Solution électronique aussi, mais plus rustique, un bon vieux boitier d'allumage Mopar des années 1970 (bleu ou noir), qui perd de l'avance au-dessus de 5500...
Problème avéré (c'est bien pour ça que Mopar Perf vendait des Chrome Box).
Plus sérieusement, un boitier d'allumage totalement programmable (allumeur bloqué avec une avance fixe, et un boitier d'allumage qui donne l'avance que tu veux au régime que tu veux) serait la solution idéale si tu veux une baisse progressive de l'avance au fur et à mesure que le régime augmente.
C'est évidemment la catégorie des produits les plus chers (gamme PowerGrid chez MSD par exemple) qui permet ce niveau de réglage.
Les solutions plus simples ont un ou plusieurs niveaux de retard à activer en séquence (par exemple 5500 tours : retirer 5°, 6000 tours, retirer 10°, etc)
Exemple MSD 8975, 4 niveaux de retard, il faut ajouter des RPM switches pour déclencher (par exemple
http://www.summitracing.com/dom/parts/sum-830450-1 )
on est déjà à 450 USD pour le boitier et 4 RPM switches... ça commence à s'approcher d'un boitier d'allumage racing, sans compter l'encombrement.
Si l'avance est variable en fonction de la (dé)pression dans l'admission, c'est bien aussi... (MSD 8762)
Tu peux trouver d'autres produits que MSD en cherchant "fully programmable timing controller", il y a aussi des produits plus exotiques.
Un grand nombre de contrôleurs d'allumage de ce type ont besoin d'un signal de position de l'arbre à cames (comme les systèmes d'injection), par exemple en récupérant un disque EDIS Ford ou équivalent (ça peut s'installer entre le damper et la poulie). Exemple : MegaJolt Lite Jr.
Dans tous les cas, ça requiert une sérieuse dose de bricolage et de réflexion.
[Fabien, en pélerinage chez Popeye]