Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 8:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 1:33 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Salut a tous , j'avais présenté ma dodge dart de 1969 slant 6 il y a quelques mois , j'ai acheté cette super voiture a FRANCK un membre du MOC, mais voila maintenant je voudrais passé a une motorisation supérieur.
J'ai commencé mes recherches sur la toile, avec LBC ou ebay et j'ai trouvé 2 , 3 choses intéressante.Mais voila je voudrais avoir l'avis de personne qui connaisse le sujet sur le changement d'un slant 6 a un v8, car j'entends de tout et c'est pas évident.
Je vous expose le cas:
j'ai trouvé un moteur complet 360 ci sur le bon coin, j'ai téléphoné au propriétaire et il me dit que le moteur n'a jamais tourné en 20 ans et qu'il a été stocké dans une caisse en bois toutes ces années, et lui l'a acheté l'année dernière pour un projet de hot rod qui n'a pas vue le jour.
Le moteur a l'air propre mais comme il est fermé j'aurais tout a changer je pense; joints et courroies, mais y a t il autre choses que je doit vérifier et comme le vérifier, sachant que je ne suis pas un expert.

Je souhaite vraiment passé sur un v8 mais j'aurai vraiment besoin de savoir tout ce qu'il me faut pour une tel modif, moteur , boite 727 pont 8/3/4 obligatoire ou non? Changement du berceau pour l’installation d'un v8,faisceau complet ou possibilité de reprendre l'ancien ect ,,ect ,,,
Je sais ça fait pas mal de questions mais j'ai besoins de vos lumières . Merci à tous

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 1:41 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

bokken95 écrit:
Citation:
Salut a tous , j'avais présenté ma dodge dart de 1969 slant 6 il y a quelques mois , j'ai acheté cette super voiture a FRANCK un membre du MOC, mais voila maintenant je voudrais passé a une motorisation supérieur.
J'ai commencé mes recherches sur la toile, avec LBC ou ebay et j'ai trouvé 2 , 3 choses intéressante.Mais voila je voudrais avoir l'avis de personne qui connaisse le sujet sur le changement d'un slant 6 a un v8, car j'entends de tout et c'est pas évident.
Je vous expose le cas:
j'ai trouvé un moteur complet 360 ci sur le bon coin, j'ai téléphoné au propriétaire et il me dit que le moteur n'a jamais tourné en 20 ans et qu'il a été stocké dans une caisse en bois toutes ces années, et lui l'a acheté l'année dernière pour un projet de hot rod qui n'a pas vue le jour.
Le moteur a l'air propre mais comme il est fermé j'aurais tout a changer je pense; joints et courroies, mais y a t il autre choses que je doit vérifier et comme le vérifier, sachant que je ne suis pas un expert.

Je souhaite vraiment passé sur un v8 mais j'aurai vraiment besoin de savoir tout ce qu'il me faut pour une tel modif, moteur , boite 727 pont 8/3/4 obligatoire ou non? Changement du berceau pour l’installation d'un v8,faisceau complet ou possibilité de reprendre l'ancien ect ,,ect ,,,
Je sais ça fait pas mal de questions mais j'ai besoins de vos lumières . Merci à tous

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 3:35 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

...Alors déjà ton 360 sur leboncoin c'est un moteur industriel (dapres ce qui est écrit dessus)... ça veut dire qu'il faudra peut être changer l'arbre à came (car prévus pour un régime stationnaire)
ensuite vérifier le sens de rotation du moteur, donc allumeur puis le sens de la pompe à eau (mais je pense que c'est bon)... il faudrait savoir quel est ça destination initial.

l'état intérieur on peut voir ça en déculassant ou avec une camera endoscopique par un trou de bougie...

Le carter d'huile sera à changer car c'est un de van/pick-up...
tu peut gardes ton k member de slant 6, il faut des supports moteur spéciaux dispo chez "Schumacher creative services" (il y a d'ailleurs toutes les infos sur leur site)
...Au niveau des collecteurs (on vois pas celui cote conducteur mais à mon avis il va falloir les changer)
Le pont 7-1/4 peut fair l'affaire... un bon petit moment.
la boite une 904 feras l'affaire ... la 727 ne se justifie pas du tout.
le radiateur de Slant 6 marche pour moi...
tu garde ton faisceau électrique: c'est pareille
L'arbre de transmission devrais etre bon si tu reste sur une 904
....
...
Image

300C 2006 touring 3.0L daily driver
Magnum 2005 5,7 Hemi AWD GPL

MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 4:23 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

Merci makss ! Je comprend un peux mieux maintenant ! Il est vrai que vouloir faire un swap n est pas chose évidente et comme je suis encore novice c est pas évident ! Le.montage devrait pouvoir ce faire car j ai un ami qui travail pas.mal sur des ricaines, mais je veux etre sur de ce que j achete ! Je pense qu avant de.me lancé je vais devoir prendre un max de renseignements ! Un grand merci makss si tu as d autres tuyaux je suis preneur! S

MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 5:10 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

bokken95 écrit:
Citation:
Merci makss ! Je comprend un peux mieux maintenant ! Il est vrai que vouloir faire un swap n est pas chose évidente et comme je suis encore novice c est pas évident ! Le.montage devrait pouvoir ce faire car j ai un ami qui travail pas.mal sur des ricaines, mais je veux etre sur de ce que j achete ! Je pense qu avant de.me lancé je vais devoir prendre un max de renseignements ! Un grand merci makss si tu as d autres tuyaux je suis preneur! S

Je voudrais savoir,quel serrait la meilleur installation sur quel type de moteur small block 318,340,360 ou 383 big block, j'ai besoin de prendre des cours !!

MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 5:11 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

makss écrit:
Citation:
...Alors déjà ton 360 sur leboncoin c'est un moteur industriel (dapres ce qui est écrit dessus)... ça veut dire qu'il faudra peut être changer l'arbre à came (car prévus pour un régime stationnaire)
ensuite vérifier le sens de rotation du moteur, donc allumeur puis le sens de la pompe à eau (mais je pense que c'est bon)... il faudrait savoir quel est ça destination initial.

l'état intérieur on peut voir ça en déculassant ou avec une camera endoscopique par un trou de bougie...

Le carter d'huile sera à changer car c'est un de van/pick-up...
tu peut gardes ton k member de slant 6, il faut des supports moteur spéciaux dispo chez "Schumacher creative services" (il y a d'ailleurs toutes les infos sur leur site)
...Au niveau des collecteurs (on vois pas celui cote conducteur mais à mon avis il va falloir les changer)
Le pont 7-1/4 peut fair l'affaire... un bon petit moment.
la boite une 904 feras l'affaire ... la 727 ne se justifie pas du tout.
le radiateur de Slant 6 marche pour moi...
tu garde ton faisceau électrique: c'est pareille
L'arbre de transmission devrais etre bon si tu reste sur une 904
....
...
Image

Re:passé d'un slant 6 à un small block 360 ci Il y a 46 Minutes
Merci makss ! Je comprend un peux mieux maintenant ! Il est vrai que vouloir faire un swap n est pas chose évidente et comme je suis encore novice c est pas évident ! Le.montage devrait pouvoir ce faire car j ai un ami qui travail pas.mal sur des ricaines, mais je veux etre sur de ce que j achete ! Je pense qu avant de.me lancé je vais devoir prendre un max de renseignements ! Un grand merci makss si tu as d autres tuyaux je suis preneur!

MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 5:20 pm 
Secrétaire
Secrétaire

Ce swap est tout à fait faisable tranquillement en faisant le tour de ce qu'il faut avant .... Pas grande différence entre un 318 et un 360 basique.... ( apres si tu veux une prepa c'est autre chose )prends exemple sur ce qu'ont fait Peter et TJ HOOKER... perso je partirais sur un small bloc 318 et sa boite plus facilement trouvable et accessible;)

MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 6:23 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

dodgefred écrit:
Citation:
Ce swap est tout à fait faisable tranquillement en faisant le tour de ce qu'il faut avant .... Pas grande différence entre un 318 et un 360 basique.... ( apres si tu veux une prepa c'est autre chose )prends exemple sur ce qu'ont fait Peter et TJ HOOKER... perso je partirais sur un small bloc 318 et sa boite plus facilement trouvable et accessible;)

salut dodgefred !! oui j'ai eu peter sur fb qui m'expliquais le travail qui avait été fait sur la caisse de TJ parti sur un small block 318!!
En gros, moi comme je le disais je suis novice en mécanique, mais le slant 6 malgré une ligne inox qui fait un très beau bruit est vraiment trop mou,je suis tout les jours sur le net a essayer d'en apprendre mais c'est pas évident car il y a de tout.
Moi je veux pas un monstre de 800 chevaux, quoi que ,,,,:) non plutot quelque chose qui marche bien surtout en démarrage et avoir la possibilité de pouvoir doubler facilement quand meme.
J'ai lu quelque part que les moteur v8 après 1972 était moins puissance suite au choc pétrolier et que le 318 n'était pas beaucoup plus performant que le slant 6 225 !! donc je voudrais savoir si il y a un 318 qui serait plus performant qu'un autre et qu'es ce que je devrais fais pour lui donner de la patate, pipe d'admission ect ect quelle différence entre 318,340,360.
MERCI POUR TOUT LES RENSEIGNEMENTS,

MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 6:35 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

0ui, après il y a aussi un très beau travail de fait sur le slant 6 de Routch.
et je suis sur qu'il doit tenir la distance face à de nombreux V8.
c'est peut être aussi une piste à étudier ?!

MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 7:06 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

si tu veux pour un poil plus cher, j'ai un 318 inj multipoint de 99 avec le faisceau elect complet et son calculateur plus la boite auto avec overdrive. le tout a 70 000 kms et vient d'un ram 4x2

MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 7:59 pm 
Secrétaire
Secrétaire

héhé et tu fais comment pour l'injection????? :P :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Dim Juil 06, 2014 9:57 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

tjhooker écrit:
Citation:
0ui, après il y a aussi un très beau travail de fait sur le slant 6 de Routch.
et je suis sur qu'il doit tenir la distance face à de nombreux V8.
c'est peut être aussi une piste à étudier ?!

ouais je sais qu'il serait possible de faire des choses avec le slant 6 mais je trouve personne pour me guider de ce qui pourrait etre fait !! a savir que moi pour le cout c'est le plus petit des slant 6 ; 170 ci
Après je me dis que si le swap est pas trop compliqué avec par exemple un 318 avec une petite prépa gentille ca pourrait être sympa.
imagine un novice qui veut changer d'un slant 6 a un v8 c'est comme apprendre le chinois tout seul !!

MessagePosté: Lun Juil 07, 2014 8:08 am 
Secrétaire
Secrétaire

J'ai un 318 de 76 de 28000 km sur mon pickup...... la modif comporte: un Aac comp cam une pipe alu 4 corps des culasses de 318 " préparées" avec des soupapes d'admissions de 360 2 x4x1 et un carbu 4 barrel 600cfm 2x4x1..... et crois moi ça marche fort pour une utilisation régulière.. mon ratio de pont est de 4/10 ce qui fait tirer court. avec du 255/60/16 mais au démarrage je m'amuse comme un petit fou.... Cette config sur un ancien camion de pompier d’aéroport est plutôt satisfaisante en usage quotidien.. perso j'aurais préféré un rapport + long genre 3.23 mais j'ai choisit la route" fais avec ce que tu as comme monnaie" privilégiant le rapport qualité prix;) :P

MessagePosté: Lun Juil 07, 2014 5:21 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

dodgefred écrit:
Citation:
héhé et tu fais comment pour l'injection????? :P :lol: :lol: :lol:
simple ya tout avec

MessagePosté: Lun Juil 07, 2014 5:33 pm 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

dodgefred écrit:
Citation:
J'ai un 318 de 76 de 28000 km sur mon pickup...... la modif comporte: un Aac comp cam une pipe alu 4 corps des culasses de 318 " préparées" avec des soupapes d'admissions de 360 2 x4x1 et un carbu 4 barrel 600cfm 2x4x1..... et crois moi ça marche fort pour une utilisation régulière.. mon ratio de pont est de 4/10 ce qui fait tirer court. avec du 255/60/16 mais au démarrage je m'amuse comme un petit fou.... Cette config sur un ancien camion de pompier d’aéroport est plutôt satisfaisante en usage quotidien.. perso j'aurais préféré un rapport + long genre 3.23 mais j'ai choisit la route" fais avec ce que tu as comme monnaie" privilégiant le rapport qualité prix;) :P

Justement j'avais blondin au tel qui me parlais de toi ! Et me disais de te poser la question pour un swap ! Si j achete un 318 avec boite qu es ce que je doit priviligier en gros j aimerais avoir le moteur le stocker avec la boite et le refaire gentillement pour que le jour ou je l installe ca soit nikel! Mais comme je le dis aussi je suis pas un grand mecanicien ! Et je veux pas me planter !mais une prepa comme la tiens me comblerais ! Mais ca.doit etre du taf

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure