Sur une voiture lourde, c'est surtout le couple qu'il faut privilégier.
Le 383 est un très bon moteur, qui peut facilement prendre des tours, mais qui a un peu moins de couple qu'un 440.
Un convertisseur un peu plus lâche que l'origine serait utile (avec un stall de 2500 tours par exemple) et permettrait de décoller le bestiau un peu mieux à l'arrêt.
Avec peut-être un radiateur d'huile de boite.
Pour passer à une pipe d'admission en 4 corps, le modèle 'street' le plus performant pour un big-block est tout simplement la Performer RPM d'Edelbrock.
Dans le cas d'une péniche, je conseillerais aussi bien la Performer tout court. Les deux sont des pipes "dual-plane", ce qui conserve le couple à bas régime.
Il n'y a vraiment aucune bonne raison d'acheter autre chose, sauf pour prendre du très gros (Indy, Victor, etc), ou du vintage, ou du multi-carbu.
Pour le carburateur, je suggérerais plutôt un Holley, par habitude (environ 650/670 CFM, voire 750/770 selon le régime max).
Pour les modifs mécaniques plus lourdes, il faudrait savoir quelles sont les culasses, quel est le taux de compression, quel est le rapport de pont.
Pour une voiture de 1967, les culasses devraient être des 516 (fin du numéro de fonderie, visible sous les caches culbus), avec des soupapes d'échappement un peu petites par rapport aux 915 introduites en 1967 (seulement sur le 440). Ca a au moins le mérite de fournir un taux de compression correct.
Dans l'idéal, il faudrait un taux de compression aux environ de 9.5 (donc des pistons plats si ce n'est pas le cas), un arbre à cames comme le
HEH1019BL de Hughes.
Le mot clé dans les spécifications des arbres à cames pour avoir un moteur amusant dans un paquebot, c'est "towing".
Dans un premier temps, avancer l'arbre à cames d'origine de 4 degrés rendrait le moteur un poil plus véloce. Mais ce n'est pas nécessairement possible avec les pignons de distribution d'origine.
L'arbre Hughes que j'ai indiqué existe en 1 boulon et 3 boulons, au choix (pour la fixation sur la distribution). Et il faut impérativement suivre les recommandations de Hughes pour les ressorts de soupapes, qu'il faut changer.