujours peu mais permet de moins raboter les culasses.

La seule chose qui me dérange dans la config c'est la distance de compression qui annule complètement l'effet de quench.

_________________
Image
67 chevelle 3900lbs
496ci AFR 305 heads
solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mar Sep 09, 2014 10:47 pm 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 04, 2007 5:23 am
Messages: 4962
As-tu une autre idée pour compenser ou corriger le problème?
Sachant que Loic ne veut pas changer ses pistons c'est pour ça qu'on cherche une solution pour diminuer ses chambres de combustions :S

_________________
1971 Plymouth Barracuda 512
1967 Plymouth Barracuda « 383 en cours »
1968 Plymouth Barracuda Cab 383
1970 Dodge Challenger SE 383
1973 Dodge B100
1978 Jeep Laredo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mer Sep 10, 2014 8:03 am 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 9:52 am
Messages: 2203
tu charges les culasses avec un poste à souder!
non sans rire, y'a pas 36 solutions.
mais si loic refait le bloc ce ne serait pas plus simple de changer les pistons dans la foulée?

_________________
charger 69 avec 413 cid:en constante renovation....charger rules!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Rabotage culasse 383
MessagePosté: Mer Sep 10, 2014 8:09 am 
Hors ligne
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Enregistré le: Dim Avr 29, 2012 9:17 am
Messages: 1040
Localisation: Figaniéres
Malheureusement non, la distance de quench doit se situer entre 0.05 et 0.035" et comme les pistons déja sont à 0.055", même si on ne mettait pas de joint les pistons sont déja trop loin des culasses.

Qu'est-ce que vous avez prévu comme aac ?
Le cr statique c'est important mais le cr dynamique l'est encore plus.

_________________
Image
67 chevelle 3900lbs
496ci AFR 305 heads
solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com