Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 10:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bientôt à 80 km/h ?
MessagePosté: Dim Fév 16, 2014 10:47 am 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Enregistré le: Dim Mar 18, 2007 4:11 pm
Messages: 4860
Localisation: Ile de France
80 km/h sur le réseau secondaire: cela faisait plusieurs mois qu'on nous y préparait.

On lit ici et là qu'il y aura bientôt une "expérimentation" sur une moitié (?) des départements français avant une généralisation sur l'ensemble du territoire d'ici l'an prochain... On ne m'a pas prévenu que le terme "expérimentation" semble manifestement avoir un nouveau sens dans la langue française ?!

Entre la désinformation des uns et l'incompétence des autres, il faut avouer qu'on est pas aidé pour se faire une idée précise sur le bien fondé de cette idée...

Bien entendu, on voit bien que ça ne peut que faire augmenter la cagnotte des radars, et que ça va être un joli cadeau pour les fabricants de panneaux: Rappelons qu'un panneau de ce type coûte dans les 200 euros pièces, même si en grosse quantité, on doit pouvoir négocier un bon 50% de ristourne. Mais il faudra aussi payer la pose, le matériel pour cette pose, faire reprogrammer les radars... etc.

Je n'ai pas réussi à sortir des chiffres précis sur le nombre de panneaux qu'il faudra changer sur l'ensemble du territoire.
Les chiffres sont propres à chaque département mais concerneront aussi les réseaux PPP (Parteniariats Public Privés), d'autant plus si on se dirige aussi vers une diminution de 10 km/h sur les autoroutes.

Quoi qu'il en soit, cela représentera plusieurs dizaines ... centaines de milliers de panneaux à changer... imaginons un chiffre sous estimé de 200 000 panneaux à changer, et vous aurez déjà une idée de ce que cela va coûter: 20 Millions d'Euros, juste pour les panneaux !

Oui mais, c'est pour sauver des vies et sauver des vies, ça n'a pas de prix... ou plutôt si, car le coût de l'insécurité routière a été estimé à 23 milliards d'Euros en 2012 ! Le bilan est donc positif.

Selon les experts cette mesure permettrait de "sauver" 450 vies / an.

Mais comment cela est-il calculé ?

C'est la Sécurité Routière qui nous le dit: elle se base sur la loi Nilson qui explique en substance: "1 km/h en moins = 4 % de morts en moins". Sauf que... sauf que ces statistiques datent des années 70 et que les chiffres avancés semble aujourd'hui fortement erroné !

Il faut avouer que ce n'est pas compliqué de faire une règle de trois, pour se rendre compte qu'il suffirait selon Nilson de réduire la vitesse de 25 km/h pour ne plus avoir de morts du tout ! Mieux, si on la réduit de 30 km/h, il y aura des générations spontanées de bébé sur le bord des routes ! :boufon:

En fait, tout cela semble basé sur un mensonge: on nous explique que la principale cause de mortalité sur la route est la vitesse, alors qu'il s'agit de la somnolence et de l'alcool. Alors, oui, lorsqu'on s'endort au volant, quelque soit sa vitesse, on va toujours trop vite... :whistle: Sans oublier l'usage des stupéfiants qui lui aussi est en augmentation...

Voir ici un extrait de rapport de l'Association des sociétés françaises d'autoroute:
Image

Si vous ne devez en lire qu'un, jetez un coup d'oeil sur cet intéressant article d'ABCMoteur qui reprend les statistiques de la sécurité routière.

D'autres pays ne s'orientent pas vers les choix de la France, et pourtant leur taux de mortalité a baissé malgré le fait qu'ils ont augmenté la vitesse maximale sur certaines routes... alors que penser de tout ça ?

Bon, comme d'hab', il y a des pétitions en ligne ici et là, parfois mises en place par des structures suspectes ou qui n'ont aucune existence légale ... la plus sérieuse d'entre-elles semble être celle mise en place par 40 millions d'automobilistes, mais sans oublier que la pétition n'a aucune valeur juridique dans notre pays... :-/

Oui, on en viendrait à envier le système de "votation" de nos voisins suisses. Chez eux, au moins, il y a un semblant de démocratie... mais là, je sors du sujet.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Bientôt à 80 km/h ?
MessagePosté: Dim Fév 16, 2014 10:54 am 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
J'ai reçu la petition et je l'ai signée, puis transfereé bonne initiative kryss;) . font chier ils continuent à nous brimer VIVE LA REPRESSION FRANCAISE:side: :blblbl: :blblbl: :blblbl: ;)

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Bientôt à 80 km/h ?
MessagePosté: Dim Fév 16, 2014 2:14 pm 
Hors ligne
Mopar newbie
Mopar newbie

Enregistré le: Mar Déc 17, 2013 6:13 pm
Messages: 20
Localisation: Dijon
Je prend tous les jours l'autoroute; quand je vois les incompétent au volant qui roule au milieux ou a gauche et ceux qui te déboîte sous le nez........
Ces crétins feraient mieux d’apprendre le code de la rote....et il y aurait moins d'accident !!!!!! :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

_________________
Charger R/T Daytona 2006
RamCharger 360ci 1987
Trans-Am GTA 5.7L


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Bientôt à 80 km/h ?
MessagePosté: Dim Fév 16, 2014 3:01 pm 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
TOUT à FAIT!!!! FAIS UN PETIT TOUR DANS LE SUD ET TU VERRAS !!!!! j'ai eté doublé par la gauche (normal) et par la droite bande d'arret d'urgence en meme temps!!!!!! et en plus klaxonné parce que je respectais les limitations de vitesse 90 sur voie rapide:blink: :sick:

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Bientôt à 80 km/h ?
MessagePosté: Dim Fév 16, 2014 3:01 pm 
Hors ligne
Mopar warrior
Mopar warrior

Enregistré le: Lun Mai 21, 2007 11:48 am
Messages: 2974
Et bein bien bien ....... n'importe quoi, il faut que le ridicule se remette à tuer sinon ont s'en sortira pas !

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Bientôt à 80 km/h ?
MessagePosté: Mar Fév 18, 2014 10:04 am 
Hors ligne
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Juil 04, 2008 2:44 pm
Messages: 3144
ce que j'aime pas, c'est que les efforts des constructeurs en matière de sécurité passive et active ne sont jamais cités.
entre une auto des années 60,70 ou 80 et une auto de maintenant c'est très différent. on a tout de même infiniment plus de chance de sortir vivant d'une épave récente que d'une R12 ou d'une 205.

_________________
La chute n'est pas un échec. l'échec c'est de rester là où on est tombé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Bientôt à 80 km/h ?
MessagePosté: Mer Mar 26, 2014 11:35 am 
Hors ligne
WebMaster
WebMaster
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Sep 24, 2012 10:49 am
Messages: 5070
Localisation: un machin en heim [67]
On en remet une couche :

Citation:
BAISSE DES LIMITATIONS DE VITESSE : LE CONSEIL NATIONAL DE SECURITE ROUTIERE TELEGUIDE PAR MANUEL VALLS
www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.com
L’Agence France Presse dévoile, ce mercredi 26 mars 2014, la recommandation du Conseil national de Sécurité routière sur le projet d’abaisser les limitations de vitesse sur le réseau secondaire, alors que se tient aujourd’hui même une réunion de travail sur ce sujet. Pour l’association « 40 millions d’automobilistes », membre du CNSR, il s’agit d’une manipulation orchestrée par le Gouvernement et la preuve irréfutable que la décision est déjà prise d'avance.
Le 11 juillet 2013, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, déclarait déjà que « la réduction des limites de vitesse sur le réseau secondaire [était] inéluctable ». Puis, le 21 janvier dernier, il affirmait vouloir attendre les recommandations du CNSR pour prendre une décision. Recommandations éventuelles qui devaient être rendues publiques le 16 mai prochain. 2 mois avant, le sort en est déjà jeté. Inadmissible pour « 40 millions d'automobilistes », qui souligne l'absence totale d'écoute de la part du ministre de l'Intérieur, qui tient pour acquise une mesure déjà entérinée d'avance.
Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association, « si le Conseil national de Sécurité routière n'est rien d'autre qu’une simple chambre d’enregistrement visant à apporter une caution aux décisions arbitraires et dogmatiques du ministre de l’Intérieur, il ne faudra pas s’étonner que l’opinion publique se lève et manifeste son mécontentement ».
Pour quelle raison Manuel Valls veut-il abaisser les limitations de vitesse sur nos axes secondaires ? Quelles sont ses réelles motivations ?
Nous émettons l’hypothèse que l’une de ses motivations est pécuniaire. En effet, dans le Projet annuel de Performance annexé au Projet de Loi de Finance pour l’année 2014, il est mentionné que les radars doivent rapporter 800 millions d’euros à l’Etat.
Sa motivation n’est pas de réduire le nombre de décès sur les routes de France, car si l’on regarde les chiffres d’un peu plus près, nous constatons que les accidents mortels sont déjà en constante diminution et ce, sans la moindre mesure de répression supplémentaire. L’arsenal répressif est déjà extraordinairement lourd. Et s’il voulait réellement réduire leur nombre, il se pencherait davantage sur les premières causes de mortalité, qui sont l’alcoolémie et la somnolence au volant.
« C'est imminent. Nous allons démontrer que baisser les limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire n’aura pas l’efficacité escomptée sur la diminution du nombre de décès sur nos routes. Nous sommes en train d'aller plus loin dans l'étude de cette mesure et « 40 millions d'automobilistes » prouvera alors que cette préconisation du CNSR est téléguidée en direct par Manuel Valls n'a pas l’intérêt avéré en termes de sécurité sur nos route s. Il y a tant à faire pourtant pour sécuriser la route aux vitesses actuelles qui sont équilibrées et acceptées » conclut Daniel Quéro, président de l’association.
A quelques jours du deuxième tour des élections municipales, « 40 millions d’automobilistes » demande à toute la classe politique de prendre part au débat et de tenir compte de l’avis des usagers de la route qui dans leur écrasante majorité disent « NON à la baisse des limitations de vitesse » via son site Internet de pétition en ligne www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.com
M. Daniel Quéro a été interviewé ce matin sur LCI à ce sujet.
LES NOUVEAUX RADARS MOBILES DEJA ULTRA RENTABILISES
Après un an de mise en service progressive, les nouveaux radars mobiles embarqués de dernière génération prouvent leur rentabilité. Dans un document révélé ce matin dans les colonnes du Figaro, le chiffre de 300 000 véhicules pris en excès de vitesse est annoncé pour un nombre de 180 000 automobilistes verbalisés, avec moins de 100 véhicules en service sur nos routes. A l'heure où le ministre de l'Intérieur annonce déjà 200 véhicules en service d’ici à la fin de l'année, puis 100 supplémentaires chaque année, il semblerait que le Ministre s'enferme encore dans un objectif de rentabilité à outrance.
S'il est évident qu'un pays a besoin de faire respecter des règles pour leur donner un sens, ce n'est pas pour autant qu'il doit « verbaliser à tout prix ». Mis dos au mur face à une chute de la rentabilité des radars fixes liée au fait que les automobilistes finissent par connaître leur implantation, Manuel Valls semble à présent miser sur les nouveaux radars mobiles embarqués pour compenser la baisse de la rentabilité. Pire encore, après un an de test, le nouveau dispositif apparaît extrêmement lucratif, puisque moins d'une année aura été nécessaire pour rentabiliser l'investissement dans ce type de véhicule. Rappelons en effet que chaque voiture équipé e représente un coût de 70 000 euros…
« On est en train d'enfermer la France dans une psychose du radar. Conduire devient de plus en plus un exercice risqué, qui consiste à conserver le regard rivé sur le compteur. A moins d'être équipé d’un avertisseur de danger vous signalant les vitesses à respecter en permanence, il devient impossible de ne pas focaliser son attention sur le compteur! » déclare Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d'automobilistes ».
« Ce que les Français n'admettent pas, c'est qu'on les taxe et qu'on les sanctionne de plus en plus, alors que les chiffres de sécurité routière sont chaque année en significative amélioration. Pourquoi en ce moment rajouter de la colère à la colère devant le tout répressif ? Récompenser par la sanction n'a pédagogiquement aucun sens. Mais le mot « pédagogie » a-t-il vraiment un sens dans un contexte où le Gouvernement cherche des ressources à tous les niveaux ? » ajoute Daniel Quéro, président de l’association.
« L'automobiliste était une cible. Il est dorénavant LA cible. Entre la baisse des vitesses programmée par Manuel Valls et l'amplification de la « radarothérapie », le ministre de l'Intérieur a clairement déclaré la guerre aux automobilistes » conclut Pierre Chasseray.
Pierre Chasseray a été interview depuis ce matin à ce sujet sur BFM TV, France Inter, Europe 1, RMC, RTL...

_________________
Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
Dodge Coronet 440 1966


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Bientôt à 80 km/h ?
MessagePosté: Mer Mar 26, 2014 12:13 pm 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
je vais acheter un tank :P ;) :whistle: :woohoo:

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Bientôt à 80 km/h ?
MessagePosté: Mer Mar 26, 2014 1:49 pm 
Hors ligne
WebMaster
WebMaster
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Sep 24, 2012 10:49 am
Messages: 5070
Localisation: un machin en heim [67]
ben oui ;)

Image

_________________
Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
Dodge Coronet 440 1966


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com